Pension pré ou pré chez soi?

 Répondre au sujet
Auteur
2330 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h00

Bonjour/Bonsoir,

Voilà, j'aimerai avoir votre avis.

Comme beaucoup d'entre nous, je rêve d'avoir mon propre cheval (ou poney). Après plusieurs années de réflexion, je devais après la moisson de cet été en juillet-août, mettre en herbe une parcelle de 3ha qui se trouve juste derrière chez moi et par conséquent, pensais pouvoir accueillir mon compagnon équin à partir du printemps 2016 en fonction de la pousse de l'herbe.

Sachant qu'un cheval (poney) n'est pas fait pour vivre seul, je pensais en prendre au moins 2 ou 3.
Je suis capable de m'occuper d'équidés (déjà fait). Je sais que ça prend énormément de temps, d'argent et d'énergie. Mon interrogation porte donc sur :
Avoir son cheval chez soi ou plutôt le mettre en pension pré?
Même si j'ai déjà une idée, pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients de chaque? On n'a jamais trop d'avis. Vos commentaires me permettrons de préciser mon projet.

Merci

PS : j'ai déjà le lien : https://www.chevalannonce.com/forums-1841644-budget-annuel-dun-cheval-avis-aux-non-proprios

Pour en savoir plus sur moi par rapport à mon projet:
Je préfère les petits chevaux ou les poneys (taille entre 1m45 et 1m55 mais porteur. Je suis adulte, mesure 1,65m et pèse 65kg).
Mon orientation équestre est balades et j'aimerai continuer un peu de cours pour continuer à apprendre en étant encadrée. (je préfère le dressage au saut).
J'aime passer du temps avec les chevaux sans forcément les monter. Juste histoire de passer du temps avec eux et d'échanger, avoir une relation.
Actuellement j'ai une jument trotteuse de 6 ans en demi-pension (pré et aucune structure, c'est juste pour de la balade). Je m'en occupe comme si c'était la mienne. Hier j'ai fait une balade en main car j'avais pas envie de monter. J'ai pas vu le temps passer.

Bulle12.

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h06

Coucou ;)

pour avoir fait les deux je peux déjà te donner mon avis : avoir son cheval à la maison c'est le pied !

Alors au niveau centre équestre je dirai comme avantages : pas besoin de nourrir, installations, pouvoir partir en vacances & comme inconvénients : pas de vérifications nourriture, obligé de se plier au règlement (horaires, ..), ...

Pour avoir mon cheval chez moi je trouve que le principal avantage est la surveillance : je peux voir comment il va et surtout savoir ce qu'il mange exactement. en inconvénient ça prend beaucoup de temps, il faut nettoyer le parc (tous les jours c'est le mieux !), pas de vacances (où alors trouver quelqu'un de confiance, ..

Après avoir un cheval chez soi a pour moi un sacré avantage : le prix !
Pour un mois, mon cheval me revient à 45 €, foin de crau en balle de 200 kg il m'en faut une un quart pour le mois ! Sans compter le maréchal, donc je monte a 100 € une fois tous les deux/trois mois ;) Après bien sur si tu complémentes ça coute plus cher :/

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h30

Perso, je préfère la pension, mais c'est moi, donc à voir ce qui te convient le + à toi.

L'avantage de la pension :
- tu peux partir (congé, maladie, etc.) quand tu veux,
- venir t'occuper du cheval quand tu veux, pour le plaisir (pas besoin de nourrir, de réparer une clôture...)
- soins pris en charge totalement ou en partie par la pension
- gestion du mf, veto (en tout cas, quand je ne peux pas, ma pension prend le relais)
- pas de logistique (achat ou récolte, stockage du foin, paille)
- installation (s'il y a)

L'inconvénient :
- prix
- distance (en general, c'est rarement juste à côté de la maison)
- savoir choisir sa pension (sérieuse et digne de pension), donc visites etc.
- Pas de liberté sur comment gérer les conditions de vie du cheval (alimentation non choisie, prix selon prestation propose, etc.)

La maison
Avantages
- gestion des soins/aliment/sortie du cheval comme tu veux
- prix si tu n'as pas à acheter le terrain pour (car à la maison, on a tendance à ne pas inclure le prix du terrain + grand acheté pour le cheval + clôture + abri + arrangement du sol si nécessaire + impôt sur le terrain, etc. dans le coût mensuel du cheval).

Inconvénient
- un peu seul si pas d'autres cavaliers aux environ. Les balades toute seule, c'est sympa mais systématiquement, des fois, l'ennui est là.
- gestion des soins et urgences tout seul.
- beaucoup de logistique à assumer (foin, paille, eau)
- réparation + surveillance des clôture à faire

Edité par expar le 09-02-2015 à 21h31



Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h31

Merci bulle12

Tu n'as qu'un seul cheval dans ton pré?

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h34

Merci expar
C'est bien comme ça que je vois déjà les choses.
Je réfléchis encore.

Croquenot

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h40

Je rajouterais qu'avoir ses chevaux chez soi, c'est une surveillance quotidienne, il faut donc du temps.

J'ai mis un certain moment avant de trouver une bonne pension près/box (chevaux mis en pâture la journée rentrer la nuit si mauvais temps où sol abîmé) et maintenant que j'ai trouvé la bonne dans laquelle je suis sûr que mes chevaux iront bien et j'en suis complètement satisfaite à ce jour.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 21h49

Comme l'écrit croquenot , il faut trouver LA pension sur laquelle tu peux te reposer, sinon, ce n'est pas vivable.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 09/02/2015 à 22h19

Je ne connais pas le fonctionnement d'une pension, mais je peux t'aider pour le pré à gérer soi même.

J'ai mon cheval et ma ponette dans une pature qu'on me prête depuis des années, elle est à 20 min de chez moi en voiture environ. Le point "négatif" : pas d'installation, ce n'est qu'un près, si tu es seule à gérer tu dois être là pour tout : maréchal, dentiste, osteo, véto... sans oublier de trouver un agriculteur pour le foin, la paille... Tu n'auras pas de point de vue extérieur sur ton travail, d'ailleurs, tu ne pourras pas vraiment travailler (on en revient au fait qu'il n'y a pas d'installations). Tu auras plus de chance de monter seule, ce qui peut peut être devenir rapidement lassant et si tu es comme moi, qui stresse un peu de tomber, tu n'iras jamais loin ou en tout cas pas dans des chemins que tu ne connais pas pour éviter les problèmes du style mal tomber et que le cheval se barre...
Si tu es malade ou que tu veux partir en vacances quelques jours ou que ton travail te prend trop de temps il faut trouver quelqu'un qui peut te relayer pour nourrir et saura voir si les chevaux vont bien, ou y aller avec la lampe torche parce qu'en hiver à 17h il fait nuit. Il faut aussi penser à créer une arrivée d'eau, ou alors avoir un moyen d'en ramener pour qu'ils en aient toujours à disposition. Il faut aussi un abris bien sur et des copains

A coté de ça, tu es totalement libre de t'organiser comme tu veux, tu gères ta nourriture donc sa qualité et sa quantité, tu gères la pature pour que ton cheval ait toujours de quoi manger et tu le vois évoluer, tu le connais par coeur à chaque moment de la journée. Perso, depuis quelques temps je partage la pâture avec quelqu'un d'autre, les chevaux sont 4, on s'organise pour se relayer en cas de pépin. Par exemple ma binome est malade en ce moment, donc je sais que je vais être seule à y aller pendant quelques jours, je surveille ses chevaux et je les nourris tous. A contrario, j'ai eu beaucoup de boulot en janvier, et elle a quasiment géré mes chevaux toute seule tout le mois en plus des siens...

On se partage les frais de foin/paille, on monte ensemble ce qui est bien pratique, même si j'aime bien monter toute seule aussi, découvrir les chemins à deux c'est mieux!

On ne fais que du loisir avec mon gros

Si mon expérience peut t'aider!

Bon courage

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 10/02/2015 à 10h17

Je crois que les filles ont tout dit.

Niveau pension, on a pas toujours l'envers du décors même si tout à l'air super de prime abord. Moi j'en ai appris de bonnes récemment sur une de mes anciennes pensions, ce qui me conforte dans mon choix aujourd'hui d'avoir mes chevaux à la maison (enfin un pré que je loue au bout de ma rue).

Comme Alexia, pas d'installations, je ne fais que de la balade, en revanche je n'ai pas de colocataire, mais une DP.
Coloc, c'est bien dans le principe, mais attention à bien choisir la personne..... car autrement çà peut vite tourner au cauchemar.

C'est de la contrainte, de l'angoisse parfois (chevaux évadés dans la nature par exemple....) mais également beaucoup de bonheur. Sans compter l'opportunité de gérer soi même l'alimentation, les soins etc, de son ou ses chevaux. Ma relation avec ma jument c'est beaucoup plus développée depuis qu'elle est là.

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h14

Merci beaucoup. ça m'aide. Mais bien sûr, je vais réfléchir encore un peu. d'ailleurs, j'ai une autre question et j'ai donc ouvert un autre post pour ça:
https://www.chevalannonce.com/forums-9243432-prendre-un-ane-ou-un-cheval

bien sûr, pour l'âne la question ne se pose pas, il sera à la maison

Edité par sewan le 15-02-2015 à 17h14



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h28

J'ai un cheval chez moi (avec celui de ma mère) et ma jument est en pension.

Si j'en avais la possibilité je préfèrerai avoir les 2 en pension!

Chez toi il faut y aller tous les jours, matin et soir, quoi qu'il arrive. Tu sors du boulot et tu veux aller au ciné? Impossible, faut nourrir les chevaux! Tu veux faire la grasse matinée le dimanche matin? Impossible, il faut nourrir les chevaux! Tu as la grippe/la gastro, il fait 1° et il pleut? Il faut nourrir les chevaux! Tu veux partir en vacances? Il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper et tout lui expliquer...
En plus chez soi on a rarement une carrière, donc mon cheval l'hiver je ne peux pas le monter (soit les sols sont trop boueux, soit gelés, et après s'il reste trop longtemps sans rien faire je ne peux pas aller direct en balade car il est trop chaud donc c'est foutu, faut attendre de pouvoir réutiliser le pré dans lequel je monte...)

Si tu veux quand même le mettre chez toi, il vaut mieux qu'ils soient à 2, ou alors sinon faire un essai avant de les mettre à 3 parce qu'ils peuvent ne jamais réussir à s'entendre à 3 (quand j'ai voulu mettre ma jument chez moi avec les 2 autres, mon cheval attaquait son copain, il a fallu les séparer d'urgence!). S'il n'y a que le tien que tu montes, il faut aussi vérifier si l'autre accepte de rester tout seul pendant ce temps-là.

Et bien sûr il faut aussi des clotures solides, bien électrifiées, un abri, ...

Edit: pareil que les autres pour les balades tout seul, c'est hyper pénible à force. Ca fait 8 ans que mon cheval est à la maison, alors les chemins de balade on les connait par coeur, et franchement je fais balade maxi 1 fois par semaine parce que sinon ça nous fait chier tous les 2!

Edité par hopane le 15-02-2015 à 17h32



Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h40


hopane a écrit le 15/02/2015 à 17h28:
J'ai un cheval chez moi (avec celui de ma mère) et ma jument est en pension.

Si j'en avais la possibilité je préfèrerai avoir les 2 en pension!

Chez toi il faut y aller tous les jours, matin et soir, quoi qu'il arrive. Tu sors du boulot et tu veux aller au ciné? Impossible, faut nourrir les chevaux! Tu veux faire la grasse matinée le dimanche matin? Impossible, il faut nourrir les chevaux! Tu as la grippe/la gastro, il fait 1° et il pleut? Il faut nourrir les chevaux! Tu veux partir en vacances? Il faut trouver quelqu'un pour s'en occuper et tout lui expliquer...
En plus chez soi on a rarement une carrière, donc mon cheval l'hiver je ne peux pas le monter (soit les sols sont trop boueux, soit gelés, et après s'il reste trop longtemps sans rien faire je ne peux pas aller direct en balade car il est trop chaud donc c'est foutu, faut attendre de pouvoir réutiliser le pré dans lequel je monte...)

Si tu veux quand même le mettre chez toi, il vaut mieux qu'ils soient à 2, ou alors sinon faire un essai avant de les mettre à 3 parce qu'ils peuvent ne jamais réussir à s'entendre à 3 (quand j'ai voulu mettre ma jument chez moi avec les 2 autres, mon cheval attaquait son copain, il a fallu les séparer d'urgence!). S'il n'y a que le tien que tu montes, il faut aussi vérifier si l'autre accepte de rester tout seul pendant ce temps-là.

Et bien sûr il faut aussi des clotures solides, bien électrifiées, un abri, ...

Edit: pareil que les autres pour les balades tout seul, c'est hyper pénible à force. Ca fait 8 ans que mon cheval est à la maison, alors les chemins de balade on les connait par coeur, et franchement je fais balade maxi 1 fois par semaine parce que sinon ça nous fait chier tous les 2!


merci de ton témoignage.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h46


les avantages et les inconvénients ont été bien détaillés par les autres personnes.
Je pense qu'après ça dépend de la nature de chacun, de ce qu'on veut faire avec son cheval.

SI tu veux monter à cheval souvent dans des installations etc, la pension ça sera plus pratique.
Si ton plaisir, avant de monter à cheval, c'est de t'en occuper, de le voir tout le temps, et de prendre soin de lui en général, clairement la maison c'est mieux !

Ca dépend vraiment du caractère de chacun, certains sont ravis d'aller nourrir leurs chevaux peu importe le temps qu'il fait dehors, pour d'autres c'est une corvée. Certains veulent pouvoir monter quand bon leur semble, d'autres s'en fichent de ne pas monter et de plutôt s'en occuper à pied.

Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est le mieux pour toi ;)

Edité par eilhya85 le 15-02-2015 à 18h35



Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h51

Salut, j'ai trois chevaux à la maison, deux juments et un entier.

J'habite a 4km du terrain. Je travaille
donc je dois les nourrir deux fois par jours (je commence le taff a 5h, donc je suis levée a 3h) et j'y vais le soir vers 17h au plus tard (l'été je fais plus tard en fonction du soleil quoi)
Les avantages tu les as forcément chez toi, tu t'en occupes, tu les vois tous les jours et ca te coute moins cher.
Inconvénients, ben ca te prend du temps, tu peux pas partir quelques jours en vacances (bon toi surement si tu as un pré de 3hectare)
qu'il pleuve, qu'il neige il faut y aller (pour ma part)
Bon je préfère largement les avoir chez moi, ca me coute moins cher (je payes environ 400 euros de foin tous les 1.5 mois) pour les 3 dadas...
Apres que tu sois en pension ou pas il y a le mf, le veto etc...
Seulement il faut aussi entretenir ton terrain (vérfié les clôtures, perte de jus etc...)
Pour ma part ils sont sur quelques hectare que je n'ai pas fini de fermer, ils ont des petits prés, j'essaie de les faire tourner un max pour qu'ils puissent brouter, donc apres c'est une question d'organisation et de gestion de ton terrain. (autant toi couper en un hectare, au moins tu tournes facilement)
Perso cet été je vais lever les crottins etc, pour que se soit un peu plus propre (vu que j'ai des petites parcelles). J'attends qu'il fasse un peu plus beau pour agrandir mes parcs.
Inconvénients aussi les gens qui viennent sur le terrain, malgré les clôtures et panneaux. Bah ils aiment bien donner des carottes aux chevaux, ca m'énerve un peu...mais comme je suis pas h24...ils se privent pas. J'évite d'envoyer chier parce que le terrain est à la belle famille, donc j'ai pas envie d'avoir des embrouilles, mais avant je ne me privais pas.
J'ai pu me faire une petite carrière (qui sert de parc en ce moment) mais pour cet été ca sera pas mal ^^

Apres tous est une question d'organisation dans ta journée. Je sais que le matin je me leve je les nourris je pars bosser, je rentre le midi donc je mange, s'il fait beau je passe du temps sur le terrain (nettoyage des chevaux ou du coin a foin) enfin bref je m'occupe, puis d'autre jour je vais me reposer. C'est vrai qu'un jour comme aujourd'hui ca fait un peu corvée parce qu'il pleut bien, que les chevaux sont pas en forme eux aussi, donc des fois ca me fou le bourdon...
Mais l'été quand je me cale dans mon hammac en regardant les chevaux brouter c'est que du bonheur!


ps: c'est un cout assez cher au debut (achat cloture, poteaux et abris) mais c'est vite rentable
voili voilouuu


Edité par uteki le 15-02-2015 à 17h54



Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Pension pré ou pré chez soi?
Posté le 15/02/2015 à 17h55


eilhya85 a écrit le 15/02/2015 à 17h46:


les avantages et les inconvénients ont été bien détaillés par les autres personnes.
Je pense qu'après ça dépend de la nature de chacun, de ce qu'on veut faire avec son cheval.

SI tu veux monter à cheval souvent dans des installations etc, la pension ça sera plus pratique.
Si ton plaisir, avant de monter à cheval, c'est de t'en occuper, de le voir tout le temps, et de prendre soin de lui en général, clairement la maison c'est mieux !

Ca dépend vraiment du caractère de chacun, certains sont ravis d'aller nourrir leurs chevaux peu importe le temps qu'il fait dehors, pour d'autres c'est une corvée. Certains veulent pouvoir monter quand bon leur semble, d'autres s'en fichent de ne pas monter et de plutôt s'en occuper à pied.

Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est le mieux pour toi ;)



n'ayant pas forcément les installations en gros je monte une fois par semaine et je fais essentiellement de la balade, d'un coté avoir des installations me "manque" un peu pour pouvoir travailler correctement...
mais bon au final, si la pension c'est juste pour des installations, perso je m'en passe et je fais avec les moyens du bord. Mais apres je comprend carrément les gens qui sont en pension
Pension pré ou pré chez soi?
 Répondre au sujet