oupi a écrit le 10/02/2015 à 16h05: |
|  | je passe mes nuits à chercher la perle rare pour faire saillir ma jument
A gauche, le futur papa :) avec :
*un bon tempérament (je reste amateur, pas envie de me prendre la tête avec des Papillons rouge ou autres produits par L'arc)
* qui ramène de l'os, de la taille, de bons aplombs
* de la technique à l'obstacle avec passage de dos et geste de devant
*une belle sortie d'encolure et une belle attache de rein
*pas de gris ni d'alezan (s'il produit bai homygote, c'est le top)
*polyvalent (origines cso et dressage seraient le top)
* prix de la saillie : moins de 900€ en IAC (FT inclus)
J'avais donc pensé aux étalons suivants, certains jeunes, d'autres moins...je suis prête à prendre le risque. Je ne cherche pas à faire un crack mais un cheval polyvalent (cso 1.20m et dressage B)
|
|
|
Tu ne cherche pas à produire un crack sauf que dans les faits, toutes les poulinières ne sont déjà pas capables de produire pour ce niveau, car si dans l'esprit des gens, c'est pas grand chose, pour le faire proprement, faut déjà certaines qualités.
Ce qui m'amène à la question:
Quand on souhaite produire pour un certain niveau il faut au minimum que la jument soit à ce niveau en terme d'aptitude. Est ce le cas? Sinon, il faut se poser une autre question, que ferais je du poulain s'il ne correspond pas à mes ambitions?
L'élevage, c'est d'abord ça.
Si c'est la jument de ta photo, elle n'a pas les jarrets droits, elle a les jarrets coudés, ce qui est d'ailleurs très fréquent chez les ps.
Ensuite pour le croisement ps, il faut savoir qu'il y a des valeurs sures qui marchent, et par exemple, Papillon que tu cite (et n'aime pas), et ses produits, sont le type même du croisement qui fonctionne très bien avec le ps et contrairement au mythe ne fait pas des débiles difficiles, tu prends la production d'Hélios par exemple, qui est un Papillon, c'est le type même de la production pratique, amateur et de qualité.
Juste pour dire qu'il vaut mieux ne pas faire de généralité sur les histoires de comportements, par ailleurs l'éducation du poulain fait Enormément, le plus gros à vrai dire.
Pour terminer, pour un premier (et unique?) poulain ayant une destination bien précise, "la règle" veut qu'on prenne un étalon "valeur sûr", car comme on ne sait pas et on ne peut pas savoir à l'avance comment va produire la mère, il vaut mieux choisir un étalon dont on est au moins à peu près certain des qualités qu'il transmet (avec régularité!) il faut un étalon qui signe sa production.
Pour moi, je trouve ton budget un poil juste pour viser un étalon dans ce critère ET dans tes critères. Je ne me prononcerai pas sur ta liste, je pense qu'il est possible de mieux faire (mais évidemment ça a un cout un peu supérieur)