C'est le classique du cheval qui est en apprentissage/qui manque de souplesse.
Le mouvement de l'épaule en dedans est "naturel" chez le cheval. Prenons un exemple. Il a peut d'une souche d'arbre sur le bord d'un chemin, il va tourner la tête vers cette souche, tout en marchant de côté, il est ployé dans le sens opposé au mouvement (il regarde la souche à droite du chemin, plié à droite, il se déplace vers sa gauche).
Alors que la cession à la jambe et l'appuyer ne sont pas des mouvements naturels pour lui (aucune incurvation ou inurvation dans la sens du mouvement).
Quand tu es sur ton cercle à main droite par exemple, que tu veux pousser les hanches à droite, s'il sort sa tête à gauche il se met en contre épaule en dedans, ça lui est plus facile, il se soustrait un peu à l'effort, quoi
C'est pas grave mais il faut bien lui indiquer avec ta rêne interne que tu souhaites conserver le pli interne, sans oublier que ta jambe interne à la sangle peut agir par touches pour aider à faire céder le cheval.
Moi concrètement, ce que je fais c'est tout en maintenant la rêne externe au contact, je vibre, je pianote sur la rêne interne pour amener le bout du nez à droite. Dès qu'il est à droite je cesse, je laisse au cheval la possibilité de faire "l'erreur" de remettre le nez à gauche. S'il le fait, je pianote de nouveau sur ma rêne droite.
Ca deviendra de plus en plus facile avec le travail effectué, au fur et à mesure qu'il s'assouplira.