Pelham/pessoa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3585 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eugenie2002

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 937
Pelham/pessoa
Posté le 16/02/2015 à 18h35

Coucou ca!!
Je regarder des posts et j'ai vu plusieur fois les mors pelham et pessoa (ortho) et souvent très critiqué!
Pourquoi? En general vous dites que "ça pète la gueule du cheval", pourquoi? Quel est son action?
Étant donné que j'en ai jamais vu, je me demander vraiment pourquoi ces mors sont si critiqué?

Wintor

Compte supprimé


0 j'aime    
Pelham/pessoa
Posté le 16/02/2015 à 23h23

Alors en haut niveau (je vais juste parler du dressage ici) ils mettent une bride (et pas d'autres enrennements, le reste n'étant pas autorisé en concours de dressage) car elle permet au cavalier d'avoir plus de précision dans ces demandes puisqu'il se sert de deux mors avec deux actions différentes et complémentaire (abaisseur et releveur) ;)

Si ils montaient tous en filet simple (je pars ici des épreuves à partir du Petit Tour) cela serrait compliqué de demander certaines choses (pirouettes, passage). Cependant, il reste tout à fait possible de faire cela en filet simple voir en licol (regarde Alizee Froment) ! Mais cela ne rentre pas dans les conventions où la bride est de mise.

Édit : je crois que tu parlais peut être du CSO mais comme ça tu sauras pour la bride !

Edité par wintor le 16-02-2015 à 23h29



Aztou

Membre d'honneur

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Pelham/pessoa
Posté le 17/02/2015 à 20h19


eugenie2002 a écrit le 16/02/2015 à 22h21:


Quel est la difference entre le pelhman et le pessoa?


D'ailleurs, pourquoi, souvent (je dis pas tout le temps) en haut niveau presque tous les chevaux sont enrennet? En dressage, moi j'en fais pas donc j'en sais rien, mais c'est pas possible de travailler à haut niveau sans mors compliqué?

Enfin....merci beaucoup pour les expliquations!


Tu peux aller regarder sur ce post : https://www.chevalannonce.com/forums-495554-difference-mors-pessoapelham où certains membres avaient bien expliqué la différence, même si les termes sont un peu techniques . Pour moi les deux se valent niveau "sévérité", dans le sens où le pelham est muni d'une gourmette qui vient fixer la mâchoire inférieure et sert de point d'appui au levier ; et où le pessoa, lui, est souvent à canons assez fins et donc assez sévère sur les barres et les commissures des lèvres.

Après, comme cela a été dit le pelham n'est vraiment pas fait pour les chevaux qui s'appuient sur la main et tombent facilement en déséquilibre sur les épaules, parce qu'avec une main qui ne saura pas doser correctement ses actions, le cheval aura encore plus tendance à "plonger" dessus et tracter vers le bas.
Mais en travaillant avec 4 rênes pour moi ce sont deux outils très fins qui peuvent avoir leur utilité, selon le cheval ET son cavalier.


Question enrênnements et embouchures chez les cavaliers internationaux il y a plusieurs choses ( à mon avis ) qui rentrent en jeu :

-> les chevaux à ce niveau sont de véritables machines de guerre, avec une sensibilité, une réactivité et une force bien supérieures aux chevaux que l'on peut trouver au niveau amateur par ex. Les cavaliers ont besoin d'outils très précis afin de pouvoir adapter au mieux leur contact main-bouche avec chaque cheval.
-> sans oublier que les chevaux de ce niveau peuvent régulièrement changer de cavalier. Le temps de se mettre avec son nouveau cheval et de trouver "les boutons pour piloter", un cavalier va passer par toute une phase d'essais de différentes embouchures, de différents axes de travail, etc etc.

Après, bien sûr même à ce niveau il y a des cavaliers qui cherchent la facilité et vont aller acheter le dernier mors sorti, avè les branches de 20cm de long + le hack' par-dessus + la double muserolle... Bon... Est-ce vraiment ce qui correspond le mieux à tel cheval, est-ce que derrière il y a un vrai travail de fond sur le plat avant... On ne sait pas, on ne les voit pas bosser chez eux.
C'est sûr qu'on préfère de loin voir un Michou ou un Marcus Ehning monter en mors simple, avec un contact main-bouche vraiment à enseigner dans toutes les écoles...

edit : P.S. : belle réflexion, par rapport aux muserolles croisées, etc. Si chaque cavalier pouvait se poser ce genre de question en montant, on verrait moins d'énormités

Edité par aztou le 17-02-2015 à 20h25



Xcandyce

Expert
   

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Pelham/pessoa
Posté le 17/02/2015 à 23h07

Je monte mon cheval avec un pessoa 3 anneaux en cuivre et il se porte très bien ! Il salive même à chaque fois :'). Si tu as une bonne main il n'y a aucun "pétage de gueule".

Un mors simple dans une mauvaise main peut être plus méchant qu'un mors un peu plus dur dans une main sûre & délicate Et attention, un pessoa ne serre pas du tout à freiner un cheval, je ne suis pas d'accord avec sa
Page(s) : 1 2
Pelham/pessoa
 Répondre au sujet