La moindre des choses aurait été qu'ils te préviennent afin que vous puissiez vous arranger ...
Tente de les appeler à nouveau et de convenir d'un certain arrangement (versement d'une partie de la somme qui aurait dû être payée puis de l'autre partie un peu plus tard).
Si jamais ils te parlent encore mal en refusant d’emblée l'arrangement, tu peux commencer à te montrer agacée en disant que certes tu veux bien comprendre etc mais que tu as également tes impératifs de ton côté, que pour bonne preuve de ta compréhension tu peux convenir avec eux de cet arrangement mais que dans tous les cas, ils sont tenus de payer la somme telle qu'il l'a été convenue au début.
Si la conversation tourne court, tu envoies un recommandé en leur disant que la somme doit être payée avant telle date (ou alors tout du moins une partie) ou bien tu reviendras chercher la jument dès le lendemain de cette échéance (même si tu ne le fais pas, ça peut leur faire peur) et que les frais engagés entre temps resteront à leur charge, et bien entendu que tu leur rembourseras la somme qu'ils ont déjà déboursé lors du premier paiement (mais ça tu le marques en tout petit petit histoire qu'ils se disent pas "bon bas tant pis qu'elle la récup et nous refile le fric").
Si ça marche toujours pas, go porter plainte !