lowre a écrit le 16/02/2015 à 22h58: |
|  | il na pas déferrer car ce n'etait pas prévue .. normalement s'il faut deferrer un vétérinaire équin sait le faire . Mais peut-être qu'il ne voulait pas investiguer dans les parties basses du pied je suis aller laba pour faire une radio d'un sur os sur le canon et non tout le pied.. du coup il la laisser avec les fers ..
il ma expliquer mais bon avec tous les thermes techniques je n'ai pas tout compris .. j'ai retenu que le gros..
si qqun arrive a comprendre les radios et le compte rendu, que me conseillez vous comme ferrure ?
des radios ça s’interprète en lien avec l'examen physique moteur , à par voir un truc flagrant sans mettre en lien avec la visite la radio seule perd beaucoup de ce qu'elle peut dire .
|
|
|
sinon moi aussi l'alignement de de P3sur la 1ère radio me saute aux yeux .. il peut y avoir des antécédents connu qui expliquent ça ? et un alignement légérement imparfait n'est pas forcement un soucis (d’après mon vétérinaire , mais je ne me souviens plus des % d'angle qu'il m'avait expliqué )
Sinon , d'une façon générale le pied plus "bas" (gauche) c'est le côté où le cheval s'appuie plus pour soulager le pied plus étroit et plus droit (droit) . Quelle que soit la pathologie, en soulageant un côté le cheval prend obligatoirement plus appui sur l'autre côté.
Du coup le paturon plus épais du côté du pied le plus petit ça correspond. (athrophique moi je le comprends comme pied qui s'est rétrécis ) .
C'est ce pied là qui est sans doute à l'origine de la dissymétrie des antérieurs.
Il est positif au test de la flexion donc il y a un truc pas net de ce côté là même s'il n'est pas boiteux à ce jour et pas sensible au test de la pince .
Il a fait le test de la planche ?
Pour l'ant G , on peut supposer que l'épaississement du ligment suspenseur du boulet est en lien avec soit le sur-os que je suppose de ce côté (c'est la déformation notée ?), soit avec le fait que ce pied supporte plus de poids .
Aprés qui de l’œuf ou la poule , si on connait pas le passé du cheval ?
Post G à associer avec la voussure lombaire . Moi je verrai avec un ostéo au moins pour ça .
Ce compte rendu ressemble à un compte rendu de visite d'achat : un état des lieux .
Pour la ferrure, il faut voir avec un maréchal qui a l'habitude de travailler avec les cabinets vétérinaires et sait lire les radios . Demander à la clinique qui appeler .
Les fers mis en lien sont ceux que le vétérinaire vous conseille ?
ils soulagent les ligaments suspenseurs du boulet (derrière) car offrent une surface plus large en pince et branches plus fines. Ils sont en alu donc légers , plus sensibles au déferrage donc voir les conditions de vie du cheval .
Voilà, attention je ne suis pas vétérinaire , c'est ce que je comprends et c'est j'espère assez juste , mais n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire , ils ont l'habitude car sur le moment on reçoit tellement d'infos qu'on ne sait pas quelles questions poser . Si vous ne comprenez pas ses explications , dites le lui , ils ont aussi l'habitude de ça et c'est normal ! il reformulera avec des explications plus simples à comprendre .