Enigme de la toux [edit : shiatsu]
Posté le 18/03/2015 à 08h49
Bonjour C.A
Pour ceux qui ont lu mes (nombreux) sujets au sujet de mon petit cheval atteint d'une toux soigné par un vétérinaire, je continue mes mésaventures et cette fois ci je me sens pire que coupable.
Mon cheval a eu une toux, soignée donc par un vétérinaire en janvier. Depuis il toussotait une fois de temps en temps, mais sa santé assez précaire en ce moment me faisait pensé que le tout était lié : toux, baisse de forme etc . Bien sur, j'étais en train de lui refaire sa santé à coup de shiatsu, plantes etc sachant que mon vétérinaire me laissait entrevoir que des traitements par cortisone et ça c'est niet au vu de son efficacité toute relative.
Étant en cours de repenser toute la ration de mon cheval, je décide en accord avec mon gérant de donner une ration de foin supplémentaire à mon cheval. Je me sers donc sur une balle installée dans un box vacant dans l'écurie. Mais depuis vendredi (jour des box), le ballot a été déplacé dans le hall . Ce hall est "neuf" et le sol béton un peu poussiéreux encore. Vendredi, ceux qui ont fait les box ont soulevé une poussière de dingue à cause d'un balais mal adapté.
Samedi, je sors mon cheval du box, celui ci tousse comme un dératé. Une quinte de toux de cinq minutes . Une toux sèche. Je pense alors que la poussière d'hier à cause des box a du migrer vers son allée ...
Bref' je continue à nourrir avec le foin du hall et mon cheval tousse encore. Que ce soit à l'effort ou en sortie de box. Lundi lors de mon cours, impossible, il tousse quasiment à chaque pas et n'est soulagé qu'au galop.
Actuellement je lui donnais dans sa ration du sirop Oxygeen de chez Ravene qui est fait pour expectorer les poussières.
Et puis, suite à une discussion de mon gérant qui me dit qu'il va revoir tout les balais car trop de poussière, il me glisse : "même le foin de là bas (dans le hall donc) prend la poussière quand les gars balayent".
Sur le coup j'ai pas tilté, je remet donc un peu de foin à mon cheval. En même temps ce dernier ne tousse pas quand je lui met et quand il en mange un peu donc je ne m'inquiète pas à ce sujet.
Et puis en rentrant à la maison hier soir je fais le rapprochement. Mon cheval n'est pas allergique au foin puisqu'il y'a encore 5 jours quand je prenais le foin bien entreposé dans le box il ne toussait pas comme cela, un toussotement ou deux mais rien de plus et même, quand le gérant le distribue, il le distribue du haut des box et je sais que son foin n'est pas poussiéreux, j'ai vérifié moi même à sa demande . Du coup, je me suis penchée sur le foin du hall. Je n'avais pas fais le rapprochement mais celui ci est en fait plein de poussière du béton qui est balayé. Je m'en veux terriblement car comme la balle était défaite quand je prenais le foin je ne voyais pas la poussière puisque ce dernier n'était pas "secoué". Du coup je vais arrêter de donner ce foin; cela ne fait que 4 jours que mon cheval en a et 3 qu'il tousse vraiment beaucoup. Pensez vous qu'un complément avec un sirop peut aider son organisme a expectorer toute cette cochonerie. En attendant repos, commande de l'équipam respiratoire sur AJC et shiatsu jeudi.
J'espère vraiment ne pas avoir flinguer les bronches de mon cheval avec cette conne*ie, je culpabilise énormément du coup mais d'un côté je ne pouvais pas savoir. Bref, les mésaventures continuent mais peu à peu des solutions se trouvent