Temps de trajet avec un van

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Fandeloubard

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Temps de trajet avec un van
Posté le 12/03/2015 à 02h31

Bonjour

Je ne sais pas si la question a deja ete posée mais bon...

Est ce que vous auriez une technique pour calculer le temps de trajet avec une voiture tractant un van ! Car je sais que ça rallonge mais je ne sait pas en quelles proportions exactement ! Et j'aurai besoin de savoir a quelle heure partir pour etre a l'heure a mes concours !!!

Merci !

Hopane

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Posté le 12/03/2015 à 07h47

Moi je calcule l'itinéraire avec Mappy et dans les réglages tu peux mettre "véhicule avec caravane" ça donne une idée plus précise qu'avec le trajet prévu pour les voitures! Mais je rajoute quand même une marge
Édit: pour savoir à quelle heure partir, je prévois d'arriver 30 minutes avant la reco (1h si je suis dans les 1ers pour détendre mon cheval avant), 30 minutes pour le préparer et je rajoute entre 30 minutes et 1 heure au temps de trajet théorique. Donc si reco à 8h et trajet pour aller à l'écurie du concours de 1 heure, je pars entre 4h30 (si je suis en début d'épreuve) et 5h30

Edité par hopane le 12-03-2015 à 07h53



Baronnette

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Posté le 12/03/2015 à 10h19

ça dépend beaucoup de la route. Si tu as une belle nationale large bien droite, ça va aussi vite qu'une voiture seule. Si tu as une autoroute à 130, comptes que tu ne dépasseras pas 110 (c'est plus prudent). Sur une petite route tortueuse, là ça va rallonger nettement.

Zouiille

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Posté le 12/03/2015 à 10h42


baronnette a écrit le 12/03/2015 à 10h19:
ça dépend beaucoup de la route. Si tu as une belle nationale large bien droite, ça va aussi vite qu'une voiture seule. Si tu as une autoroute à 130, comptes que tu ne dépasseras pas 110 (c'est plus prudent). Sur une petite route tortueuse, là ça va rallonger nettement.


Le pire, c'est les ronds points ... Ralentir bien progressivement avant, le prendre en douceur et relancer la voiture. J'évite autant que faire se peux ce genre de route, ainsi que celles équipées de ralentisseurs.
En tout cas, l'utilisation de Mappy (ou ViaMichelin, ou ce que tu veux) en cochant l'option "caravane" te donne des temps assez précis mais aussi te donne les prix des péages pour la classe "remorque" quand tu prends une autoroute payante

Hopane

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Posté le 12/03/2015 à 11h10


baronnette a écrit le 12/03/2015 à 10h19:
ça dépend beaucoup de la route. Si tu as une belle nationale large bien droite, ça va aussi vite qu'une voiture seule. Si tu as une autoroute à 130, comptes que tu ne dépasseras pas 110 (c'est plus prudent). Sur une petite route tortueuse, là ça va rallonger nettement.


Alors si tu tiens à ton cheval, même si dans les lignes droites tu peux avancer, le temps de ralentir en douceur pour les virages, stop, cédez-le-passage, priorités à droite, ronds-points,... fait que tu n'iras jamais aussi vite qu'une voiture!!
Et sur l'autoroute la vitesse est limitée à 90!

Zouiille

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Posté le 12/03/2015 à 11h57


hopane a écrit le 12/03/2015 à 11h10:


Alors si tu tiens à ton cheval, même si dans les lignes droites tu peux avancer, le temps de ralentir en douceur pour les virages, stop, cédez-le-passage, priorités à droite, ronds-points,... fait que tu n'iras jamais aussi vite qu'une voiture!!
Et sur l'autoroute la vitesse est limitée à 90!


Ah oui ?
Je suis allé me renseigner, et c'est pas valable pour tous. Personnellement, je ne serais pas concernée.
--> http://www.sr-alsace.fr/spip.php?article100

Baronnette

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Posté le 12/03/2015 à 19h39


hopane a écrit le 12/03/2015 à 11h10:


Alors si tu tiens à ton cheval, même si dans les lignes droites tu peux avancer, le temps de ralentir en douceur pour les virages, stop, cédez-le-passage, priorités à droite, ronds-points,... fait que tu n'iras jamais aussi vite qu'une voiture!!
Et sur l'autoroute la vitesse est limitée à 90!
en tout cas, ce n'était pas le cas quand j'ai passé mon permis. Quoi qu'il en soit, il y a un truc de sûr, c'est que si c'est limité à 90, je n'ai pas l'intention de descendre si bas, pas question d'aller moins vite que les poids lourds et de se trouver pris entre eux. Enfin, de toute façon, c'est exceptionnel que j'en prenne dans mon coin

Quant aux stop, céder le passage, priorités à droite... justement, il n'y en a pas sur les autoroutes, les voies rapides... et sur certaines nationales, on peut faire des km sans être ralentis. Donc, je maintiens, sur certaines routes, on va mettre presque le même temps qu'une voiture (disons que sur une heure de route, on va mettre 5 min de plus, ce n'est pas vraiment sensible).

Fandeloubard

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Posté le 12/03/2015 à 22h03


hopane a écrit le 12/03/2015 à 07h47:
Moi je calcule l'itinéraire avec Mappy et dans les réglages tu peux mettre "véhicule avec caravane" ça donne une idée plus précise qu'avec le trajet prévu pour les voitures! Mais je rajoute quand même une marge
Édit: pour savoir à quelle heure partir, je prévois d'arriver 30 minutes avant la reco (1h si je suis dans les 1ers pour détendre mon cheval avant), 30 minutes pour le préparer et je rajoute entre 30 minutes et 1 heure au temps de trajet théorique. Donc si reco à 8h et trajet pour aller à l'écurie du concours de 1 heure, je pars entre 4h30 (si je suis en début d'épreuve) et 5h30


Merci pour l'astuce Mappy !
Et pour le temps de préparer + detente + reconnaissance, je n'ai pas tout ça car je fais du TREC (donc pas de détente necessaire ni de reco puisque en général on commence par le parcours d'orientation (quoique, ça peut arriver de commencer par le parcours d'obstacles mais c'est rare ! il est plutot l'aprem en général !

Merci beaucoup en tous cas !

Fandeloubard

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Posté le 12/03/2015 à 22h09

Merci à tous pour vos réponses !

Ne vous battez pas ! Je ne voulais pas créer de polémique !!!

Domipac19

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Posté le 12/03/2015 à 22h20


baronnette a écrit le 12/03/2015 à 19h39:
en tout cas, ce n'était pas le cas quand j'ai passé mon permis. Quoi qu'il en soit, il y a un truc de sûr, c'est que si c'est limité à 90, je n'ai pas l'intention de descendre si bas, pas question d'aller moins vite que les poids lourds et de se trouver pris entre eux. Enfin, de toute façon, c'est exceptionnel que j'en prenne dans mon coin



C'est logique que si ton ensemble dépasse les 3,5T, ce soit la législation des poids-lourds qui s'applique donc oui, si ton ensemble dépasse les 3,5T de PTAC ou de PTRA, tu es limitée à 90km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les nationales et autres routes.

Hopane

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Posté le 13/03/2015 à 11h10

Et 90km/h ce n'est pas moins vite que les poids lourds, c'est la même vitesse donc on ne se fait pas doubler et on n'a pas besoin de doubler non plus!!
Surtout que les concours en général c'est le dimanche et y'a pas de poids lourds!

Baronnette

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Posté le 13/03/2015 à 12h01


hopane a écrit le 13/03/2015 à 11h10:
Et 90km/h ce n'est pas moins vite que les poids lourds, c'est la même vitesse donc on ne se fait pas doubler et on n'a pas besoin de doubler non plus!!
Surtout que les concours en général c'est le dimanche et y'a pas de poids lourds!
je ne parle pas de la théorie, mais de la réalité. Des poids-lourds qui se contentent de 90 sur les autoroutes, il faut les chercher.
Par un temps, je faisais régulièrement la même portion d'autoroute et, même en voiture, je préférais dépasser la limitation (limitation voiture, j'entends), parce que les poids-lourds roulaient plus vite. Et cela dans une bonne descente en plus (histoire dans rajouter un peu sur la sécurité).

Après, le dimanche, en effet, pas de poids-lourds (et d'ailleurs, à 6h du mat', pas de voitures non plus ^^).

Après, outre la loi, il y surtout des voitures pour lesquelles le système d'attache est déconseillé au dessus d'une certaine vitesse. C'est surtout à ça qu'il faut faire attention. Un PV, ce n'est rien, par contre, s'il y a un risque de rupture, là c'est autre chose.


Citation :
C'est logique que si ton ensemble dépasse les 3,5T, ce soit la législation des poids-lourds qui s'applique donc oui, si ton ensemble dépasse les 3,5T de PTAC ou de PTRA, tu es limitée à 90km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les nationales et autres routes.
ben, non, ce n'est pas forcément logique. Il y a plein de cas différents pour des tas de choses dans le code de la route. En plus, ça change (en l'occurrence, il me semble bien que cette limitation là à bel et bien changé).

Quoi qu'il en soit, comme je le disais plus haut, même si on roule un chouia moins vite, sur une route avec peu de changements de direction, de changements de vitesse, ou toute autre irrégularité qui, là, ralentit beaucoup avec un van, la différence n'est vraiment pas énorme.
Franchement, j'ai une jument avec laquelle je dois rouler vraiment doucement, en prenant les virages et changements au pas, en ralentissant trèèès progressivement. Finalement, le temps de trajet est nettement moins allongé que je le pensais avant d'expérimenter.

Edité par baronnette le 13-03-2015 à 12h05



Aliced6478

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Posté le 13/03/2015 à 12h30


fandeloubard a écrit le 12/03/2015 à 22h09:
Merci à tous pour vos réponses !

Ne vous battez pas ! Je ne voulais pas créer de polémique !!!


Juste attention avec Mappy en mode caravane, ça rallonge quand même très fortement le temps de trajet.
La dernière fois, il me comptait 2h pour un trajet, Google Maps comptait 1h15, j'ai mis un peu moins d'1h30.

Fandeloubard

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Posté le 13/03/2015 à 20h29


aliced6478 a écrit le 13/03/2015 à 12h30:


Juste attention avec Mappy en mode caravane, ça rallonge quand même très fortement le temps de trajet.
La dernière fois, il me comptait 2h pour un trajet, Google Maps comptait 1h15, j'ai mis un peu moins d'1h30.


J'ai regardé avec viamichelin. Ils me rajoutent 5 min sur un trajet de 28 min et 20 min sur un trajet de 2h30. Ca me paraît peu... Mais bon.

Domipac19

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Posté le 13/03/2015 à 21h57


baronnette a écrit le 13/03/2015 à 12h01:
je ne parle pas de la théorie, mais de la réalité. Des poids-lourds qui se contentent de 90 sur les autoroutes, il faut les chercher.





Euh...en France, les PL sont bridés mécaniquement à 90km/h donc ils ne peuvent pas se balader à 140. Par contre, je reconnais que certains étrangers roulent plus vite parce que eux, ne sont pas forcément bridés.

Flakiss

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Posté le 13/03/2015 à 22h08

Bon je vais vous mettre d'accord pour la vitesse.

Article R413-8 du Code de la Route

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

C'est donc domipac19 qui avait raison.
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