|  |
Quel est la difference entre le pelhman et le pessoa?
D'ailleurs, pourquoi, souvent (je dis pas tout le temps ) en haut niveau presque tous les chevaux sont enrennet? En dressage, moi j'en fais pas donc j'en sais rien, mais c'est pas possible de travailler à haut niveau sans mors compliqué?
Enfin....merci beaucoup pour les expliquations! |
|
|
Tu peux aller regarder sur ce post :
https://www.chevalannonce.com/forums-495554-difference-mors-pessoapelham où certains membres avaient bien expliqué la différence, même si les termes sont un peu techniques

. Pour moi les deux se valent niveau "sévérité", dans le sens où le pelham est muni d'une gourmette qui vient fixer la mâchoire inférieure et sert de point d'appui au levier ; et où le pessoa, lui, est souvent à canons assez fins et donc assez sévère sur les barres et les commissures des lèvres.
Après, comme cela a été dit le pelham n'est vraiment pas fait pour les chevaux qui s'appuient sur la main et tombent facilement en déséquilibre sur les épaules, parce qu'avec une main qui ne saura pas doser correctement ses actions, le cheval aura encore plus tendance à "plonger" dessus et tracter vers le bas.
Mais en travaillant avec 4 rênes pour moi ce sont deux outils très fins qui peuvent avoir leur utilité, selon le cheval ET son cavalier.
Question enrênnements et embouchures chez les cavaliers internationaux il y a plusieurs choses ( à mon avis ) qui rentrent en jeu :
-> les chevaux à ce niveau sont de véritables machines de guerre, avec une sensibilité, une réactivité et une force bien supérieures aux chevaux que l'on peut trouver au niveau amateur par ex. Les cavaliers ont besoin d'outils très précis afin de pouvoir adapter au mieux leur contact main-bouche avec chaque cheval.
-> sans oublier que les chevaux de ce niveau peuvent régulièrement changer de cavalier. Le temps de se mettre avec son nouveau cheval et de trouver "les boutons pour piloter", un cavalier va passer par toute une phase d'essais de différentes embouchures, de différents axes de travail, etc etc.
Après, bien sûr même à ce niveau il y a des cavaliers qui cherchent la facilité et vont aller acheter le dernier mors sorti, avè les branches de 20cm de long + le hack' par-dessus + la double muserolle... Bon... Est-ce vraiment ce qui correspond le mieux à tel cheval, est-ce que derrière il y a un vrai travail de fond sur le plat avant... On ne sait pas, on ne les voit pas bosser chez eux.
C'est sûr qu'on préfère de loin voir un Michou ou un Marcus Ehning monter en mors simple, avec un contact main-bouche vraiment à enseigner dans toutes les écoles...
edit : P.S. : belle réflexion, par rapport aux muserolles croisées, etc. Si chaque cavalier pouvait se poser ce genre de question en montant, on verrait moins d'énormités