bamleg a écrit le 01/03/2015 à 13h10: |
|  | Merci pour vos avis.
Ce cheval est hypersensible depuis que je l'ai. Je pense qu'il y a eu des trauma dans sa vie passé mais impossible de les connaître, alors à l'aveugle c'est pas tjr évident.
'...)
Par contre là où j'ai plus de mal c'est monté. Alors il y a peut etre aussi une appréhension de ma part sur ses réactions mais par exemple il n'arrive pas à marcher renes longues dans le calme après le travail. Avant il n'y a aucun pb au début de la séance. Mais une fois l'exercice terminé le retour au calme est très compliqué, il s'énerve, marche vite, trottine et ca peut aller jusqu'à vouloir se mettre debout ou partir en saut de mouton.
J'ai essayé plein de choses le caresser, l'encourager, déchausser les étriers pour donner un "code" la séance est finie on va rentrer mais ca lui arrive de paniquer.
Et en concours c'est au paddock qu'il saute en l'air. Du coup il grille souvent son énergie à la détente car il ne veut pas rester dans le calme (marcher au pas avant de passer par ex), part en saut de mouton. Je pense que le bruit en concours des sonos (larsens, annonce micro) le perturbe fortement. J'en suis quasi sûre car c'est souvent dans ses situations là qu'il s'énerve. Je lui met un bonnet mais j'hésite même à passer aux bouchons pour le relacher.
C'est dommage car le cheval à un fond gentil en lui même, pas vicieux ou autre, mais lorsqu'il perd contrôle il devient très difficile à raisonner et à remettre dans le calme. Et cela peut devenir dangereux.
D'où ma recherche pour associer du naturel pour l'aider.
|
|
|
Pas forcément... il est peut être juste hyper émotif. Mon poney, que j'ai depuis sa naissance puisque poulain de ma jument) est ultra émotif quand il est monté et je peux t'assurer qu'il n'a subi aucun trauma...
Le véto ostéo qui le suit pense que c'est dans sa nature profonde, il vient régulièrement pour lui évacuer tous les "noeuds" de tension qu'il se crée en stressant et en se crispant... je lui fais beaucoup de massages aussi pour le détendre.
Edit : à 5 ans, il était ingérable parfois, comme le tien... un vrai bronco sauvage (ça m'a valu une clavicule)... et au paddock en concours, un cauchemar (surtout pour les autres !)... en sauts de mouton continuellement ou au galop sur la piste sans possibilité de l'arrêter (ou si, mais alors, re-sauts de mouton...)
Maintenant, il a 10 ans et a tout de même progressé sur sa gestion de ses émotions mais il n'est pas sûr à 100% encore... il suffit qu'une mouche pète dans le manège, que l'on fasse un nouvel exercice etc. et le stress le prend, il ronfle, se tend, prend une suée en deux secondes, se tend de partout prêt à sauter partout telle une sauterelle en rut...
Du coup, j'ai commencé par éliminer sa source n°1 de stress: le saut d'obstacle (pourtant il était bon l'animal !

), mis en place des rituels (massage, détente etc), pris une cavalière pro très à l'écoute pour le travailler en parallèle etc. J'ai testé la fleur de bach aussi, ça fonctionne bien. En ce moment, il n'en a plus besoin... ses coups de stress sont vraiment moins nombreux (avant, c'était à chaque fois, maintenant... une à deux fois par mois).
Peut être rien à voir, mais force est de constater qu'il a beaucoup progressé depuis que l'on a découvert que sa cicatrice de castration lui causait de fortes douleurs... peut être tout de même est - ce le point de départ de son grand stress...