Vraisemblablement, les chevaux noir pangaré ... n'existerait tout simplement pas !
J'explique.
Soit un cheval est de génotype (=gène) EE aa ou Ee aa
Alors il a le phénotype (=apparence) d'un cheval NOIR.
Soit à un cheval est de génotype EE AA ou Ee Aa (et je vous passe les autres combinaison...)
Alors il a le phénotype d'un cheval BAI.
ENSUITE:
Dans les NOIR (ils ont donc tous les mêmes gènes), il y a des nuances (pas directement lié aux gènes, ou les gènes sont encore inconnus) :
- Jet Black (reflets bleutés, violets, très brillant)
- Noir (mat)
- Fading Black ou Noir décoloré (noir dont les poils se décolorent (+ ou - sensiblement) au soleil, et qui deviennent marron) -> Un exemple
ici.
Par dessus le génotype BAI, peut se rajouter tout un tas d'autres gènes qui vont modifier le phénotype BAI. Parmis ceux là...
- Le gène Sooty, qui est responsable d'une robe plus foncé. Ce qui donne nos bai brun. Souvent aussi responsable de pommelure, par exemple :)
- Le gène du "Seal Brown", qui n'est pas gène détectable a proprement parlé puisque ce gène se situe au même endroit dans l'ADN que le gène A (pour Agouti = pour simplifier, le gène responsable de la couleur "marron" alors que le gène E, Extension, est responsable de la couleur "noir"). En gros, c'est un petit gène qui vient se "coller" au A. Dans la réalité, ça donne un cheval qui a un corps noir ou brun foncé, avec certaines partie rousse (yeux, nez, coude, au dessus du grasset...). Donc en fait, ce que l'on appelle parfois à tord noir pangaré serait des Bai Bruns également.
Le gène pangaré existeraient aussi, mais il agit différemment et n'est pas responsable des mêmes "effets".
En espérant que ça n'était pas trop compliqué
Et donc pour l'auteur du post : ton cheval est "Fading" Black :)