Bonjour à tous !
Je voudrais vous demander votre avis au sujet de mon loulou qui a des soucis de santé... ça va faire 6 mois que ça dure et je ne sais plus quoi faire...
Voilà, il a 21 ans et a eu une bronchite en octobre 2014. Le véto est venu, lui a donné des antibio et des médocs pour lui dégager les bronches. Il m'a conseillé de le mettre à la retraite, ce que j'ai fait.
Un mois plus tard, le cheval maigrit et respire encore mal : le véto revient et diagnotique un emphysème. Il prescrit un bronchodilatateur. Je fais un bilan sanguin complet. On s'aperçoit qu'il est carencé en vitamine E et sélénium et on me dit qu'il a une myosite. Je lui fais faire une cure d'un mois. Tout rentre à peu près dans l'ordre.
Un mois plus tard (donc décembre), rebelote ! Mon loulou respire mal encore une fois. Le véto revient : encore bronchodilatateur et médoc pour dégager les voies respiratoires. Il force un peu les doses... Je reste tranquille jusqu'à mi-février.
Entre temps, il ne reprend pas de poids...
Mi-février, je recontacte mon véto : il respire mal ! Il force encore sur les flancs, il est fatigué, perd encore un peu de poids...
Re-bronchodilatateurs... encore 15 jours de traitement mais ça ne rentre pas dans l'ordre...
Il tousse toujours, il respire mal, il perd de l'état... bref, je vois qu'il dépérit depuis quelques mois et je ne sais plus quoi faire !
Le véto est venu 3 fois, les médocs et analyses me coûtent une fortune et je ne vois pas d'amélioration.
Il est en pension pré toute l'année. Il vit dans un paddock individuel d'environ 1000 m². Il a un abri avec du foin à volonté. Il mange son foin toute la journée en faisant tous ses besoins sur place (c'est un cochon). Il est complémenté matin et soir mais rien à faire, il ne reprend pas de poids.
Je songe sérieusement à le changer de pension... j'ai trouvé une pension pré (avec de vrais prés de plusieurs hectares cette fois-ci) où il aurait des copains retraités. Je me dis que le problème est sans doute environnemental ?
La proprio des lieux lui laisse le foin dehors à côté de son abri, pour qu'il se mouille. Je suis pas persuadée que ce soit une bonne idée !
Si je le laisse comme ça, je suis convaincue qu'il ne passera pas l'année. Pourtant, il a l'air d'avoir le moral. Il hennit quand il me voit, c'est la commère de la pension...

mais il commence à vraiment m'inquiéter...
On me parle de traitement à base de plantes, de médocs, de foin mouillé, d'huile de tournesol, etc...
Qu'en pensez-vous ? J'insiste encore sur les médicaments ? Je le change d'environnement ? J'essaie les plantes ?
Désolée pour ce long message...
J'oubliais juste une précision : c'est un grand cheval d'1.72 cm, gros gabarit, très osseux, il a une grosse carcasse à entretenir mon cheval !
J'ai besoin de vos avis !
Merci d'avance...