Coucou !
Je répond vite : Ne te décourage pas !
J'ai une Selle un peu comme ça, et j'ai mis quelques années à la mettre comme il faut.
Ce qui l'a bien aidé (enfin ce qui l'amusait le plus) c'était les jeux. Après il faut tenir compte du fait qu'elle avait 7 ans, était en donne santé et assez musclée pour faire tout ça. Je te donne des pistes, mais pas des trucs forcement a faire avec un 4 ans
Je faisais un peu les trucs qu'on voit dans le westerns (désolé, je ne connais pas les noms, le trucs avec les 3 barriques et les arrêts glissés.) Le truc avec les barriques, j'essayais, même au pas, de le faire le plus vite possible, au galop je faisait attention de pas trop tirer pour pas glisser, mais elle y avait pris gout et essayait elle même de tourner court pour aller plus vite, et réaccélérait toute seule derrière, et pour les arrets glissés, je les faisait pas glissés, mais j'essayais de m'arreter le plus vite possible et de repartir le plus vite entre 2 barres au sol, ça lui plaisait moins, de s’arrêter, mais repartait (presque) comme une bombe ! Et tout ce qui est jeux ponygames (genre aller attraper une brosse sur un poteau de la carrière et revenir au "camp", les slaloms...) Bon des fois c'est relou de le faire toute seule, y'a pas d'enjeu pour le cavalier, a part de motiver son cheval, mais quand tu vois ton cheval ne serai-ce que les oreilles en avant t'es content !!!
Après il a 4 ans, c'est un peu jeune pour faire tout ça, genre le truc des barriques et les arrêts le plus rapides , à part au pas, je pense que ça tire un peu trop. Mais tu peux toujours adapter, le faire au pas, ou au trot en faisant très attention de pas le faire forcer et pas lui demander des truc très "net". C'est moins palpitant pour le cavalier, mais bon... Attend encore pour faire ça.
Des courses de pas avec un copain ? Je lui ai appris les vrais allongements comme ça. Au début c'est pénible, parce que 1) tu perds tout le temps 2) tu parts au trot 2/3. Mais au bout de quelques fois, elle a pigé et elle essayais vraiment de passer devant le copain sans passer au trot! (Attention de pas mettre une fusée contre lui, le but c'est qu'il gagne de temps en temps aussi, pour qu'il comprenne que c'est ça que tu veux)
Si je peux te donner un conseil, donc, c'est de pas perdre espoir, c'est sa nature, mais tu peux un peu le changer si tu trouve un truc de motivant. Je pense pas que les jeux, en eux mêmes lui plaisaient plus que ça, mais moi, ça me faisait rire, même si je les faisais toute seule, et j'étais, du coup, plus motivée à la base, déjà rien qu'en la sellant, et je pense que ça joue beaucoup. Tu dois être un peu blasée, déjà rien qu'a l'idée de le monter et pas avancer, (et je te comprend) donc ça l'aide pas. Essaye de trouver un truc que te trouve drôle à faire tout en respectant qu'il n'ai que 4 ans. Le plus souvent, c'est de se mettre un objectif, ou de gagner un truc qui est le plus stimulant pour le cavalier, et tout en restant cool avec lui, pour qu'il y prenne gout. Des fois c'est dur, mais éviter les coups de cravache et les coups de talons a répétitions, le but c'est qu'il trouve ça drôle aussi, d'abord à son rythme, et ensuite tu pourras lui demander plus. :)
En tout cas ne te décourage pas ! Ca viendra !