Maman a 18/19 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
11425 vues - 226 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 21h35

Bonjour,
Je ne suis ni enceinte ni maman, mais je vois de plus en plus de jeune maman, mais ça ne me choque pas du tout personnellement..
Cela vous choque ?

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h06


ladygodiva a écrit le 06/03/2015 à 22h53:
Chacun fait comme il veut mais être enceinte et aviur un chiard lorsqu'on vit encore chez papa maman c'est pas terrible.

Mais de toute façon, les gosses et moi


Un chiard ? J'ai jamais entendu ce mot ..
Oui c'est sur, il faut vraiment être bizarre pour faire un enfant alors qu'on est encore chez papa et maman haha !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h14

Nina

Une amie de collège a eu sa première fille vers 18 ans, là elle en a deux. Au début j'étais choquée parce que connaissant un peu cette fille/femme, je ne la pensais pas du tout prête pour ce type de responsabilité. La pauvre n'a pas eu une vie facile jusque là... Sa mère était alcoolique et droguée, elle a donc fait plusieurs maisons d'accueil en étant enfant et ado, elle-même a pris des drogues, a eu des relations abusives (genre le mec avait 2x son âge, l'encourageais à boire et prendre des drogues alors qu'elle avait 16 ans... ne la laissais pas partir, pas parler au tel, donc elle nous contactait lorsqu'il dormait...). Quand nous étions ensembles au collège, elle avait redoublé 2 fois (donc dans ma classe mais 2 ans de plus), et certains médecins trouvaient qu'elle était en retard émotionellement et intellectuellement. Donc voilà, dans ce contexte ça m'a choqué.

Généralement, je ne dirais pas que ça me choque, mais je ne trouve pas que c'est une situation idéale. Je trouve que vouloir un enfant lorsqu'on est ado ou jeune adulte, ça peut être qqch d'assez égoïste. Parfois une femme veut un enfant pour avoir un être "à soit" et qui l'aime inconditionnellement. C'est un désir né d'un manque. Et je ne trouve pas sain ni pour la mère ni pour l'enfant. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, hein, notez l'utilisation des mots "peut" et "parfois".
Pour ce qui est des autres cas, il a été démontré que les enfants nés de parents plus âgées auront une richesse de culture plus grande et souvent sont plus intelligents ou réussisse mieux (à l'école notamment). Moi-même mes parents n'étaient pas jeunes quand ils m'ont eu (38 et 53), et j'ai toujours apprécié leur sagesse et leur vaste expérience.

Pas tapez, je donne juste mon opinion, si vous voyez les choses différemment, je vous pris montrez moi votre point de vu, je ne participe à la discussion que pour qu'on puisse m'ouvrir les yeux

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h19

Ça ne me choque pas non plus quelque soit l'âge si elles assument la totalité de ce que sa représente sans leurs parents derrière aussi bien financièrement que psychologiquement.
D'ailleurs pour la petite histoire j'ai toujours eu le rêve de devenir maman (je voulais être jeune maman d'ailleurs lol) et encore plus dès le moment où j'ai rencontré mon chéri car j'ai su que ça serait lui et pas un autre ! Monsieur a toujours su me raisonner, et ma famille m'a toujours poussé dans les études alors que mon but dans la vie était tout autre si je n'écoutais que moi. Mais voilà aujourd'hui, j'ai 21 ans et je commence seulement à réaliser maintenant que même psychologiquement je ne suis pas aussi prête que ce que je pensais l'être à 18/19 ans et qu'une grossesse, un accouchement mais surtout un enfant ça peut engendrer pas mal de soucis (p.ex. si j'avais un gosse maintenant et qu'il avait des problèmes de santé je ne pourrai pas assumer ça et pleins de trucs du genre..) et j'ai pas envie de me montrer faible pour un petit bout de chou ! j'aurai un enfant un jour certainement mais uniquement quand je me sentirai prête à assumer le meilleur mais aussi le pire et que j'aurai assez d'économies et de stabilité pour faire face aux aléats de la vie (et si je ne suis pas trop vieille car avant des enfants sur le tard je ne veux pas..)mais ça si j'étais tombé enceinte très jeune comme je le voulais je n'aurai pas pu réellement y penser...Puis bon parfois je me dis que vue comment va le monde j'aurai même peur de faire endurer certaines souffrances à un petit être qui n'a rien demandé mais là c'est mon pessimisme qui prend le dessus sur mon rêve ^^

Tout ça pour dire que je pense qu'on change énormément entre l'adolescence voire début de majorité et l'entrée dans le monde des adultes mais quand on a déjà un bébé bah quoi qu'on finisse par penser faut assumer.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19146
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h21


nori a écrit le 06/03/2015 à 21h45:
Pour ma part ce qui me choque c'est de concevoir un enfant lorsque l'on a ni les moyens psychologiques ni financiers de l'assumer. J'entends par là une situation personnelle et professionnelle stable et durable, pour que tout soit réuni au mieux pour l'enfant à venir. Ce sont des conditions qui sont rarement réunies à ces âges et pour ça, je trouve ça bizarre d'avoir un enfant à 18 ans.

Il ne faut pas oublier qu'il a un papa, le bébé, et que ce papa a peut-être lui, la situation stable qui aide et aidera à l'avenir de cet enfant. C'est difficile de juger une situation sans connaitre les tenants et les aboutissants.
Perso, avec mon conjoint, on disait "on fera un enfant quand j'aurai un boulot fixe"(lui était déjà en cdi mais moi, je galérais avec de l'intérim). Ben heureusement qu'on n'a pas attendu parce que j'ai fait 6 ans d'intérim. Durant ces 6 ans, j'ai eu mes 2 filles et depuis 2013, j'ai un boulot fixe.
Après, des jeunes et démerdards, ça existe, des jeunes qui ont la tête sur les épaules, ça existe aussi et heureusement.
L'an dernier, je discutais avec un mec que je livre et je lui dis "aujourd’hui, c'est l'anniversaire de ma grande, elle a 6 ans" et lui, il me répond "ah ben mon grand, moi, il a 12 ans". Euh...le mec, il a à peine 30 ans Ben oui, accident. Ben il s'est sorti les phalanges du rectum et il a offert un avenir à son gamin et un frère et une soeur en passant. Comme quoi, voilà, rien n'est infaisable et jeunesse des parents ne veut pas toujours dire bébé malheureux ou mal armé pour débuter dans la vie et heureusement.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h24


uolregit a écrit le 06/03/2015 à 23h01:


Un chiard ? J'ai jamais entendu ce mot ..
Oui c'est sur, il faut vraiment être bizarre pour faire un enfant alors qu'on est encore chez papa et maman haha !


Quoique ça se fait dans certaines familles...

Une collègue me racontait qu'à son début de carrière elle avait eu une élève de 15 ans enceinte.
A la réunion parent-prof, la mère était là, enceinte elle aussi, et avait dit à la prof que ça allait être fantastique de pouvoir élever son dernier enfant en même temps que l'enfant de sa fille (sans compter qu'elle avait dit que ça faille était "de toute façon une moule.")
Ma collègue ne savait pas quoi faire ni quoi dire. Mais après tout la mère et la fille semblaient nager dans le bonheur...

Adeliee

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h24

Je pense que tout dépend de la situation en fait ...

Ma soeur a eu son premier enfant à 19ans, mais son chéri de l'époque allait avoir 30ans, c'était un choix et ils se sont mariés (enceinte de 5mois, mais le mariage était prévu avant la grossesse).
Mais sa grossesse a été difficile à cause de ses pbs de poids (trop maigre) donc elle a dû arrêter de travailler. Malgré tout elle est restée 7ans avec le père qui avait un très bon salaire, elle a eu un deuxième enfant et comme elle dit aujourd'hui, ses enfants c'est toute sa vie. Certes quand ils étaient petits elle pouvait pas trop sortir mais aujourd'hui ils ont 3 et 5 ans donc c'est plus pratique à gérer que lorsqu'ils sont encore tout bébés. Si elle a envie de sortir en boite, elle y va le week-end quand ils sont chez leur papa ou alors quand ils sont en vacs chez les grands-parents.
Et c'est pas parce que t'as un bébé que ça t'empêche d'aller faire du shopping, promenade, etc ... Je me souviens très bien lorsque mon neveu était bébé, hop dans la poussette et go virée shopping en famille

Après voilà, c'était la conjoncture qui a fait qu'elle a souhaité être enceinte à 19ans, et perso ça ne me choque pas du tout.
En revanche, aujourd'hui j'ai 18ans, je suis assez paumée dans ma vie, je ne me vois pas être enceinte malgré une relation de couple de deux ans, lui travaille mais pas moi, je n'ai aucun diplôme à part un bac (et que peut-on faire avec un simple bac géné aujourd'hui ?) et je n'aurai fini mes études que dans deux ou trois ans. Sauf si j'ai pas la formation que je désire, je vais abandonner les études et me lancer dans le monde du travail et encore une fois, je me vois mal commencer tout juste à rentrer dans la vie active et de pondre un bébé !

Ça varie d'un sujet à un autre en fait.
Un bébé ça se réfléchit, si t'as aucune situation financière (donc pas de boulot), pas de situation logement (encore chez papa et maman) et en couple depuis pas longtemps (tout dépend là mais je pense qu'avant un an et demi/ deux ans de relation c'est assez tôt), là c'est peut-être pas choquant je dirais mais pauvre enfant ...

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h26

Merci pour vos réponses, je trouve que c'est important de se parler et de découvrir le point de vu d'autres personnes, vous êtes top

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 06/03/2015 à 23h51

Bon comme ça a été dit tout dépend des situations mais sauf cas particulier je vois plus ça comme une caprice (un peu comme les 50 filles de 14 ans qui poste sur CA "mes parents sont méchants ils veulent pas m'acheter un cheval pourtant j'ai économiser 100€ )

Apres je pense aussi qu'il faut une certaine maturité, certain l'ont très tôt et d'autre l'auront très tard. Apres n'oublions pas ces chères garçons qui font partie importante de ce débat. La aussi la maturité compte, on va avoir celui qui assume totalement et celui qui part en courant des qu'il entend "il faut que je te parle .."

Donc bon tout dépend des personnes, mais je me dit que a 18 ans bon allez certaines ont leurs appart, finis le bac, ça commence à travailler, le permis et puis les chéris peuvent être un peu plus sérieux. Plus qu'une petite de 15/16 ans. Bon moi je sais que je risque pas d'être comme ça j'en suis convaincu.

Et puis faire un enfant tôt c'est se pourir la vie, faut l'assumer minimum 18 ans ce truc chiant. Je rigole bien sûr.

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 00h05


lena91410 a écrit le 06/03/2015 à 23h51:
Bon comme ça a été dit tout dépend des situations mais sauf cas particulier je vois plus ça comme une caprice (un peu comme les 50 filles de 14 ans qui poste sur CA "mes parents sont méchants ils veulent pas m'acheter un cheval pourtant j'ai économiser 100€ )

Apres je pense aussi qu'il faut une certaine maturité, certain l'ont très tôt et d'autre l'auront très tard. Apres n'oublions pas ces chères garçons qui font partie importante de ce débat. La aussi la maturité compte, on va avoir celui qui assume totalement et celui qui part en courant des qu'il entend "il faut que je te parle .."

Donc bon tout dépend des personnes, mais je me dit que a 18 ans bon allez certaines ont leurs appart, finis le bac, ça commence à travailler, le permis et puis les chéris peuvent être un peu plus sérieux. Plus qu'une petite de 15/16 ans. Bon moi je sais que je risque pas d'être comme ça j'en suis convaincu.

Et puis faire un enfant tôt c'est se pourir la vie, faut l'assumer minimum 18 ans ce truc chiant. Je rigole bien sûr.


Je suis d'accord avec toi, la plus part des jeunes filles que je "connais" veulent un enfant "tout de suite maintenant" mais c'est plus un caprice qu'autre chose, elles ne pourront pas subvenir aux besoins de cet enfant.

Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 00h06


lena91410 a écrit le 06/03/2015 à 23h51:
Bon comme ça a été dit tout dépend des situations mais sauf cas particulier je vois plus ça comme une caprice (un peu comme les 50 filles de 14 ans qui poste sur CA "mes parents sont méchants ils veulent pas m'acheter un cheval pourtant j'ai économiser 100€ )

Apres je pense aussi qu'il faut une certaine maturité, certain l'ont très tôt et d'autre l'auront très tard. Apres n'oublions pas ces chères garçons qui font partie importante de ce débat. La aussi la maturité compte, on va avoir celui qui assume totalement et celui qui part en courant des qu'il entend "il faut que je te parle .."

Donc bon tout dépend des personnes, mais je me dit que a 18 ans bon allez certaines ont leurs appart, finis le bac, ça commence à travailler, le permis et puis les chéris peuvent être un peu plus sérieux. Plus qu'une petite de 15/16 ans. Bon moi je sais que je risque pas d'être comme ça j'en suis convaincu.

Et puis faire un enfant tôt c'est se pourir la vie, faut l'assumer minimum 18 ans ce truc chiant. Je rigole bien sûr.


Je suis d'accord avec toi, la plus part des jeunes filles que je "connais" veulent un enfant "tout de suite maintenant" mais c'est plus un caprice qu'autre chose, elles ne pourront pas subvenir aux besoins de cet enfant.

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 00h26

Je ne suis pas choquée car j'ai une vision professionnelle sur ces situations, mais si je m'autorise à avoir un peu de jugement personnel, je pense : il faut songer à l'avenir de l'enfant et ce, à tout âge des parents...
On voit malheureusement des mamans (jeunes ou moins jeunes) faisant des enfants pour avoir un statut dans la société, une sorte d'auto-réalisation, sans penser à long terme...
Mais il y a aussi des maternités qui peuvent très bien se passer même à jeune âge, surtout quand le papa/la famille, assurent à coté.

Je finirai par une petite reflexion: la société est souvent tout aussi choquée de voir un jeune couple (25/35ans) stable, à l'aise financièrement, maison, voiture, chienchien...sans enfant!

Edité par pouneypower le 07-03-2015 à 02h12



Uolregit

Initié
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 00h53


pouneypower a écrit le 07/03/2015 à 00h26:
Je ne suis pas choquée car j'ai une vision professionnelle sur ses situations, mais si je m'autorise à avoir un peu de jugement personnel, je pense : il faut songer à l'avenir de l'enfant et ce, à tout âge des parents...
On voit malheureusement des mamans (jeunes ou moins jeunes) faisant des enfants pour avoir un statut dans la société, une sorte d'auto-réalisation, sans penser à long terme...
Mais il y a aussi des maternités qui peuvent très bien se passer même à jeune âge, surtout quand le papa/la famille, assurent à coté.

Je finirai par une petite reflexion: la société est souvent tout aussi choquée de voir un jeune couple (25/35ans) stable, à l'aise financièrement, maison, voiture, chienchien...sans enfant!


C'est vrai, de toute façon de nos jours, tout le monde s'occupe de la vie de tout le monde et peut importe la situation il y aura toujours quelqu'un pour être choqué de quelque chose.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 07h14


pouneypower a écrit le 07/03/2015 à 00h26:
Je ne suis pas choquée car j'ai une vision professionnelle sur ces situations, mais si je m'autorise à avoir un peu de jugement personnel, je pense : il faut songer à l'avenir de l'enfant et ce, à tout âge des parents...
On voit malheureusement des mamans (jeunes ou moins jeunes) faisant des enfants pour avoir un statut dans la société, une sorte d'auto-réalisation, sans penser à long terme...
Mais il y a aussi des maternités qui peuvent très bien se passer même à jeune âge, surtout quand le papa/la famille, assurent à coté.

Je finirai par une petite reflexion: la société est souvent tout aussi choquée de voir un jeune couple (25/35ans) stable, à l'aise financièrement, maison, voiture, chienchien...sans enfant!

Exactement. Vous avez tout il ne manque que les enfants. Il faut fonder une famille.
La société met une pression énorme et encore plus sur les femmes. Sur ce point, ça n'a pas beaucoup évolué

Edité par ladygodiva le 07-03-2015 à 07h44



Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 07h36

Ce n'est pas l'âge en lui même qui me choque...c'est plus la situation qu'on a généralement à 18 ans pour la grande majorité des cas:
• Pas de boulot stable et suffisamment rémunéré pour avoir un enfant
• En général, à cet âge on vit encore chez les parents
• Puis le conjoint est aussi généralement jeune donc plus enclin à prendre la fuite si enfant il y a.
• Niveau maturité, certaines personnes ne sont pas assez matures à 18 - 19 ans pour avoir un gamin.

J'ai eu des parents assez jeunes et j'ai "vécu" ces mauvais côté.
La situation précaire des parents, et plus grande la volonté de vivre sa jeunesse "perdue", le papa qui se barre.

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Maman a 18/19 ans
Posté le 07/03/2015 à 08h41

Perso, je ne dirais pas choquer, mais je trouve ca comment dire ...un morvax a 18/19 ans, y'a tout de même mieux a faire a cette age.
La plupart que je connais qui ont fait des gosses a cet age, je les ai entendu dire, "avec les aides sociales..." des filles ne voyant que le coter facile et "c'est trop mignon les bébééééé" comment peut on se mettre un fardeau pareil aussi jeune??déja même plus tard faut être sadique avec soi même (ca c'est un poil d'humour hein^^), j'arrête la , car mon coter childfree arrive au grand galop
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Maman a 18/19 ans
 Répondre au sujet