Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15028 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 10/02/2015 à 10h52

Voilà,

J’ai appris complètement par hasard qu’une collectivité locale proche de chez moi, qui entretient un espace naturel dans lequel ils ont mis des vaches exotiques et des poneys « pour faire joli », avait perdu l’une de ses deux juments à la suite de ce qui m’a été présenté comme une « pathologie gastrique », sans plus de précision.

J’ai peu d’éléments mais tout de même d’assez bonnes raisons de penser que c’était en réalité plus probablement une colique et que si elle n’a pas été traitée à temps, c’est parce que la surveillance, censée être quotidienne dans ce lieu pourtant assez excentré, n’a pas été faite ou faite par quelqu’un qui n’avait pas la formation pour remarquer les symptômes.

Je suppose qu’elle a été euthanasiée.

Comme j’estime que la seconde jument n’est pas correctement traitée (en surpoids, traitée pour une fourbure qu’on m’a dit être due à sa consommation d’herbe mais pour autant laissée au pré avec de l’herbe à profusion, sans congénère à proximité puisque l’autre jument est morte, avec un abreuvoir gelé, entourée d’une clôture en barbelés, etc.), je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire facilement.

S’agissant d’une collectivité locale, l’avantage est qu’ils sont tenus de faire droit à une éventuelle demande de communication de documents.

Je réfléchis donc à l’opportunité de leur demander de me communiquer tout document susceptible de m’éclairer sur la pathologie de la jument décédée et je me demandais si, lorsqu’un véto pratique une euthanasie, il doit délivrer ou conserver un document dans lequel il certifie les causes de cette euthanasie.

Qu’en pensez-vous ?

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 10h25


lanamour a écrit le 12/02/2015 à 10h18:
@madstripes J'ai compris que tu souhaitais demander le dossier médical du cheval euthanasié et probablement du cheval encore en vie. L'idée étant finalement d'obtenir des conditions de vie adaptées à ce cheval.

Je ne suis pas sur que le simple fait d'avoir obtenu le dossier médical auprès des services administratifs de la collectivité propriétaire soit d'une quelconque efficacité, en tout cas à court et moyen terme.

Si ces animaux appartiennent à une mairie, en fonction de sa taille, le plus efficace reste encore d'écrire un courrier, de le doublé par une demande de rendez-vous à un élu (le mieux étant le maire, mais ça dépend de la taille de la mairie en cause). De même si c'est le conseil général ou régional, qui sont en pleine élection, le mieux c'est de démarcher les élus concernés.

Agiter le chiffon devant leur nez, souligner que c'est une affaire grave qui fera indéniablement l'objet d'une mobilisation dont tu seras à l'origine, c'est concrètement leur dire que politiquement des animaux en souffrance c'est pas le top.

Ce type d'intervention sera toujours plus rapide et efficace qu'une quelconque démarche juridique. Pour ça tu n'as même pas besoin du dossier médical du cheval. A partir du moment où c'est traité au niveau politique, et pas au niveau administratif, les choses avancent plus vite.


D'accord avec toi, mais ça, c'est déjà fait.