Effectivement , ces mors ont mauvaises images et pourtant , si ils existent , c est qu ils ont leur efficacité .
Je ne défendrait que le pelham , car c est ce que j utilise .
J ai acheté il y a 6 mois un superbe Loulou de 650kg , bref , une crevette quoi . Âgé de 10 et 6 ans de monte en Verdun , mors " gentil" .
Oui mais voilà , tres mal débourré , donc aucune sensibilité a la jambe , pas respect du cavalier et... Bouche devenue très dure ( ah force de lui arracher la bouche pour l arrêter avec son fameux " mors gentil " ) .
Mon moniteur m a donc conseillé de le redebourré en pelham avec alliance . Le fait est que j ai une main tres douce (oui je sais , ma modestie me tuera ) . Et quand il aura compris que je ne suis pas la pour le martyrisé on repassera au Verdun .
D apres lui , ce type de mort peut être très efficace , soit pour reprendre les bases sur des chevaux très forts , soit pour du dressage précis mais en 4 renes à ce moment la .
Il faut que cela reste temporaire , parce que sinon , le cheval s y habituera et ce sera l escalade de mors de plus en plus dur ( sachant que le pelham est déjà sur le haut de l échelle ) .
Je précise que moniteur est un adepte du travail en légèreté . En aucun cas , il ne faut travailler le cheval dans la force , parce que c est forcément lui qui gagnera . Tout doit se faire dans la douceur .
Et maintenant ma devise c est : mieux vaut un mors dur avec une main douce qu une main dure sur un mors doux .
Apres , chacun a son avis , et je respecte les cavaliers qui ne sont pas d accord avec moi . Je pensais différemment avant mon Loulou .