|  |
Non mais il a 5 MOIS !! on ne pare pas ou ne ferre pas un cheval à cet age là !
Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait attendre 3 ou 4 ans mais que d'ici là on avait largement le temps d'y penser.
Le mien on ne lui a appris qu'à 1 an et demi 2 ans et ce n'est pas pour ça que j'ai des soucis au bout d'un moment faut un minimum tenir compte de leur age et arrêter de vouloir tout faire tout de suite, ce poulain n'est même pas sevré, apprends à un gamin de 6 mois à faire ses lacets aussi non ?
bref oui je persiste et je signe ! |
|
|
Les éleveurs dans mon écurie leur apprenne très tôt justement pour que cette manipulation fasse parti de la normalité.
Et puis, oui on peut être amené à ferrer un poulain à 4/5 mois. Cela a été le cas du E de cette année. Il est né avec une énorme malformation qui lui a engendré des perfusions et des soins conséquents dés les premières heures de vie. Malgré ces soins, à 4 mois il a eu ses premiers fers orthopédiques avec véto et maréchal, et il avait eu radio aussi avant.
Donc, oui lui la prise des pieds lui a été apprises à une ou deux semaines vu les soins à faire.
C'est extrême mais grâce à cette apprentissage, les soins et le ferrage a pu être bien réalisés et le poulain a enfin des aplombs normaux à 8 mois.
L'autre pouliche "E" a aussi 9 mois et pareil on lui a appris à donner les pieds vers 5 mois aussi. Alors c'est pas fait avec barbarie loin de là, faut arrêter de voir le mal partout. En gros, ils nourrissent poulains et poulinières tous les jours au pré donc de temps en temps, ils en profitent pour manipuler un peu (toucher tout le corps, marcher en main, donner les pieds, rester immobile). Et cette apprentissage a servi vu que cette pouliche a fait abcès, qu'il a fallu faire des soins locaux sous le pied ainsi que des injections en IM tous les jours.
Et heureusement qu'elle était manipulée: ça a évité un stress supplémentaire qui aurait été engendré si la pouliche aurait dû apprendre à vite donner ses pieds, et à rester immobile en plus de soins assez douloureux.
Donc mentalement, elle aurait associé donner les pieds = douleurs vu qu'elle n'aurait connu que le "donner les pied" pour soigner l'abcès.
De plus savoir donné les pieds et rester immobiles à la palpation permet une meilleure surveillance et prendre plus vite en charge les petits bobos afin d'éviter de s'en rendre compte quand cela est un stade très avancé.
Et les deux poulains donc le petit mâle a eu plus de soins véto en 8 mois de vie que certains chevaux de 20 piges et il a pas l'air d'en souffrir et d'être traumatisé à vie vue que cela a toujours été fait comme il faut: dans le calme et avec douceur.