Comment travailler l'amplitude?

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Rougemont

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Comment travailler l'amplitude?
Posté le 11/03/2015 à 11h09

Bonjour,
alors je m'explique.
J'ai une jument adorable de 5 ans.
Hier nous avons fait notre premier CCE.
Très bon dress, obstacle 2 barres et cross sans faute et propre.
Très contente d'elle. Par contre la même chose revenait à chaque fois: l'amplitude.
Ma puce est une crevette d'1m62, gentille mais pas dans le sang.

-Très bon dressage; une jument sage et appliquée, bien fait les coins, transition, figures pas ouvertes... seule remarque des juges: un peu plus d'engagement et d'amplitude.


Au CSO deux barres: c'était un parcours assez carré et de nouveau le problème d'amplitude. Elle arrivait pas a se caser dans les doubles dans les 4 foulées, du coup elle te fait 4 1/2 sur le premier et touche des antérieurs et sur le second elle te fait 4 mais part de trop loin pour elle et touche des postérieurs.

A la maison quand le coach lui règle le parcours elle ne touche pas.
Comment lui apprendre à adapter l'amplitude, car en concours c'est un parcours prévu pour des chevaux moyens (1m65-70), les petits et les grands c'est plus dur...
Mais quand on la pousse dans un double ou bien elle saute à plat ou bien elle saute trop tôt du coup...
Sinon top sur le reste du parcours où elle a pu adapter ses foulées.


Et cross sans faute 10 seconde de temps en trop seulement, mais un parcours propre et bien fait.
Là de nouveau pour le temps était beaucoup question d'amplitude au galop...
Très contente d'elle, surtout qu'il y avait pleins de monstres d'1m70-75 sur le complet dont des étalons et des 6 ans et la charge au galop et le coup de saut étaient pas les mêmes.

Et comme il y avait pas de 5ans B on était dans la même épreuve en 5ans A que l'épreuve des 6 ans.


Mais l'amplitude des foulées au galop peut il se travailler sans pour autant que la jument soit à plat?
De toute façon avec toute la bonne volonté du monde elle pourra jamais allonger la taille des ses jambes

Quels exercices pour la caler dans un contrat de foulés trop large dans un double, ou la travailler en dress?

Pour le moment je fait des allongements au trot et galop avant de la reprendre et elle a que 5 ans.
Mais bon tous les conseils sont bienvenus

Margauxdop

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Comment travailler l'amplitude?
Posté le 11/03/2015 à 11h21

Je n'ai que deux exercices qui me viennent en tête, n'ayant jamais eu besoin de chercher plus loin vu les résultats rapides et probants qu'ils ont pu donner.

Sur le plat (en priorité donc) :
- installations de barres au sol (Flexijump, si tu as, c'est parfait) plus ou moins espacées, d'abord sur les foulées naturelles de ton cheval, puis en les espaçant jusqu'à une amplitude correcte. Ton cheval risque, si en manque d'amplitude et d'impulsion, de toucher (d'où l'intérêt des Flexijump), mais ça te permet aussi d'avoir un rendu parfait d'une amplitude trop ou trop peu importante. A terme, le but étant évidemment de respecter l'espacement sans toucher les barres.

En saut :
- d'abord sur un saut isolé, puis sur une combinaison une fois que le mécanisme est bien assimilé, rien ne vaut une bonne vieille barre d'appel. Avant d'attaquer la combinaison, tu peux travailler sur un enchaînement, en ligne droite, mais sur un gros contrat (5/6 foulées, par exemple) avec une barre au sol par foulées (encore Flexijump, si tu en as), pour l'aider à marquer ses foulées



EDIT :
Hors travail de l'allongement à proprement parler, je te conseille de bien travailler son dos et ses abdos, notamment en extension d'encolure (attention, à doser) avec des postérieurs bien engagées. Ca lui facilitera la tâche quand il s'agira d'allonger, il lui faut les muscles pour :)

EDIT bis :
J'ai relu ton message, et j'avais pas tiqué en première lecture sur les commentaires des juges en dressage.
Avant de corriger sur une barre, il faut corriger sur le plat en effet. Si elle n'allonge pas à plat, l'amplitude sur une barre ne peut pas être trouvée (ou alors, elle ne sera pas réellement travaillée, juste "forcée")

Edité par margauxdop le 11-03-2015 à 11h51



Annerobert

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Posté le 11/03/2015 à 11h22

Peut-être travail avec des barres par terre. Un truc pas mal, tu t'installe des barres par terre en arc de cercle, réglées normalement au milieu, et au fur et à mesure de tes passages, tu t'écarte vers l'extérieur.
Pareil sur une ligne de cavaleti (voir un peu plus en sortie), ta ligne de 4 foulées, avec des barres par terre pour chaque foulée. la barre par terre lui fait allonger sa foulée en gardant un peu de rebond (donc ça évite qu'elle résolve le problème en chargeant l'avant).

Edit: bon pendant que j'écrivais, Margauxdop t'a proposé la même chose (en mieux expliqué) .

Edité par annerobert le 11-03-2015 à 11h26



Annerobert

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Posté le 11/03/2015 à 11h47

Il y a autre chose aussi, c'est que souvent on obtiens le contraire de ce qu'on cherche. Avant je travaillais souvent avec une autre cavalière (pas maladroite du tout) qui montait un poney hors taille sur les épreuves chevaux, donc à la maison elle travaillait sur les même lignes que les chevaux. Bien souvent quand elle choisissait de faire une foulée de plus, le cheval prenait la longue, alors que quand elle cherchait à faire le même contrat de foulée, il retapait! En gros, il avait besoin d'un peu d'appui sur la main pour décoller plus tôt.

Adn_arn

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Posté le 11/03/2015 à 11h55

Assez d'accord avec Maurgaux.

Pour moi, le travail du jeune cheval c'est "cadence, attitude, rectitude" dans cet ordre là.
Je pense que tu t'attaches beaucoup à l'attitude, sans avoir la cadence.

après, nos coachs ne bossent pas pareil....

Margauxdop

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Posté le 11/03/2015 à 11h57


adn_arn a écrit le 11/03/2015 à 11h55:
Assez d'accord avec Maurgaux.

Pour moi, le travail du jeune cheval c'est "cadence, attitude, rectitude" dans cet ordre là.
Je pense que tu t'attaches beaucoup à l'attitude, sans avoir la cadence.

après, nos coachs ne bossent pas pareil....


C'est vrai que j'ai mis ce critère de côté en répondant, mais ça reste un 5 ans.. Le mien commence tout juste à me sortir de joli allongement, et il prend 6 ans cette année.
Il faut aussi travailler dans le sens du cheval, et dans le bon ordre

Baronnette

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Posté le 11/03/2015 à 13h46

Parfois, sur un cheval qui a peu d'amplitude au galop, il peut être préférable de choisir de mettre une foulée de plus sur la ligne pour qu'il soit dans le confort, que le mettre en difficulté, voire en danger en essayant à tout prix de faire un nombre qui ne lui convient pas.

Quinoa1985

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Posté le 11/03/2015 à 13h53

Sur le plat sur des barres au sol comme ça à était précisé plus haut

A l'obstacle ,ma coach me fait bosser l'amplitude sur un double à 5 foulées au début ,et le but c'est d'en rajouter une ,ou d'en enlever une

Moi ça m'aide beaucoup

Rougemont

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Posté le 11/03/2015 à 14h46

Merci beaucoup je vais essayer les barres au sol
Alors pour " cadence, attitude ,rectitude" je vais voir ça aussi.

Pour le moment elle est plutôt régulière dans ses allures, ne passe plus derrière la jambe et n’accélère pas.
L'attitude est plutôt bonne, depuis 15 jours il y a a eu un déclic, la jument se met ronde et basse, se pose et n'arrache plus les rênes. On arrive à pas avoir de poids, juste un contact.
Dans la rectitude c'est plutôt pas mal, sauf dans le reculé elle a traversée la jambe, mais le jours du concours c'était son 3ème :)

Moi aussi je me suis dit sur un jeune cheval il faut que ca pousse derrière et que ça réceptionne devant, l’importance c'est l'impulsion et la rectitude.
Mais le truc c'est vraiment que pour le moment même en engageant l'amplitude n'est pas énorme...
Sauf dans les allongements en diagonales au trot par exemple. Mais je peux quand même pas lui demander de faire toute la reprise comme ca.

Est ce que ca peut se travailler et venir du fait qu'à 5 ans elle est pas très musclée et a du mal a se redresser. ( d’où le galop à plat si on pousse un peu)
Comment ouvrir l'amplitude sans qu'elle ne s’effondre devant?

Pimbou

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Posté le 11/03/2015 à 14h53

Pour moi l'attitude vient bien après la rectitude. Tu as impulsion + rectitude et tu obtiens l'attitude.
Avant de travailler le reculer, je pense qu'il faudrait vraiment travailler cette rectitude via les epaules en dedans au trot, en avant au galop.
Pour ce qui est de l'amplitude, je pense que cela vient plutôt de l'impulsion. Si ta jument est cadencée, et qu'elle manque d'amplitude, c'est un manque de poussée et donc d'impulsion....
Tu dis qu'elle ne passe PLUS derrière les jambes, à mon avis il y a déjà un premier travail à faire de ce coté, qu'elle se porte en avant.
Après pour ma part, l'engagement des postérieurs vient avec tout le travail d'asssouplissement. Mais il y a forcément des chevaux avec un plus gros moteur que d'autres

Quiebro13

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Posté le 11/03/2015 à 18h20


pimbou a écrit le 11/03/2015 à 14h53:
Pour moi l'attitude vient bien après la rectitude. Tu as impulsion + rectitude et tu obtiens l'attitude.
Avant de travailler le reculer, je pense qu'il faudrait vraiment travailler cette rectitude via les epaules en dedans au trot, en avant au galop.
Pour ce qui est de l'amplitude, je pense que cela vient plutôt de l'impulsion. Si ta jument est cadencée, et qu'elle manque d'amplitude, c'est un manque de poussée et donc d'impulsion....
Tu dis qu'elle ne passe PLUS derrière les jambes, à mon avis il y a déjà un premier travail à faire de ce coté, qu'elle se porte en avant.
Après pour ma part, l'engagement des postérieurs vient avec tout le travail d'asssouplissement. Mais il y a forcément des chevaux avec un plus gros moteur que d'autres


+1

Mon cheval n'avait qu'une "vitesse" dans chaque allure, "allonger ? Euh nan pas pour moi"

Je n'ai pas commencé par bosser sur des barres au sol mais en extérieur derrière le cheval de ma coach qui a un très très bon trot et allonge vraiment, bah forcément arrive un moment où il est va suivre et du coup à commencé à capter le mécanisme.

Ensuite on a repris l'exercice en carrière pour bien faire la différence entre allongement et précipitation. D'abord en demander de redresser l'allure, puis rassembler avant de demander d'allonger. Au début ce n'était qu'une ou deux foulée maintenant on bosse sur une diagonale.
Bien sur en restant au bout de ses rênes, avec de l'engagement, sans tout lâcher dans son dos et ses abdos.

A l'obstacle j'ai plutot tendance à demander une foulée de plus plutot qu'à "pousser" ça me permet de conserver l'attitude de mon cheval et ne pas le mettre en difficulté.

M_eve

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Posté le 11/03/2015 à 19h58


baronnette a écrit le 11/03/2015 à 13h46:
Parfois, sur un cheval qui a peu d'amplitude au galop, il peut être préférable de choisir de mettre une foulée de plus sur la ligne pour qu'il soit dans le confort, que le mettre en difficulté, voire en danger en essayant à tout prix de faire un nombre qui ne lui convient pas.


+ 1

Je pense que vu tes soucis, tu devrais travailler l'amplitude non seulement pour faire de plus grandes foulées, mais aussi pour pouvoir rassembler si nécessaire.

Comme les autres, je te conseille les barres au sol avec différents contrats de foulées à respecter.
Une fois que tu maitrises ça, oblige toi à la maison à travailler l'obstacle sur des distances difficiles, c'est-à-dire des distances que tu pourrais avoir au concours. Au départ reste sur de petites hauteurs histoire de ne pas te faire peur ni au cheval en cas d'échec.

Et enfin, il faut bosser en dressage encore et encore, sur des variations d'allures au trot comme au galop. Je pensais avoir une monture incapable de sortir un peu d'allures mais avec un travail avec une bonne prof j'ai des résultats surprenants !
On bosse beaucoup sur l'engagement et les variations d'allures. Le cheval est aussi beaucoup moins sur les épaules et peut montrer un meilleur geste.

Donc dis-toi que c'est possible, même si tu ne peux pas demander à ton cheval plus que ce dont il est capable ;)
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