Bonjour,
Voilà, je souhaitais acheter un cheval mais finalement j'hésite encore. Cheval ou âne?
Depuis toujours je suis passionnée par les animaux et j'en ai même fait mon domaine professionnel jusqu'à l'année dernière. Depuis, je préfère garder ma passion en loisirs.
J'ai déjà eu un âne. Avec mes parents, nous l'avions récupéré car il était maltraité et battu. A l'époque, je ne connaissais pas grand chose des équidés et de leurs besoins mais nous n'avons pas pu le laisser dans sa situation et n'avons écouté que notre coeur. Il était entier et avait 3 ans. On lui a appris à faire de nouveau confiance en l'homme ainsi que donner les pieds et d'autres règles de bases (rester calme à l'attache, marcher en longe et passer partout...). Nous nous sommes rapproché d'une association de sauvegarde des ânes qui nous a donné de bons conseils et avec laquelle nous faisons des rando (avec les ânes bien sûr). Nous faisons toujours partie de cette asso. L'âne était reconnaissant mais très malin. J'étais la seule (de mes parents et moi) à pouvoir m'en occuper. Mon père n'avait pas le dessus et ma mère en avait un peu peur et n'osait pas le sortir toute seule. Comme je devais partir presque un an à l'étranger je ne pouvais m'en occuper. Nous avons donc décidé de le donner à une autre association qui propose des balades avec des ânes bâtés. Notre Galopin est donc arrivé là-bas. Il est très apprécié car il est vraiment gentil, peut sortir seul en rando et passe partout (par exemple, je lui avait appris à passer dans l'eau ce qui peut être très difficile à faire faire à un âne). J'en ai des nouvelles environ une fois par an. Je peux aller le voir quand je veux mais c'est loin de chez moi. En tout cas, il va bien, il vit en troupeau avec d'autres ânes. J'aime à dire que d'un âne battu il est devenu un âne bâté.
De mon retour d'Afrique, ma passion pour les chevaux s'est encore plus révélée et j'ai ainsi fait une formation professionnelle pour me spécialiser dans les soins aux chevaux. J'ai énormément appris, mais très rapidement, je me suis rendu compte que je préférais garder les chevaux comme loisirs. J'ai donc choisi de travailler dans un autre domaine et de vivre ma passion à côté.
Actuellement, je monte en club 1h/sem, j'ai une demi pension sur une adorable jument TF de proprio que je vais voir quand je veux et je peux la monter (que pour de la balade) quand je souhaite. Je m'en occupe comme si c'était la mienne. Parfois, je ne la monte pas, je passe seulement du temps avec elle et vais la promener en main. Je monte aussi régulièrement en balade en forêt de Rambouillet avec d'autres cavaliers histoire de ne pas se balader seule.
J'aime énormément passer du temps avec les chevaux sans pour autant les monter. Les balades en mains je trouve ça super. J'ai un réel plaisir à être à leur côté. J'aime bien les monter aussi mais plus en balade au pas. Je fais du club pour avoir des cours et continuer à apprendre en étant encadrée et me faire plaisir mais je ne fais pas de concours, je préfère le dressage au saut.
Je me suis donc posée la question pourquoi ne pas prendre un âne plutôt qu'un cheval?
Est-ce quelqu'un a déjà été dans un cas similaire à se demander de choisir entre un âne ou un cheval?
Si certain(e)s d'entre vous être proprio de nos amis équidés aux grandes z'oreilles, pouvez-vous me faire part de votre expérience et des activités que vous faites ou non avec votre âne?
PS: merci d'avoir lu tout ce long message et merci d'avance de vos partages.