|  | Oui tu as entièrement raison et ton expérience retiens toute mon attention et me rassure. oui pour les frisons, je suis d'accord pour beaucoup de choses...toutefois, je vise un petit frison, 1.60 environ ne semble pas aussi grand que ca ? je fais 1.68. c'est leur encolure et le port de tête qui est impressionnant c'est vrai... oui c'est vrai aussi qu ils me font rêver et quitte a avoir un et seul cheval dans ma vie, alors autant qu'il me plaise aussi... ceci dit franchement je les aime tous du moment que je suis bien avec eux et je me fou du physique mais du coups il faudrait que j'en essaye, que je me lance dans les recherches longues et avec des essais à répétition.... et je ne sais pas ou faire.... je me dit qu un bon éleveur sérieux qui a fait ses preuves et censé me vendre la bête qui me correspondra? j'ai deux exemples sur des forums de femmes qui ont acheté leur frison chez lui et sont supers heureuses aujourdh'ui et me le recommande... ca me motive un peu... mais pas encore assez pour signer c'est vrai... |
|
|
Alors je ne sais pas si ceux que j'ai connus étaient vraiment des girafes, ou bien si c'est la sensation que j'avais quand ils étaient perchés tout là haut avec leur grande encolure!
Mais ils me semblaient peu maniables, ça c'est sûr, ils avaient vraiment vite fait de déborder.
Bien sûr on ne peut pas faire de deux exemples une généralité mais j'avoue que ça m'avait clairement refroidie sur la race, c'était les deux chevaux les plus pénibles de l'écurie alors qu'il y avait des pur sang, des SF,...
Mais je te rejoins complètement, c'est important de choisir un cheval qui nous plaise, à tous niveaux. En tous cas, c'est mon cas également.
C'est vrai que le mérens n'a que la robe en commun, il est plus lourd (sauf peut-être certains modèles typés sport qui se développent un peu?). J'avais lancé l'idée par rapport au caractère, mais je te concède qu'il est moins majestueux que le frison dans le modèle, même si j'avoue, je n'aime pas les allures du frison.
Pour ce qui est de l'âge, j'ai commencé l'équitation avec un cheval qui est devenu le mien. J'avais galop zéro, il avait 4 ans, SF avec un père anglo-arabe (dont il avait pourtant pris le côté coquin parfois), bref, la pire adéquation, si j'avais posté à cette époque un sujet sur CA "j'ai le galop zéro et je veux acheter un 4 ans", je me serais fait remettre en boîte un grand coup (ouf! ça n'existait pas à cette époque

) . C'est pourtant avec lui que j'ai connu mes plus belles années à cheval. Comme quoi... (je reconnais que l'accompagnement que j'avais à l'époque a joué pour beaucoup)
Et je n'ai pas connu de crises d'ado, pas plus que de tests, il avait du respect, il était ultra gentil avec moi, ça fonctionnait entre nous, point barre. On a fait des randos, nos premiers concours, ça roulait. J'ai dû me prendre 3 gamelles en 4 ans (toutes de mon entière faute, des erreurs de débutant genre je serre trop mon virage et avec mon assiette de débutante, je perds l'étrier, je perds l'équilibre et finis pas me croûter toute seule comme une grande! c'est tout l'avantage du galop zéro

).
En conclusion, je dirais que pour moi tout est possible, frison or not, jeune ou vieux, il faut essayer mais si tu peux te faire aider, c'est quand même vachement mieux. J'ai connu hélas assez de galères et je ne peux plus être confiante avec des inconnus, même des éleveurs.
J'ai acheté deux chevaux dans un élevage tenu par des amis, qui n'avaient aucun intérêt à m'estamper. Ils ont été honnêtes, mais ce n'est pas pour autant que j'ai pu m'en sortir avec ces chevaux, même si à aucun moment je ne retire la gentillesse de ces loulous, mais trop de gaz (selon les saisons!), trop de force, problèmes de dressage (il y en a un qui chauffait sur les barres et pouvait facilement décoller une foulée trop tôt, ça fait peur), il y a eu des moments où ça a coincé.
Donc aujourd'hui je considère qu'un éleveur connait ses chevaux, mais il ne nous connait pas nous , ou insuffisamment pour forcément trouver le cheval qui nous correspond, même s'il est honnête.