Je rejoins les avis : la DP et le confiage sont deux choses différentes.
La DP, le proprio a toujours un droit de regard sur les exercices de la semaine puisqu'il le monte aussi. Les frais sont divisés par deux (ou plus ou moins en fonction de la personne).
Le confiage : tout frais tout gain. Vous avez à charge le cheval du lundi au dimanche et tout ce qu'engendre un cheval (véto, maréchal, etc...). Bien sûr, les gros frais véto sont partagés!
Je suis passée par toutes les étapes : DP, confiage, proprio.
Il faut d'abord être lucide sur vos niveaux respectifs et surtout ce que le salaire permet d'assumer.
- Si le niveau est faible - inférieur ou égal au g5 - il vaut mieux commencer par une DP. Vous verrez les contraintes que cela impose, les frais, le temps et surtout vous évoluerez sur un cheval maître d'école qui vous fera engranger de l'expérience
- Si le niveau est convenable - g6/7 - et que l'autonomie ne vous fait pas peur, alors préférez le confiage. Surtout qu'à deux, le cheval pourra être travaillé au moins 6x par semaine avec son jour de repos. Vous pourrez bien évidemment vous faire encadrer par un enseignant pour les cours (et c'est même vivement conseillé!). Cela vous fera une première expérience de ce que la vie de proprio peut être.
Si vous avez des questions plus personnelles, ma boite perso est ouverte. Nous pourrions en discuter plus longuement et prendre le temps de voir tous les aspects à aborder :)
D'ici là, je vous souhaite à toutes les deux, bon courage pour la décision qui reste quand même très personnelle