Coucou !
Bon, tu dois le savoir, mais le parage c'est technique, on fait vite des erreurs - et sans forcément s'en rendre compte, puisqu'on a l'oeil "dessus" lorsqu'on pare -...mais il n'est pas impossible d'apprendre.
C'est avant tout une histoire de mouvements et d'adaptation à chaque cheval, c'est-à-dire que chaque type de pied nécessite un parage différent.
Je pense que pour apprendre correctement, il n'y a pas de secret : éviter les stages avec les "charlatans de la maréchalerie", et trouver LE bon endroit, où on t'apprendra à faire du travail propre.
Et...
de l'expérience ! Je pense qu'il faut avoir paré plein de chevaux différents, avoir vu plein de types de pieds pour prendre de l'expérience, et donc savoir réagir et choisir les bons mouvements en fonction de chaque cheval (et bien sûr de ses activités, sa corne...).
Donc si tu souhaites apprendre à parer, tu peux tout à fait y arriver, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain (on apprend pas à parer comme on apprend à poser des bandes quoi, enfin je ne sais pas trop comment le dire

), il te faudra du temps.
Moi, par exemple, j'aimerais bosser dans le tourisme équestre donc j'apprends les bases de la maréchalerie depuis pas mal de temps. Pour déferrer un cheval seule, le river, changer un clou etc...je le fais volontiers. Mais par contre, si on me demandait de parer mon poulain, ben je ne le ferai pas sans avoir la surveillance de quelqu'un qui sait le faire

Trop peur de faire des bêtises parce que comme on dit : pas de pied, pas de cheval !
Pour les outils,
ce site est assez cher, mais c'est du très bon matos. Il te faudra surtout une bonne paire de gants, un tablier (tu en trouves des légers et pas très chers), voire même un trépier si tu as un cheval "lourd". Parce que...c'est technique mais pas que...qu'est-ce que c'est physique !!!