Alors, de ce que je peux voir de ta vidéo, ton poney a je trouve vraiment le même caractère que le miens.
Si je peux me permettre, voilà également ce que je constate :
- Tu manque de conviction, d’énergie. Tes demandes me paraissent assez molles, ton premier reculé par exemple. Sur mon hafli', j'ai vite comprit qu'il fallait que j'y mette du miens, que je m'investisse vraiment avec lui dans le travail et que je lui "transmette" mon énergie.
- Là je me base surtout sur le miens mais puisqu'ils ont vraiment l'air semblables : ton poney ne te respecte pas totalement, il garde un côté dominant envers toi. Ce n'est pas comme certains chevaux chez qui cela est flagrant, mais c'est tout de même là. Ce qui m'a sauté aux yeux c'est plusieurs fois, quand il te suit au galop, que tu t'arrête et qu'il te marche limite dessus en cherchant sa carotte du bout des dents.
N'aurait-il pas aussi tendance à ne pas vouloir bouger quand tu lui demande, à rester stoïque même quand tu fais mine de le chasser ?
- Ton poney est gros

Ca peut sembler tout bête, mais quand mon hafli' ressemblait à une barrique, il était beaucoup moins actif et volontaire que dans son poids de forme. Perdre lui a apporter aisance, motivation, confort dans son corps et dans ses pieds ... Ce peut être une piste pour toi.
Enfin si ça peut te rassurer, ton poney est déjà bien plus expressif à joueur que mon hafli' ! Le miens, le travail à pied c'est le bagne, au stick to me il me fuit, si je lui demande de trotter allongé ou de galoper à côté de moi en longe il est à deux doigts d'essayer de me mordre ou de me montrer le cul ... Un vrai plaisir lol.
Voilà aussi un truc intéressant que j'avais trouvé sur le LBI et qui m'a bien aidé à me mettre avec mon poon's (je ne suis pas d'accord avec tous les points, mais dans l'ensemble ça lui correspond extrêmement bien)
|  | Cerveau gauche introverti (Left Brain introvert – LBI)
Le cheval LBI se caractérise comme suit : lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.
Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûr qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?
Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.
Que faire avec eux ?
- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser.
- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui-même.
- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition.
- Lui offrir de la variété dans le travail.
- Davantage le conduire que le tirer.
- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.
A éviter !
- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.
- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient.
- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque-là. Faites-le contraire de ce à quoi il s'attend.
- Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.
- Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.
- Se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui. |
|
|
|  | Left Brain Introvert (Cerveau Gauche Introverti) :
"Quel est l'intérêt pour moi ?"
Caractéristiques : entêté, "paresseux", boulimique, démotivé/triste, insensible, indifférent, ergoteur/provoquant, a tendance à ruer/charger, s'ennuie facilement, intelligent, calme.
N'apprécie pas de se sentir coincé/enfermé, demande beaucoup de stratégie, s'adapte au changement. Difficile à lire.
Attitude générale : détendu, encolure à niveau/tête en bas, yeux calmes, oreilles mobiles, mouvements fluides.
Besoins : motivation, distance, besoin de connexion pour obtenir le mouvement, besoin de réfléchir avant de bouger.
Stratégie à adopter : être posé, varier le travail, avoir un plan de travail, les embûches lui donnent une raison. |
|
|