Problème respiratoire cheval âgé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3925 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kkouette24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h16

Bonjour à tous !
Je voudrais vous demander votre avis au sujet de mon loulou qui a des soucis de santé... ça va faire 6 mois que ça dure et je ne sais plus quoi faire...
Voilà, il a 21 ans et a eu une bronchite en octobre 2014. Le véto est venu, lui a donné des antibio et des médocs pour lui dégager les bronches. Il m'a conseillé de le mettre à la retraite, ce que j'ai fait.
Un mois plus tard, le cheval maigrit et respire encore mal : le véto revient et diagnotique un emphysème. Il prescrit un bronchodilatateur. Je fais un bilan sanguin complet. On s'aperçoit qu'il est carencé en vitamine E et sélénium et on me dit qu'il a une myosite. Je lui fais faire une cure d'un mois. Tout rentre à peu près dans l'ordre.
Un mois plus tard (donc décembre), rebelote ! Mon loulou respire mal encore une fois. Le véto revient : encore bronchodilatateur et médoc pour dégager les voies respiratoires. Il force un peu les doses... Je reste tranquille jusqu'à mi-février.
Entre temps, il ne reprend pas de poids...
Mi-février, je recontacte mon véto : il respire mal ! Il force encore sur les flancs, il est fatigué, perd encore un peu de poids...
Re-bronchodilatateurs... encore 15 jours de traitement mais ça ne rentre pas dans l'ordre...

Il tousse toujours, il respire mal, il perd de l'état... bref, je vois qu'il dépérit depuis quelques mois et je ne sais plus quoi faire !
Le véto est venu 3 fois, les médocs et analyses me coûtent une fortune et je ne vois pas d'amélioration.

Il est en pension pré toute l'année. Il vit dans un paddock individuel d'environ 1000 m². Il a un abri avec du foin à volonté. Il mange son foin toute la journée en faisant tous ses besoins sur place (c'est un cochon). Il est complémenté matin et soir mais rien à faire, il ne reprend pas de poids.

Je songe sérieusement à le changer de pension... j'ai trouvé une pension pré (avec de vrais prés de plusieurs hectares cette fois-ci) où il aurait des copains retraités. Je me dis que le problème est sans doute environnemental ?
La proprio des lieux lui laisse le foin dehors à côté de son abri, pour qu'il se mouille. Je suis pas persuadée que ce soit une bonne idée !

Si je le laisse comme ça, je suis convaincue qu'il ne passera pas l'année. Pourtant, il a l'air d'avoir le moral. Il hennit quand il me voit, c'est la commère de la pension... mais il commence à vraiment m'inquiéter...

On me parle de traitement à base de plantes, de médocs, de foin mouillé, d'huile de tournesol, etc...
Qu'en pensez-vous ? J'insiste encore sur les médicaments ? Je le change d'environnement ? J'essaie les plantes ?

Désolée pour ce long message...
J'oubliais juste une précision : c'est un grand cheval d'1.72 cm, gros gabarit, très osseux, il a une grosse carcasse à entretenir mon cheval !

J'ai besoin de vos avis !

Merci d'avance...

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h22

Est-ce que ton cheval a du foin mouillé? parce qu'avec des antécédents comme ça à mon avis il ne supporte plus du tout le foin sec.

Kkouette24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h27

La propriétaire de la pension lui met une grosse balle de foin (sec) dans son abri : il la mange en deux semaines environ, il a le vilain défaut de manger le centre, avec la tête dedans
Quand il arrive en fin de balle, elle lui stocke du foin par terre à côté de son abri et lui en donne avant de changer la balle de foin.
Quant à son paddock, vu la taille, y a pas vraiment d'herbe à brouter !
Par contre, quand je le sors, j'ai remarqué que depuis quelques temps, il se jette sur le moindre morceau d'herbe fraîche... je me pose peut-être trop de questions mais c'est pas dans ses habitudes d'être comme ça.

Edité par kkouette24 le 09-03-2015 à 11h28



Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h32

Je vais encore faire ma chiante à ce sujet mais et l'enrubanné ?

Franchement moi je nourris mon gros qui ne supporte plus du tout le foin avec ça et plus aucun problème de toux , ni de crise avec ce type de fourrage

J'en distribue également aux juments et elles attendent même cette ration de senteur de tabac caramélisé , limite en tirant la langue

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h34

Bon courage avec la respi pcq ici je pense qu'on est un certain nombre à connaître ce parcours du combattant.

Moi je dirais :

1. Change le de pension si tu peux pour effectivement le mettre vraiment à l'herbe. Pcq 1000m2 toute l'année, il doit finir par sucer les cailloux.

2. Il se peut qu'il ne supporte plus le foin comme dit au dessus et ca c'est pénible à gérer surtout en pension. Tu peux soit mouiller le foin, soit lui supprimer et remplacer par de l'enrubanné (mais pas évident à faire si la pension n'en a pas et cela coûte cher) ou encore fabriquer un purificateur de foin qui donne de bons résultats pour en avoir déjà vu à l’œuvre.
Après si il est dans un pré avec d'autres, c'est pas tjr simple de maintenir un régime spécifique en pension.

3. Pour le retaper, je te conseille 60ml d'huile de tournesol (en une fois ou si possible dans 2 rations 30ml par ration). Ca a l'avantage d'apporter du gras sans augmenter l'apport de céréales et donc de surcharger le cheval. Tu peux faire cela sur 2 mois. L'huile de tournesol est en + naturellement plus riche en vit.E que les autres huiles. C'est ce que j'ai donné à mon gd cheval (1m80) qui lors de ses pb de toux avait également bien décollé. Je l'ai aussi complémenté en vit. E car sur un cheval dont les échanges gazeux se font mal (notamment à cause de la toux) cela peut effectivement provoquer des sub-myosites.
Tu peux aussi ajouter à sa ration habituelle du soir 1 à 2L de son mouillé, ca n'apporte pas d'énergie, par contre ca aide à la prise de poids (je dis cela de part mon expérience et ce qui donné des résultats de mon côté)

4. Si tu le peux, fais lui un drainent (type Ekyrenal). Ca va aider son organisme à éliminer, surtout après tous les médicaments qu'il a reçu. Tu peux aussi ensuite faire une cure d'Immuno RS (TB complément de chez Audevard) qui boost le système immunitaire.

Ensuite il y a plein de produits naturels pour aider, de mon côté j'ai essayé pas mal de choses, mais sans connaître le cheval c'est pas évident.

Sur ce forum je crois qu'il y a des gens qui ont eu de bons résultats avec de la teinture mère de bourgeon de noisetier.
De mon côté j'ai une amie qui a combiné le complément Emphysea de chez Vital Herbs et de l'huile de Harleem pour son cheval emphysémateux qui était condamné par les vétos et il est bien revenu.

Bon courage et caresses à ton loulou

Edité par bamleg le 09-03-2015 à 11h38



Ekikaval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h34

Alors, ton cheval en est peut-être pas là ... Pour ma part, j'ai mon retraité de 26 ans qui a des soucis respiratoires (emphysème pulmonaire). Il est dehors à l'année ... Pendant l'hiver, il est en paddock avec un autre poney, le foin est dehors et je le complémente en fer vers la fin de l'hiver. En été, il est dans un grand pré avec ses congénères, donc à l'herbe, ce qui lui permet de rester correctement en état. Et comme c'est bon pour son moral, c'est bon pour sa santé ...

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h37

Pour avoir un cheval allergie (jeune, il a 8 ans, allergique aux accariens et au pollen mais pas encore d'emphysème déclaré), si je le laisse au pré avec un ratelier et une balle de foin, c'est certain qu'il va avoir des problèmes et beaucoup tousser. C'est vrai que c'est compliqué, du coup le mien la journée est dehors avec les autres et j'ai demandé qu'on utilise plus le ratelier, le foin est étalé dehors en plusieurs tas chaque matin et je vois vraiment la différence.
Le soir il rentre au box, super aéré (ouvert de partout), sur copeaux avec de l'enrubanné. J'ai exprès changé de pension pour qu'il ai ce traitement de faveur.
Je pense que tu dois changer de pension, pour qu'il soit à l'herbe le plus possible et pas de ratelier.

Kkouette24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h41

Le problème c'est que les gérants de la pension font leur foin eux-mêmes et ne font pas d'enrubanné...
Faudrait que je me le procure par moi-même et que je leur demande de lui donner (mon boulot ne me permet pas de le faire).
Le hic, c'est que l'aire de pansage et la douche sont à côté de tout leur stock de foin... à l'intérieur ! Si je le ramène à l'écurie pour le brosser, il va encore mal le tolérer non ? Et comme les champs sont à côté des paddocks, il va encore tousser quand l'agriculteur va faire son foin ?
Dans la pension que j'ai en vue, ils ne donnent que de l'enrubanné...c'est bien pour ça que j'y songe !

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h43

Et bien franchement, une pension qui donne de l'enrubanné, moi je dit y a pas photo et ton vieux va revivre

Cherche pas c'est le foin qui est en train de te le tuer à petit feu

J'ai voulut insister au foin traditionnelle avec le miens pendant plusieurs semaines en le mouillant, voir le secouer un maximum avant de donner à même le sol mais pouarrffff il toussais et respirer très mal et c'est pourtant pas un vieux

J'ai demandé à mon paysans de l'enrubanné et cela a quand même mit 15 , trois semaine avant de ne plus l'entendre craché ses poumons.....

Ben oui, parce qu'en attendant, la trachée était toute irritée

Edité par tinangebleu le 09-03-2015 à 11h46



Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h44

S'il y a que toi à l'enrubanné, c'est compliqué... j'ai de la chance, notre gérant fait les deux, foin et enrubanné. (par contre il ne veut pas donné 100% ça, certains chevaux ne le digèrent pas bien et le mien s'il en a matin et soir, il a la diarhée. Donc foin dehors le matin et enrubanné le soir, c'est pas trop mal pour nous.

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h45

Je suis d'accord avec les autres avis, c'est déjà assez rare à trouver, je pense que ça lui sera vraiment bénéfique pour qu'il ne refasse pas d'autres crises.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h48

Je ne comprend même pas que l'on ne nourrisse pas + les chevaux à l'enrubanné car bien fait c'est un excellent fourrage qu'ils adorent

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 11h55

Oui je suis d'accord. Après il faut qu'il soit bien fait, bien conditionné, bien stocké. Sinon ca peut faire du dégât.

Mon cheval est passé 100% à l'enrubanné depuis le mois de novembre, avant ca il avait foin le matin et enrubanné le soir (il est sur copeaux depuis tjr).
Il le supporte bien, après ca dépend des ballots. Ceux qui sont plus azotés peuvent lui donner des crottins plus mous à certaines périodes. Mais il n'a jamais eu de diarrhée avec donc je pense que c'est qqch qu'il tolère bien.
En complément je donne toute l'année du vinaire de cidre dans la ration

Edité par bamleg le 09-03-2015 à 11h56



Kkouette24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 12h05

Je me doutais bien que l'environnement y était pour quelque chose dans tout ça...
La gérante est sympa, elle a l'air de bien s'en occuper mais je pense que ça l'agace un peu de faire les soins à mon papinou.
Hier par exemple, je le retrouve la couverture sur le dos sous 19° plein soleil, trempe en dessous... c'est top sur un cheval fatigué ! Je passe l'info à la proprio des lieux : "ah bon" qu'elle me dit ! "Il avait chaud ?"

J'ai un préavis d'un mois avant de quitter les lieux... pensez-vous que mon cheval déjà bien fatigué supporte bien le transport et le changement d'environnement ?
Autre question : il vit seul depuis des années (d'autres chevaux sont à côté mais il n'y a pas de contact) et je pense qu'il a tendance à être dominant, pensez-vous qu'il s'intégrerait bien dans un petit troupeau (8 chevaux) déjà formé ?
Je rêve de pouvoir le remonter pour des petites balades... mais le voir comme ça me fend le cœur...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 12h08

Et bien si tu veut le remonter en petite balade, l'enrubanné est ton ami

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Problème respiratoire cheval âgé
Posté le 09/03/2015 à 12h10


bamleg a écrit le 09/03/2015 à 11h55:
Oui je suis d'accord. Après il faut qu'il soit bien fait, bien conditionné, bien stocké. Sinon ca peut faire du dégât.

Mon cheval est passé 100% à l'enrubanné depuis le mois de novembre, avant ca il avait foin le matin et enrubanné le soir (il est sur copeaux depuis tjr).
Il le supporte bien, après ca dépend des ballots. Ceux qui sont plus azotés peuvent lui donner des crottins plus mous à certaines périodes. Mais il n'a jamais eu de diarrhée avec donc je pense que c'est qqch qu'il tolère bien.
En complément je donne toute l'année du vinaire de cidre dans la ration


Il m'est arrivée de tombée sur des balles un peu " gâtées" , j'enlève tout ce qui ne me semble plus ingérables et j'en informe mon agri et la fois d'après, j'ai une ristourne sur la round

Edité par tinangebleu le 09-03-2015 à 12h10



Page(s) : 1 2 3
Problème respiratoire cheval âgé
 Répondre au sujet