La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3282 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 18/02/2015 à 22h26

Bonsoir à tous,

Un petit post pour vider son sac et savoir si ma réaction est "normale" ...

J'ai ma jument depuis un peu plus d'un an, Trotteuse Française, de 12 ans, borgne; que je connais très bien maintenant.

je n'arrive pas à galoper avec elle, elle en est capable, je le sais, elle le fait toute seule dans son pré, elle a également fait du club mais je me bloque et n'ose pas lui demander de peur qu'elle parte en coup de cul, ruades ... alors que depuis un an, aucune chute (je touche du bois^^), aucune ruade, rien ! Mais je me bloque .. Je me dis qu'il faudrait que j'essaye de la montée comme les chevaux de club ou chevaux d'amis avec les quels, je galope ou même je saute alors que je les connais moins que ma jument .. Mais au moment venue, rien, je n'y arrive pas .
Je sais que c'est une jument qui est un peu imprévisible, lunatique avec laquels, on auras toujours des surprises, assez timide sur les bords et je me cache derrière ce: "mais si elle m'éjecte ? " alors qu'avec d'autres, je me dis mais au pire, tu tombe ! Avec elle, je n'y arrive pas, c'est ma jument et je me dis que tout ce que je fais, elle va s'en souvenir et moi aussi, si je me trompe! je n'y arrive pas et sa me blesse, je me déçois, j'ai l'impression d'être faible, je ne veux pas la ramenée dans mon club par peur des jugements, des ta pas le niveau ... J'y suis très attachée, je pensais avoir confiance en elle mais la preuve que non ..

Je ne sais plus quoi faire.. Si vous avez des idées, des conseils, si vous connaissez cette situation, aidez moi .

PAS DE CRITIQUES NON CONSTRUCTIVES !

Merci par avance et très bonne soirée !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 21h07

J'ai l'impression de me lire...

Je n'osais pas galoper avec mon poney non plus suite à une grosse chute en balade pendant un galop. J'ai mis un moment à re-galoper en manège, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains. Au début c'était juste 2/3 foulées en poussant le trot au max (jamais en demandant franchement car trop peur qu'il parte en live), puis au fur et à mesure on a tenu sur 1 longueur, 1 tour de manège, etc...
En balade ça a été très très long pour me décoincer. J'ai tenté une fois en balade derrière une amie, dans une montée. Mon poney est parti dans tous les sens, mais j'ai tenu, et j'ai redemandé le galop 3/4 fois en punissant à chaque "écart" (je n'en suis pas fière mais je reste persuadée que c'était la seule solution). Au final il a galopé correctement sur quelques foulées, et je l'ai énormément récompensé.
Par la suite j'ai monté dans un grand parc, donc c'était entre la carrière et la balade... On a pas mal galopé dans ces conditions.

Maintenant on galope partout, en carrière/manège ou en balade seul ou accompagné. Encore aujourd'hui on s'est fait un grand galop en forêt.

Courage !!

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7350
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 21h18

Bonsoir, j'ai eu le même soucis avec mon cheval, j'avais peur de galoper, de perdre le contrôle, cependant, j'ai eu mon cheval à ses 5 ans et demi et c'est moi qui l'ai débourré, donc il a bien fallu que je me lance, j'ai d'abord commencé par quelques foulées, juste histoire de mettre en place les codes, puis j'ai vraiment commencé le galop en balade avec un cheval devant, en cas de soucis, le cheval de devant freinait et ralentissait le mien.

Dans ton cas, pour débuter le galop avec ta louloute, tant que tu n'as pas de carrière à disposition le mieux serait de sortir en balade avec un autre cheval, et de demander le galop dans une côte.

En longe, ça me parait un peu compliquer, puisque tu n'as pas de rond de longe et car pour un trotteur (ayant couru ou fait les entrainements) c'est difficile de galoper dans un si petit espace, cela demande beaucoup d'équilibre. Je précise quand même que certains y arrivent très bien dès les premières fois et d'autres non.

De toute façon, il va bien falloir y passer alors vas-y essaies !

Skyglin64

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 22h15


misstagadaa a écrit le 19/02/2015 à 11h38:
Moi, pour mon premier galop avec mon cheval, je le lui ai demandé en balade, dans une côte. ainsi, avec la monté, le galop vas moins vite, et les coups de cul sont beaucoup plus difficiles à faire pour le cheval, donc généralement, ils en font pas.

Peut être que tu pourrais essayer?



C'est pas une mauvaise idée, effectivement en montée la vitesse est réduite et les coups de cul inexistant normalement (ça dépend aussi du type de montée,...)

Skyglin64

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 22h21


gogole a écrit le 19/02/2015 à 15h42:


Je pense que c'est une très bonne idée mais impossible pour moi de séparé le pré en faisant un petit coin .. Je le ferais très certainement cette été lorsqu'elle seras chez moi .. Merci beaucoup en tout cas !



C'est pas toujours évident d'installer un coin "travail" dans le pré ou il y a le cheval. Plus qu'a attendre cet été pour le travail comme ça. En attendant j'espère que tu réussira à galoper un peu avec ta Louloute.

De rien, ravie d'avoir pu t'aider

Pierredu44

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 22h26

Moi, je demanderais à un ou une amie de le faire pour moi, afin de me rassurer ... Sinon met toi en arrière, prend ton souffle et lance toi ! Je pense qu'il est important de le sanctionner s'il ne te respecte pas ! Bonne chance ;)

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 19/02/2015 à 23h11

Je suis bizarre en faite je crois ..
J'ai peur mais je veux que sa soit moi qui fasse son "premier" galop depuis que je l'ai .. Je suis la seule à la travaillée, sa me fait un peu peur mais j'aime bien, c'est plaisant de pouvoir dire, c'est grâce à moi que ... (même si le cheval y est aussi pour quelque chose !)

C'est une trotteuse qui n'a jamais courue et n'a pas fait d'entraînement .. je sais juste qu'elle a du mal à partir à la longe ce qui est normal car c'est pas forcément évident sur un cercle ..

Je n'ai plus qu'a me lancée, et arrêter de psychoter pour rien !! Je vous tiendrais au courant sur ce post si vous voulez !

Merci beaucoup en tout cas, vos conseils me font chauds au coeur et me rassurent, merci, merci, mercii !!

Skyglin64

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 20/02/2015 à 11h05

Non tu n'est pas bizarre, je comprend tout à fait que tu veuille que ça soit toi qui lui fasse faire son "premier" galop même si tu n'est pas rassurer (je suis un peu pareil).

Moi aussi j'ai un trotteur qui n'a jamais couru (il a fait que du club) et le galop en longe il lui faut un grand cercle (je suis en bout de longe) mais c'est une question de souplesse, ça viendra si tu l'assoupli je pense, le mien ça viens mais je le travaille pas souvent à la longe (surtout en ce moment avec ce temps,...)

Oui tiens nous au courant stp

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 21/02/2015 à 19h37

Ça me rassure alors ! 😊 Promis, je vous tiens au courant !

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 07/03/2015 à 19h55

Des nouvelles ?!!!

Je l'ai montée aujourd'hui, après plusieurs séances géniale, je me suis lancée, j'ai placée mes aides du pas, elle est partie au trot puis au galop !! Après 3/4 foulées, je suis repasser au pas en caressant fort ! :-)
Je l'ai marchée puis j'ai réessayer 3 fois, sans succès, elle baissais la tête et restait au trot rapide .. Au bout du 4 eme essaie, elle à repris le galop, 2/3 foullées, repasser au pas et gros câlin, j'ai laissée sur cette super note ! :-)

Je suis super heureuse, elle a été géniale !!

Skyglin64

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 07/03/2015 à 20h01

Super !!
Félicitations, continue comme ça

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 07/03/2015 à 20h05

Merci beaucoup ! 😉

Nina96

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 07/03/2015 à 20h41

super c'est un très bon début ça ne peut aller que de mieux en mieux. et au pire des cas si elle te fait un rodéo tu lui relèves la tête, tu te redresses et un coup de cravache pour la faire avancer et c'est reparti, ça ne se solde pas forcément par une chute. Lorsqu'un cheval avance il ne peut pas faire de rodéo. mais ne te mets pas la pression pour ça aujourd'hui je suis tombée je suis toujours là pour écrire ce soir on apprend de ses erreurs et les chutes apprennent beaucoup... je suis déjà tombée pendant un rodéo et par la suite j'ai su mieux gérer la situation mais ça n'a pas l'air d'être le cas avec ta juju donc c'est que du positif

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 07/03/2015 à 22h05

Merci beaucoup pour tout vos conseils, avis, vous m'avez TOUS aider à prendre sur moi et je vous en suis reconnaissante ! Merci encore, c'est un grand pas en avant pour moi ..

Eloody

Membre ELITE Or
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10587
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 08/03/2015 à 06h11

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec mon trotteur. Sauf que je venais de l'acheter. Malgré ses 7 ans, il galopait n'importe comment. Je me suis faite encadrer par une monitrice. Et le galopait. Et elle m'a laissé le galoper seulement quand sa vitesse et son équilibre étaient plus gérable pour moi. Il a fallu plusieurs mois avant que je ne galope avec lui, mais maintenant toute appréhension a disparue !

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
Posté le 08/03/2015 à 14h36

Merci beaucoup pour tout vos conseils, avis, vous m'avez TOUS aider à prendre sur moi et je vous en suis reconnaissante ! Merci encore, c'est un grand pas en avant pour moi ..
Page(s) : 1 2 3
La peur du galop sur ma jument ..besoin d'aide
 Répondre au sujet