Racontez moi votre histoire, comment ça s'est passé ?
Voici la mienne : j'ai déjà un cheval que monte mon fils de 13 ans, et il était en pension dans un club. Donc ma puce (11 ans mais très très petit gabarit) montait leurs bestiaux

.
Et depuis octobre, une écurie de proprio s'est ouverte à 2 min de chez moi à un tarif raisonnable pour mon département, je saute sur l'occasion.
Mais voilà, ma poulette n'a plus de monture

. La gérante en loue pour lui faire plaisir ainsi qu'à sa copine, mais ça se passe plutôt mal, poneys pas adaptés, chute, grosse perte de confiance de ma pitchounette, qui n'est que très petit galop 1.
Je la mets 10 minutes sur mon cheval de temps en temps pour lui faire plaisir. Ca se passe bien mais les jambes arrivent juste en dessous de la selle, va falloir attendre encore !
Donc voilà, le + simple, est d'investir. La gérante m'aide mais ça s'avère + compliqué que prévu. Un poney entre 1m05 et 1m20, sécuritaire, gentil, adapté débutant mais capable d'évoluer jusqu'au galop 3 si possible...
Ben pas grand chose à se mettre sous la dent. Voire rien.
Enfin, 2 annonces (hors département, c'est vous dire la misère de poneys adaptés dans le 06). Le premier vendu par un club du Var, on discute bien. Ma mono aussi les appelle. Allez va pour un essai. On se lève tôt un dimanche matin et c'est parti. Bref, je vous la fais courte, le poney boitait ! J'étais en rogne, surtout quand c'est des pros qui essaient de vous arnaquer.
Bon, j'appelle pour la seconde (j'étais sûre que le premier ferait l'affaire) : Petit Tonnerre, à 2h30 de route, 6 ans, très gentil mais ne fait actuellement que des tours en main, 1m10, tient compagnie aux vieux chevaux de sa proprio. Pas vraiment l'idéal sur papier mais rien d'autre de correct à se mettre sous la dent, même des "vieux" je trouve rien. Par contre étrangement de 85 cm à 1m, il y avait pas mal d'annonces.
Pas gagné mais on y va. Après être passé à 2 doigts de la panne d'essence, on parvient dans le 04 voir la bestiole. Très mignon, très gentil. Mais effectivement, ne sait pas faire grand chose. Coup de coeur absolu de mes 2 enfants. Son respect en main et la bonne base me convainquent.
Allez hop, Petit Tonnerre nous rejoint.
On commence par galérer car Monsieur s'enfuit de son paddock (il est avec 2 autres poneys) mais merci CA, je trouve la solution avec une chaine autour du licol ! 2 semaines + tard, il perd le licol dans des fourrés et nous démontre qu'il a compris que son intérêt était de rester à l'intérieur. Ca, c'est gagné !
Puis je le monte et le fais monter par mon fils et ma DP. Ca se passe bien, il découvre en fait mais est bon élève. On passe les transitions à la voix, pas trop faignant mais beugue complètement quand il en a marre. Il s'arrête et rien à faire ! Un vrai shetland quoi !
Ma fille commence par une séance de longues rênes encadrée : ok.
Et mercredi enfin le premier cours : du pas, du trot, des jeux et petite ballade. Impeccable ! Suis aux anges de la voir heureuse ! Mais j'espère que le Petit Tonnerre restera sage !
Racontez moi vos histoires, les avez-vous montés vous-même ? Avez-vous des astuces pour ce "re débourrage" ?
Je suis légère donc je pense continuer une fois par semaine car la rectitude, c'est pas ça ! Et une simple barre au sol, ça zig-zague fort. Puis peut-être le mettre sur des petites barres + tard ? Déjà en liberté pour lui en donner le goût, je le soupçonne d'en faire le minimum. Je sais qu'il a lu le "manuel du parfait petit shetland" car dès que tu veux le sangler, il se gonfle comme une barrique, j'avais jamais vu à ce point là !