Prendre un âne ou un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3466 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 15/02/2015 à 10h44

Bonjour,

Voilà, je souhaitais acheter un cheval mais finalement j'hésite encore. Cheval ou âne?

Depuis toujours je suis passionnée par les animaux et j'en ai même fait mon domaine professionnel jusqu'à l'année dernière. Depuis, je préfère garder ma passion en loisirs.
J'ai déjà eu un âne. Avec mes parents, nous l'avions récupéré car il était maltraité et battu. A l'époque, je ne connaissais pas grand chose des équidés et de leurs besoins mais nous n'avons pas pu le laisser dans sa situation et n'avons écouté que notre coeur. Il était entier et avait 3 ans. On lui a appris à faire de nouveau confiance en l'homme ainsi que donner les pieds et d'autres règles de bases (rester calme à l'attache, marcher en longe et passer partout...). Nous nous sommes rapproché d'une association de sauvegarde des ânes qui nous a donné de bons conseils et avec laquelle nous faisons des rando (avec les ânes bien sûr). Nous faisons toujours partie de cette asso. L'âne était reconnaissant mais très malin. J'étais la seule (de mes parents et moi) à pouvoir m'en occuper. Mon père n'avait pas le dessus et ma mère en avait un peu peur et n'osait pas le sortir toute seule. Comme je devais partir presque un an à l'étranger je ne pouvais m'en occuper. Nous avons donc décidé de le donner à une autre association qui propose des balades avec des ânes bâtés. Notre Galopin est donc arrivé là-bas. Il est très apprécié car il est vraiment gentil, peut sortir seul en rando et passe partout (par exemple, je lui avait appris à passer dans l'eau ce qui peut être très difficile à faire faire à un âne). J'en ai des nouvelles environ une fois par an. Je peux aller le voir quand je veux mais c'est loin de chez moi. En tout cas, il va bien, il vit en troupeau avec d'autres ânes. J'aime à dire que d'un âne battu il est devenu un âne bâté.

De mon retour d'Afrique, ma passion pour les chevaux s'est encore plus révélée et j'ai ainsi fait une formation professionnelle pour me spécialiser dans les soins aux chevaux. J'ai énormément appris, mais très rapidement, je me suis rendu compte que je préférais garder les chevaux comme loisirs. J'ai donc choisi de travailler dans un autre domaine et de vivre ma passion à côté.

Actuellement, je monte en club 1h/sem, j'ai une demi pension sur une adorable jument TF de proprio que je vais voir quand je veux et je peux la monter (que pour de la balade) quand je souhaite. Je m'en occupe comme si c'était la mienne. Parfois, je ne la monte pas, je passe seulement du temps avec elle et vais la promener en main. Je monte aussi régulièrement en balade en forêt de Rambouillet avec d'autres cavaliers histoire de ne pas se balader seule.

J'aime énormément passer du temps avec les chevaux sans pour autant les monter. Les balades en mains je trouve ça super. J'ai un réel plaisir à être à leur côté. J'aime bien les monter aussi mais plus en balade au pas. Je fais du club pour avoir des cours et continuer à apprendre en étant encadrée et me faire plaisir mais je ne fais pas de concours, je préfère le dressage au saut.

Je me suis donc posée la question pourquoi ne pas prendre un âne plutôt qu'un cheval?

Est-ce quelqu'un a déjà été dans un cas similaire à se demander de choisir entre un âne ou un cheval?
Si certain(e)s d'entre vous être proprio de nos amis équidés aux grandes z'oreilles, pouvez-vous me faire part de votre expérience et des activités que vous faites ou non avec votre âne?

PS: merci d'avoir lu tout ce long message et merci d'avance de vos partages.

Mariondu74

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 21/02/2015 à 21h35

Prends bien le temps de réfléchir...
Qu'importe l'espèce ils sont tous adorables et attachants !!!

Pour ce qui est des mulets, de ce que j'ai pu entendre à droite à gauche pas très simple de les suivre pour un néophyte...Apparemment un mulet élevé au milieux de chevaux aura un caractère de cheval mais avec quelques comportements d'âne et vise versa !
Par contre ce sont pour sûr des animaux physiquement solides !!!

Il me semble qu'ils sont tout à fait aptes à participer à des TREC !et alors pour la rando c'est le top !!!

Cara

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 21/02/2015 à 22h22

Le mien, qui n'avait jamais connu que des chevaux, s'est vite mêlé au clan des ânes quand on a changé de pension ^^

Chonchon_damour

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 22/02/2015 à 14h16

J'ai deux ânes, et je suis en train de négocier pour en adopter deux autres (je les connais depuis quasi 1 an, et les relations avec leurs proprios se détériorent, autant entre eux et moi et entre les ânesses et eux ..). J'ai mon premier petit âne à 10 ans et demi. Un petit 1m05 à trois ans et demi, ancien âne maltraité, traumatisé par tout. J'ai pas hésité et je me suis battue pour finalement l'adopter 1 an et demi après notre première rencontre. Cela fait maintenant 4 ans et demi qu'on est ensembles, et malheureusement, il n'a pas énormément grandi et moi j'ai vite touché par terre en montant dessus ... J'ai arrêté de le monter très vite (à 10 ans, j'étais petite, puis j'ai grandie très vite). J'ai un peu tourné en rond dans le travail puis j'ai trouvé quelque chose qui nous convient à tous les deux : le travail à pied et en liberté. Nous faisons beaucoup de cirque, de travail en liberté, et cela nous a énormément rapprochés ! Aujourd'hui, il est un peu le petit chien de la maison, je pars en balade en liberté avec lui, il suit sans licol, il adore galoper à côté de moi dans les champs et nous en mettre plein la vue en se couchant sur demande ou en me faisant un bisous ahah !
Mon deuxième (une ânesse exactement) est arrivée il y a un bout de temps (7, 8 ans ?). Avec la miss, on attelle, fait de la randonnée, et vu qu'elle adore sauter, on s'amuse sur les barres en liberté de temps en temps ;).

Mes deux louloutes dont je m'occupe (deux ânesses de 26 et 10 ans) travaillent elles aussi de temps en temps. La plus jeune, 10 ans, part en randonnée avec un bât, est en plein débourrage à l'attelage et est monté car grande et super sympa. Je l'ai déjà montée une ou deux fois même si ce n'est pas ce que je recherche, elle est vraiment adorable, et a des allures très confortables ! Je la travaille également beaucoup à pied sur des exercices type équifeel ;).
La deuxième a 26 ans mais pas question de rester sans rien faire dans un pré ! Elle adore sortir en balade en main, brouter en liberté, et il m'arrive quand elle est en forme de faire quelques foulées de trot avec elle (à pied, hein, s'entend). Elle adore sortir, arrive au trot quand je viens au pré ... Comme quoi une relation n'est pas forcément basée sur le travail ;)

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 22/02/2015 à 16h26

Le sujet m'a toujours intéressé, mais je suis plus côté mules moi.
J'ai trouvé cette vidéo l'autre jour qui me fait vraiment sourire.

https://www.youtube.com/watch?v=82Nz702CvUM

En tout cas le choix te reviens, a toi de bien réfléchir Perso je commencerais bien avec un mulet, mais c'est pas encore pour demain.

Cela dit on dit que le mulet est plus comme un chat et le cheval comme un labrador de famille. En gros le mulet réfléchi plus, choisi son maitre, est un peu plus indépendant qu'un chien, alors qu'un cheval/chien on peut "lui faire faire n'importe quoi", alors que la mule va réfléchir.

Edité par heidi124 le 22-02-2015 à 16h29



Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 22/02/2015 à 18h29


chonchon_damour a écrit le 22/02/2015 à 14h16:
... Comme quoi une relation n'est pas forcément basée sur le travail ;)


C'est bien ce que je recherche en premier : la relation et la complicité.

Mais pour la mule ou le mulet, je trouve que ça ressemble beaucoup au cheval à part les oreilles qui sont plus grandes. Et question caractère, je ne sais vraiment pas. Caractère plus côté âne ou côté cheval ? mixte des deux? ça me fait un peu peur peut-être parce que c'est encore inconnu pour moi. Je verrai bien si l'occasion de la mule/mulet se présente.

Pour sûr je vais encore réfléchir. Je préfère prendre mon temps plutôt que de faire trop vite quite à regretter après. Ce ne serait bien pour personne ni humain, ni animal.
En tout cas, merci encore pour vos partages.

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 23/02/2015 à 09h51

Le mulet c'est un mix de l'âne et du cheval. ça a les capacités d'un cheval ( ça sait tout faire - mais évidemment, moins bien qu'un cheval dans le sens que ça sauteras pas autant haut etcetc mais par contre ça a un pied beaucoup plus sur qu'un cheval du fait qu'il voit ses 4 pieds lui ), mais l’intelligence d'un âne. C'est des animaux très volontaires et très attachés à leur maître. Il faut pas les brusquer, ils ont des réactions moins vives que les chevaux ( genre il s'arrête et regarde et prend pas la fuite - en général hein, ça dépend des mulets ).

Au fond ça ressemble à un âne ( moins têtu et borné certainement par contre ) niveau caractère, mais ça a un peu plus de capacités "physiques" ce qui le rapproche du cheval pour cet aspect la.

C'est probablement pour ça que durant des années on a utilisé le mulet dans les transports difficile ( montagne, déserts, climats rudes ) au lieu d'un cheval parce que c'est plus résistant et plus fort, et au lieu d'un âne parce que c'est plus volontaire et moins têtu/borné C'est plus "facile" et moins délicat à travailler avec qu'un âne disons. On dit qu'ils ont la mémoire d'un cheval et l'intelligence d'un âne.

Sewan

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Prendre un âne ou un cheval
Posté le 23/02/2015 à 19h13

Ce que tu dis heidi124 me rassure. Alors que d'autres ont déjà du dire la même chose mais peut-être avec d'autres termes. Ou alors c'est à force de l'entendre

En tout cas je vais réfléchir et effectivement, le mulet/mule serait peut-être un bon compromis.
Concernant la mule et le mulet, y a t'il des différences de caractères comme entre la jument et l'hongre?
Normalement, la mule ne peut reproduire mais a-t-elle des chaleurs?

C'est dur d'attendre, mais c'est plus raisonnable J'ai hâte d'avoir mon compagnon. A chaque fois que je rentre chez moi, je vois déjà les équidés dans le pré...


Page(s) : 1 2 3
Prendre un âne ou un cheval
 Répondre au sujet