Coucou :)
Merci beaucoup Myrific de m'avoir mentionné sur ce post car je ne l'avais pas vu, or c'est un sujet qui me tient ENOOOORMEMENT à coeur !
Le devenir de nos bon vieux chevaux de clubs. Ils sont là pour nous, pour nous faire évoluer, progresser, vivre notre passion. Mais qui est là pour eux quand ils en ont besoin ? Malheureusement trop peu de monde.
Il deviennent trop petit, trop vieux, blasés, plus aussi toniques qu'avant... Alors on s'en désintéresse.
Je vous dis un grand bravo à toutes et à tous pour votre geste, MERCI d'avoir pensé à eux et de leur avoir offert un second souffle, la possibilité de connaitre autre chose que la vie de club, une belle retraie pour leurs vieux jours.
J'ai moi même toujours eu ce désir de récupérer un de mes vieux camarades. Mon poney préféré s'appelait Le Danseur, petit poney noir d'1m23 qui a bercé mon enfance et qui m'a tellement fait rêver ! Je m'étais jurée de le récupérer un jour, malheureusement il nous a quitté prématurément, renversé par une voiture. Je m'en mords encore les doigts, jamais il n'aura connu une vie paisible.
Lui c'était LE chouchou, mais y'en a eu plein d'autres, dont deux en particulier qui 'mont vendu du rêve étant ado et que je rêvais d'acheter un jour : Gaufrette du Clos et Harley de Fosloir. J'ai eu la possibilité de récupérer les deux, mais mon choix c'est tourné vers Harley, car Gaufrette était à 900km, et avait quitté les club depuis longtemps. Elle était au pré tranquille et faisait des poulains.
Harley lui, faisait encore du club comme depuis toujours, et avait quitté son club de Nantes pour la région parisienne : pas de pré, que du boxe 24h/24 (Hors cours) et 7j/7, à deux dans 9m². Il bossait environ 15h/semaine + compétitions (3 championnats de france + des saisons sans championnats). Il m'a fait de la peine, pourtant je ne l'avais pas vu depuis 7 ans !
J'ai donc pris un camion et ai fait les 450km pour aller le chercher et le ramener dans sa région natale, CHEZ NOUS.
Voila bientôt 3 ans qu'il partage à nouveau ma vie, je l'ai acheté à 17 ans et il va (déjà) en avoir 20. Dire que je l'ai connu à 4 ans !
Aujourd'hui il vit dans une écurie de proprio tenue par une vétérinaire équin, dans 20 hectares de prés, dans un troupeau d'une dizaine de chevaux. Il a deux DP, une qui le monte le jeudi, et une autre le dimanche. Il fait surtout de la balade, il ADORE ca, et un peu de carrière tranquillou, sans sauter. Moi je vais lui donner quelques pommes/carottes dans son pré de temps en temps, et parfois il m'arrive de le sortir pour lui faire un gros brossage. J'ai déjà mon autre cheval à m'occuper.
Je pense, en tout cas j'espère qu'il est heureux, mais il a l'air ! Je l'ai récupéré un peu robotisé, "sans vie", et petit à petit il a refait surface. Je ne m'en occupe pas beaucoup, je savais d'avance que ce serait comme ça mais je l'ai récupéré pour LUI plus que pour moi, le principal étant d'organiser les choses de sorte à ce qu'il ne manque de RIEN.
Et au moins, je maîtrise sa retraite, je sais qu'il n'ira pas n'importe où, avec n'importe qui ! (Quoi qu'il n'aurait peut-être même pas eu de retraite du tout...).
AVANT :
Dans le club où je l'ai connu, à Nantes
(Quand je suis venue lui rendre visite une première fois à paris, avant de retourner le chercher. Je l'avais pas vu depuis 7 ans)
APRES :
Le jour de son arrivée, après 5h de route
Oulah... C'est quoi tout cet espace ?
Yahouuuu
Aujourd'hui c'est un semi-retraité en pleine forme !
Et puis on a été contacté par cheval mag !
Voila ! Désolé j'me suis un peu lâché sur les photos ^^