|  |
Je crois que tu confonds tout ...
Ici, on ne parle pas d'un cheval qui joue, si on ne peut pas se retrouver derrière un cheval sans que ça lui monte au plafond, il y a un gros soucis d’éducation.
On est quand même les premiers a aller les tripatouiller dans tout les sens sans qu'il n'ai rien demander.
Le jour où c'est eux qui se présente a nous, c'est juste une inversion pour une fois. C'est une marque de confiance. Apres, on accepte ou pas. Ça va pas plus loin, pas besoin de le bousculer.
J'en ai une qui fait ça depuis plus de 10 ans, et aucun soucis. Idem pour ma 3 ans. Quand j'ai envie, je gratouille, quand j'en ai pas envie, je ne le fait pas. Aucun soucis.
Et c'est pas un comportement qu'ils ont avec les autres chevaux, juste avec nous, parce qu'on a des mains! Un cheval, ce n'est pas con, ça sait très bien qu'on est pas des chevaux. Même si on se met un bonnet d’âne et qu'on court a 4 pattes partout. Donc pas de risque d’être confondue. Surtout que les gratouilles, c'est un moment de détente et pas d’excitation. |
|
|
Je ne dis pas qu'être derrière lui est automatiquement un danger, je pense que là, c'est vous qui ne me comprenez pas.
Les gratouilles, oui, ça peut être fait par le cavalier, je suis la première à applaudir des deux mains (la tape sur l'encolure, c'est pas un kiff, les gratouilles par contre, ça fait son effet haha).
Le soucis, c'est qu'un cheval qui les réclame peut en effet s'arrêter là. Genre "t'as des doigts, des ongles, t'es faite pour me faire des gratouilles, viens là" ! C'est drôle, mignon, puis on aime leur faire plaisir !
Jusque là, je valide ! Et même, j'encourage !
Mais s'il ne s'arrête pas là.
Ce genre de comportement, c'est originellement un comportement entre chevaux. Genre " t'es mon copain, je t'aime bien, t'as des dents, viens là me gratter le garrot/le dos/la croupe, peu importe". Et d'autres comportements sont propres aux chevaux, entre eux.
Ouvrir la porte à UN comportement, c'est aussi prendre le risque d'ouvrir la porte à d'autres. Et là, c'est un risque. C'est tout ce que je dis. Ca peut déborder, comme ça peut en rester là !
Je ne prône aucune sanction, au contraire. Juste qu'il faut qu'on se souvienne, aussi bien qu'eux, de nos rôles respectifs. Oui pour les gratouilles. Mais pas pour qu'il lui foute les fesses sous le nez. Par exemple.