0 j'aime
Animal renversé, besoin d'aide d'urgence
Posté le 19/02/2015 à 08h18
sev_
Posté le 19/02/2015 à 08h18
Missd est de très bon conseils, et le site de l'ONCFS regorge d'informations. En cas de questions sur la faune sauvage et notamment en ce qui concerne le gibier, ils sont de très bons interlocuteurs. Ne pas hésiter à les appeler dans ces cas.
Je reviens juste sur le fait qu'il est interdit de transporter un animal sauvage : si la vie de l'animal est en danger, il est autorisé, même aux particuliers, de le transporter vers un centre de soins de la faune sauvage. Il doit bien sûr justifier de cette intention en cas de contrôle : pour ça, il suffit de passer un coup de fil au centre de soins auparavant.
Les vétérinaires ont également l'OBLIGATION, depuis peu (et beaucoup de ne sont pas encore au courant) de s'occuper de la faune sauvage blessée qu'on leur apporte. Le problème, c'est que peu d'entre eux savent y faire (même si on essaye de leur dispenser quelques formations de base).
Ce qui est en revanche interdit, c'est de passer la frontière vers un pays hors UE avec un animal protégé. Ce qui est très problématique pour la Haute-Savoie puisque les deux centres de soins les plus proches sont à Genève (même pas 30 minutes) et ... à la Gua, en Isère, loin, trèèèès loin !
On essaye de travailler la dessus pour obtenir une autorisation de passer la frontière suisse, et j'avoue qu'il nous est arrivé de passer la douane avec un rapace dans le coffre...mais si on s'était fait avoir, oiseau nécessitant des soins en urgence ou pas, on aurait bien été dans la m*rde !