J'ai eu en club un cheval qui tirait au renard, et en DP en plus, donc j'avais le problème toute les semaines, 3 fois par semaine !
L'attacher à l'anneau en licol en corde ????!

Si j'avais voulu le tuer, oui c'est ce que j'aurai fait...
C'est hyper dangereux... Et je rebondis sur ce que disais
Madstripes : détrompes toi, des gérants complètement cons et qui ignorent ce que ça fait, ça existe. En revanche je ne pense pas que ce soit son cas, je pense comme tu dis qu'il faut que son cheval se fasse mal un coup pour qu'il arrête ... Sauf que le cheval en question risque de paniquer et tirer ++++ et là c'est le drame. Et même s'il se tue pas, il va se faire mal à la nuque (endroit quand même fragile), ce qui n'est pas top pour le travail !
Donc je valide ce qui a été dit au dessus, la seule solution que j'ai trouvé pour que ma DP ne tire plus au renard ça été : ne pas l'attaché. Une fois qu'il a vu qu'il n'était pas contraint, qu'il avait la possibilité de s'enfuir (= instinct primaire du cheval), il n'y a plus eu de problème.
Après c'est de la logistique ! Perso, je sortait toutes ses affaires (selles, tapis, protec, filet, brosses...) AVANT de sortir le cheval. Puis quand je le sortait, je passait la longe dans l'anneau deux fois : si il essayait simplement de s'éloigner ça bloquait suffisamment pour que je ne soit pas tout le temps à le rattraper, mais si il tirait de panique, ça coulissait sans problème. Au bout d'un moment, il a arrêté de tirer !