Je ne suis pas du milieu, simplement passionné pour le moment. mais j'espere un jours faire vraiment partie du milieu comme tu dit
Je ne suis pas aller fouiller du coté de la recherche concernant la productions des quelques étalons cloné par contre théoriquement, si on reprends les bases, un cheval cloné n'est ni plus ni moins qu'un cheval avec le même pratimoine génétique qu'un autre cheval. Je dit bien "le même" et pas "identique" car malgré le fait que l'information de base soit identique, il peut tout de même y avoir quelques mutation (avec plus ou moins d'importance) lors du dvp embryonnaire du clone.
On rajoute à ça, tous les facteurs non génétiques (et dieu sait qu'il y en a beaucoup, on n'en connais pas 1/4...) ou par exemple le genome mitochrondrien qui est encore assez mal connu, transmis uniquement par la mere et surtout qui ne se transmets pas de façon mendélienne (donc pas la transmission classique des gene que l'on connais si bien) qu'en ai t'il lors du clonage? est-ce que les généticien clone aussi ce génome en même temps que le génome nucléaire? Il me semble bien que non (disont que j'en suis même sur à 98%).
La génétique ne fait pas tout, la mere porteuse utiliser pendant la gestation aura donc une influence non négligeable, tout comme l'entretien, l'education et le milieu de vie du cheval plus tard (encore que ces 3 derniers points ne sont pas transmissible à la descendance donc leurs influence sur la production du cheval est négligéable).
En bref, quand tu utilise un clone, tu n'utilise pas le même cheval que l'original mais une copie trés proche. Si ça se trouve le clone pourrais étre plus interessant pour l'elevage que le cheval d'origine ou inversement.
Et bien sur, l'influence du clonage sur la descendance ne sera pas la même si on utilise une jument clonée ou un mâle.
Pour ce qui est des maladies, la j'avoue que je ne me prononcerais pas. Dolly faisant partie des tout premier clones, peut étre que le génome à était un peu endommagé au tout debut ce qui a peut étre créer des mutations sur des genes qui l'on rendu plus sensible et fragile?
La il faudrait faire de vrai recherche pour avoir une reponse.