Je te parle juste de ma seule et unique expérience à ce propos. Je vis actuellement la même chose que toi et je suis presque arrivée à bout de cette galère.
Jument débourée à 3,5ans en Allemagne, puis elle a changé d'écurie pour partir au Pays bas. Puis, en novembre dernier, je l'achète en France, elle a alors 5 ans.
Elle n'a pas travaillé depuis le moi de mai.
En gros, un peu le même contexte que toi. Elle n'a jamais vraiment été posée.
Arrivée à la maison, tout se passe relativement bien au début. Mise à part qu'elle est assez crispée. Alors très vite, presque deux semaine après, elle essaie de me virer. Madame commencerait-elle à être à l'aise dans son nouvel environnement.
Donc, chose qu'elle a réussi à faire facilement, elle me met par terre.
Elle ne voulait pas aller en carrière, elle me faisait des demis tour juste avant d'arriver sur le sable.
Et parfois, quand j'arrivais jusqu'à la carrière, une fois dedans, elle se jetait en l'air. Et en longe, c'était aussi une furie.
Lorsque je lui demandais de partir au galop, elle ruait.
Elle n'est pas chaude, pas sur l'œil, comme ton cheval mais elle fait comme des colères de rébellion. Elle est pas bien dans son corps, n'accepte pas mes jambes à son contact, se fige devant, prête à exploser à la moindre de mes demandes. Elle ne veut pas mettre son filet, elle donne des coup de tête, elle se barre à la vue du tapis au fond de son boxe, elle donne méchamment ses postérieurs quand je lui demande, j'arrive pas à grimper dessus, elle secoue la tête quand je veux lui enlever le filet (à peine aie-je toucher la tetiere)...
Elle me fait peur, et vu que je tombe tout de suite, la jument aurait vite compris comment me jeter par terre. Alors j'ai fais appel très vite à un cavalier de CSO. Ca fait un peu plus d'un mois qu'il vient la monter tous les dimanches matin. Elle a essayer de le virer la première séance mais il est resté en selle. Aucune bagarre, mais il sait être ferme quand il le faut. Et il monte bien aussi, ça aide

Il fait 1m95 et moi 1m60, ça aide aussi les grandes jambes et la bonne assiette. Moi, j'ai des petites jambes et une mauvaise assiette, lol.
Du coup, quand je la monte le lendemain, derrière lui, elle est toujours bien. Je me méfie toujours d'elle tout de même, je lui demande des choses simples que je sais faire, je recherche sa décontraction.
Je pose les choses calmement, petit à petit. Je travaille beaucoup à pieds. Je rentre dans la carrière toujours à pieds tranquillement. Et si elle palette, je la sanctionne tout de suite et lui demande de garder ses distances avec moi. Je la met dans une routine en fait ! Et surtout, elle bosse quasiment tous les jours mais sur de courtes séances. Elle a un réel besoin de se dépenser aussi, sinon, si elle manque d'activité, elle devient susceptible et à fleur de peau. Alors, elle a le droit à une bonne longe une fois par semaine et à une bonne séance monté.
Et ça commence à payer. Elle devient une gentille jument disponible
Sur cette seule expérience, je peux juste te conseiller de le mettre dans une routine et de poser les choses calmement. Etre sûr de toi (j'avoue, pas facile) mais il faut prendre sur soi. S'imposer quand il le faut, ne rien lâcher. Savoir demander peu, je pense que tu as dû faire trop de trotting, trop vite, trop longtemps, peut être trop durement aussi.
Rester toujours calme, maître de soi.
As tu la possibilité de le longer avant de partir en ballade ? Je faisais ça avec elle au début. Maintenant, je commence à la connaitre, et je sais quand je dois la longer ou pas avant de monter.
Aujourd'hui, ses colères sont de plus en plus rares. Et Madame commence à sauter avec son cavalier. Elle qui n'a fait que du dressage jusqu'à là et qui a des origines purement de cette discipline, elle n'est pas très douée pour le moment. Mais elle joue le jeu