|  | Je n'ai pas de réponse precise, mais si d'autres en ont, ça m'intéresse également.
De ce que j'en sais, c'est un statut utilisé essentiellement par les agriculteurs en retraite qui veulent conserver une petite activité pour complément de revenu.
Cela suppose une très petite surface exploitée ou un faible nombre d'heures de travail annuel, et ne donne pas droit à retraite ni aux prestations de sécu, sauf accident du travail.
Du coup, j'avoue que je comprends très mal l'intérêt de la chose pour des jeunes : payer des cotisations MSA et de la CSG-CRDS pour ne pas être couvert ?!
A moins que cela permette de déclarer ses revenus en bénéfices agricoles et du coup d'être soumis à un régime d'imposition ultra avantageux ? |
|
|
Ce n'est pas du tout un statut réservé à des personnes en retraite, c'est un statut qui convient à toutes les personnes qui ont une petite activité agricole en complément d'une autre activité.
Les avantages : une affiliation agricole, des cotisations réduites (cela varie mais grosso modo 10 fois moins qu'avec un statut de chef d'exploitation), une couverture accident du travail et l'accès à VIVEA pour les formations.
Les inconvénients: : aucune couverture sociale santé/retraite, une activité qui doit rester limitée (en nb d'heures ou d'ha).
C'est un statut fait pour les gens qui disposent d'une couverture sociale via une autre activité et qui souhaitent tout de même être en règle et déclarer leur petite activité agricole complémentaire.