Bon j'espère que ça pourrait aider alors.
Petit recap donc.
Rikita est arrivée avec moi à 9 ans.
Bloquée sur tout le côté droit, avec de sévères douleurs au garrot.
Complètement verte dans le travail, elle accepte le licol, le pansage, le matériel, mais avec peu d'entrain, beaucoup de trouille.
Ostéo, vétérinaire, pareur, dentiste.. Elle a vu tout le monde.
Quand nous commençons le travail, elle n'a plus de douleur, mais des réflexes de l'ancienne douleur, qui la gêne donc (comme nous après une entorse de la cheville, celle ci n'est plus aussi flexible).
Je vous passe les différentes étapes du travail.
Par rapport au grincements, les premiers temps, ils avaient lieu (avec des grognements parfois, enfin des sons s'y apparentant.. Un vrai cheval zombie, dans le sens science fiction du terme

) dès qu'elle estimait ne pas avoir assez de mou dans les rênes.
Bref, impensable d'avoir du contact.
Donc -> travail rênes longues.
Petit à petit, le contact est devenu possible, accepté, même recherché. Les grincements ne sont donc plus en lien direct avec sa bouche.
Maintenant, ils sont liés, à mon avis, et celui de plusieurs personnes, aux exercices demandés.
Sur prescription ostéo, nous devons travailler certains mouvements. Si Rikita estime que ça suffit (lassitude ou fatigue, parfois j'hésite je vous avoue), elle grince directement (dans ce cas, je cesse, rend du mou, et retrouve une jument calme, on finit alors sur un autre exercice, pour la note positive) ou alors elle s'appuie sur son mors à fond (merci l'ancienne cavalière..) et .. bombarde. Là, idem, je redonne du mou, je la ralentis au poids du corps et à la voix, puis comme précédemment, un exercice qu'elle maîtrise, pour la note positive.
Ce genre de comportement, en selle, est de plus en plus rare.
Il arrive en longe (je crois très sincèrement qu'elle n'aime pas ça, on travaille donc peu de cette façon là), et souvent en liberté, qu'elle soit seule, ou en groupe.. Là, c'est assez surprenant.
Encore une fois, chacune de mes décisions concernant cette jument est prise en groupe ; l'équipe "médical" étant toujours présente, et leurs avis toujours mis en avant.
Je pense que si ma jument ne ressemble pas au cas du post, cette vérité est quand même à suivre, en plus des interrogations sur le bien être du loulou "hors travail" :)