Ah .... la grande question des flexions ... tout un débat !
Une vrai angoisse que ce soit pour le vendeur ou l'acheteur .
j'ai plusieurs exemples a ce sujet !
D'abord un anglo de reforme , que nous avons vendu a 5 ans apres l'avoir reconverti "selle" et un peu sorti en CSO.
Un 1er acheteur fait faire une visite par son veto . Verdict de la visite : défavorable . Flexions positives ++++ partout , le cheval boite soi disant "a patte cassée"...
Bon ...

le cheval revient a la maison . Il ne boite absolument pas au travail , je le fais contrôler par ma veto par acquis de conscience , on ne trouve rien , je continue donc de le travailler .
Une amie est tres intéressée pas ce cheval , qui est vraiment top a tout point de vue .
Elle fait faire une visite par sa veto (différente du 1er) .
Verdict : 1 flexion légèrement positive . Elle prend quand meme le cheval car a part ça tout est ok et le cheval lui plait vraiment . Elle prend le risque en toute conscience .
Elle tourne avec depuis maintenant 8 ans en CCE et CSO et n'a pas eu de soucis .
2eme exemple : un jeune SF de 5 ans que l'on vend . Cheval sorti d'elevage , sorti un peu en CCE jeunes chevaux.
1ere visite : 1 flexion positive sur un posterieur.
donc vente en stand by . On a un doute sur l'origine de la positivité de la flexion car il y a qlqs jours , on a vu le cheval se gameller au pré.
On attend 15j et on fait repasser les flexions a ce cheval , par le meme veto : tout nickel !!
voila donc en conclusion , une flexion positive peut venir de pas mal de choses ! La façon dont on fait la flexion peut influencer le resultat (ce fut le cas probablement de la 1ere veto pour lequel le cheval boitait " a patte cassée" . Elle avait du serrer la flexion comme un bourrin , sur en plus un cheval type AA de course donc sensible )
Le terrain peut aussi influer : ca doit de faire sur un terrain plat et de bonne qualité . Comment juger de la locomotion d'un cheval correctement sur un terrain irrégulier et plein de cailloux ?
Ensuite un cheval positif a un instant T , peut très bien ne plus l'etre a T+...
Donc , comme disait Ecuriesaglini , il faut pouvoir faire le parallèle entre une flexion positive et le cliché radio associé .
En général lorsque nous faisons faire une visite , au moindre doute sur l'examen locomoteur on fait faire les clichés radio correspondant a la region incriminée.
Ca permet de voir si il y a réellement une lesion ou pas .
Bref les flexions , c'est a prendre avec du recul ! Il faut chercher a en comprendre la cause . Ca donne juste une indication .