Séance saddle fitting: perplexe...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2903 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
Séance saddle fitting: perplexe...
Posté le 17/02/2015 à 14h28

Oui, encore une histoire de selle!

Donc après avoir essayé beaucoup de selles, sans résultat concluant, j' ai fait appel a un saddle fitter samedi pour avoir un avis professionnel!
En effet, ma barrique de fjord est compliquée à habiller.
Dos ultra plat et court: 46 cm (sinon c'est trop facile!) , épaules de déménageuse, foutue en descente ,et des trapèzes qui remontent doucement à cause d'une ancienne atrophie.

Pour un contexte plus précis, le matin même la jument est arrivée dans de nouvelles écuries, et elle n'a pas été montée depuis 3 semaines, du fait que je me suis blessée. (Donc cavalier et cheval dans le même état, une magnifique couche adipeuse a remplacé le muscle durement gagné! )

Selle 1:
La dame me propose donc d'essayer une kent and master mixte cob d'occasion en 17 avec arcade rouge S-bar, aux matelassures très souples. A l'arrêt, je n' avais jamais vu une selle qui allait aussi bien a ma loukoumette! Equilibrée, libérant largement les épaules, matelassures reposant parfaitement.

Je monte donc sur la bête pour voir le résultat en mouvement. Les réactions de la ponette m'on scotchées! Incurvation parfaite, calme et en avant dans ses allures, ne se traverse plus, réagit à la moindre sollicitation et surtout, alors que je me battait avec elle depuis 6 mois pour la faire descendre, une jument qui se tient, qui engage et se met en place après 3 min sans parler de la parfaite fixité de la selle! J'étais aux anges.

Pour ma part je me sens très bien, jambes qui ne partent pas en avant, position stable. Mais la saddle fitter trouve que les matelassures arrières lui rentrent dans la couenne.
On essaye donc de mettre des patins de feutre à l'arrière. Je sens le changement en mieux immédiatement!

Nous en concluons ensemble que cette selle pourrait lui aller avec un amortisseur correcteur a l'arrière le temps que son muscle revienne, pour donner une surface d'appui ferme a la selle. Mais comme selon elle il vaut mieux monter sans artifices, nous allons en essayer une autre.

Selle 2:
Elle me fait donc essayer une autre selle avec des matelassures plus épaisses: la kent and master dressage pour haut garrot, taille 17 même arcade que la première, aux matelassures plus dures.
Bien sur avec une selle spéciale haut garrot sur ma table de pic-nic 2 personnes, je m'inquiète!
En selle, je retrouve la saleté de jument que j'avais avec mes anciennes selles.
Conteste les demandes, ne descends plus, refuse de rester sur la piste, se met en contre incurvation, au trot part très lentement et repasse au pas contre mon gré 3 fois, puis repart violemment au trot (disons le honnêtement, elle embarque,mais au trot seulement), la tête en l'air.

La selle a beaucoup avancé, et le sanglage bas menace de la blesser aux coudes.
Mais selon la saddle fitter,elle va très bien,et avec un reflocage à l'arrière ce sera parfait.

Je suis du coup perdue!
Que dois-je privilégier?
La réaction de ma jument et mes propres sensations?
Ou l'avis d'un professionnel, malgré de mauvaises réactions de la bestiole?

J'aurais l'impression de remettre en cause son professionnalisme en prenant la première...


Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Séance saddle fitting: perplexe...
Posté le 18/02/2015 à 09h40

Elfik ne vend plus que des selles Stübben me semble-t-il.
Je te conseille d'envoyer un e-mail à ton saddle fitter et lui exposer la situation comme tu l'as fait ici, et lui dire que tu trouves ça... étrange une haut garrot pour ta fjord. Ça peut arriver à tout le monde de se tromper, de ne pas bien comprendre tes ressentis... Quand on ne connait pas le cheval c'est difficile de toujours bien interpréter ses réactions.

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Séance saddle fitting: perplexe...
Posté le 19/02/2015 à 11h29

J'ai donc commandé hier matin à 8h15 une selle thorowgood cob sur kavalcade.
Livraison sous 2 jour ouvrés qu'y disaient...
Ben je viens de la recevoir à l'instant! Je n'en reviens pas!!
J'essaierais de faire des photos avec l'appareil d'une amie.
Je vous tiens au courant du reste et encore merci a vous pour vos conseils!

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Séance saddle fitting: perplexe...
Posté le 19/02/2015 à 11h30


flo514 a écrit le 19/02/2015 à 11h29:
J'ai donc commandé hier matin à 8h15 une selle thorowgood cob sur kavalcade.
Livraison sous 2 jour ouvrés qu'y disaient...
Ben je viens de la recevoir à l'instant! Je n'en reviens pas!!
J'essaierais de faire des photos avec l'appareil d'une amie.
Je vous tiens au courant du reste et encore merci a vous pour vos conseils!


Oh oui, des photos...des photos...ET ton ressenti dessus aussi