|  | Moi, il a 3 jours de repose en général, un jour sur deux, toujours le dimanche :)
Et j'envisage les concours avec donc oui, c'est possible de concilier concours et repos |
|
|
Après ça dépend à quel niveau.
Un cheval qui sort vraiment en compétition assez souvent et sur des bonnes épreuves: clairement bosser un jour sur deux c'est pas l'idéal ni pour le préparer physiquement et mentalement.
Perso je sors pas à niveau élevé (amateur 2 en CSO donc 105/110) un weekend sur 2. J'ai une jument très délicate et très gazée. Clairement, si elle saute pas une fois par semaine, c'est même pas la peine la semaine d'après car elle est trop gazée. De même, elle a beaucoup de jus et quelques petits blocages physiques pas méchant mais qui fait qu'il faut qu'elle soit toujours en mouvement pour être souple et à l'aise dans ses sabots.
C'est le genre de jument qui, même le jour ou on grimpe pas sur son dos, on longe ou on dégaze en liberté pour pas qu'elle "rouille" et qu'elle se délie gentiment.
Si elle fout pas grand chose pendant quelques jours, ça se sent physiquement (moins déliée, plus difficile à tendre etc...) et mentalement (chaude comme la braise, coups de tête, crispation)
Donc repos et concours oui mais pas à partir d'un certain niveau: faut quand même un cheval préparé et travaillé très régulièrement pour qu'il encaisse la saison quand les concours commencent à augmenter d'un niveau.