Mensonge? mythomanie? mal être

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3232 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jecherchedp

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 20/03/2015 à 20h32

Coucou à tous
J'écris ce soir pour vous demander conseil et vider mon sac
Il y a 3 ans, l'une de mes meilleures amies a commencé à mentir. Au début, c'étaient de petits mensonges de la vie de tous les jours, puis les mensonges sont devenus plus gros
Elle s'est inventée un petit ami , et j'ai découvert qu'elle s'envoyait des messages à elle même sur son téléphone, lui avait créé un compte Facebook et m'avait parlé en me faisant croire que c'était lui. Elle était si persuasive que je l'ai crue les yeux fermés, sans me poser de questions. C'était mon amie, elle disait vrai, forcément. Puis, j'ai commencé à avoir certains doutes. Un jour, j'ai découvert le vrai compte Facebook du garçon en question , une personne habitant aux états Unis, avec 1million de j'aime sur sa page, j'ai retrouvé toutes les photos qu'elle m'avait envoyé... J'ai été très déçue et très en colère contre elle sachant qu'elle savait tous de ma vie, que ma porte lui était grande ouverte. Entre temps, elle m'a dit qu'elle était allée à Los Angeles pour seulement 200$ , elle m'envoyait soi disant des messages de las bas, se trompait dans l'heure avec le décalage horaire...A l'époque je ne connaissais pas la chaîne d'enjoy phoenix et elle avait créé un compte d'une"amie" avec une photo de cette youtubeuse mais je n'avais pas fais attention à ça. Clairement, elle me mentait
Je lui ai tout balancé à la tronche quand j'ai eu les preuves que rien n'était vrai, j'ai été atrocement méchante, je me sentais tellement trahie. Voilà presque deux ans qu'elle me mentait.

Nous ne nous sommes plus parlées durant plusieurs mois et je me suis excusée d'avoir été si odieuse. C'était reparti.
Mais elle a à nouveau dit qu'elle était en couple. Le gars étant soi disant son meilleur ami de longue date. Hm. Bizarre, jamais entendu parlé. Elle ne lui envoie jamais oh grand jamais de messages lorsqu'elle est en ma présence, et refuse catégoriquement de lui en envoyer, en disant "De toute façon, il ne répondra pas avant ce soir" Elle en vient à s'énerver, et tente de se justifier. Pas moyen d'avoir son téléphone. Soi disant, le gars n'a pas Facebook, il a juste un compte Instagram sur lequel aucune photo n'a jamais été postée. Elle refuse de me le présenter.
Pour moi, il était clair qu'elle rementait.
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de lui en parler calmement. Elle s'est mise à trembler, elle avait comme les larmes aux yeux et sa voix n'était pas assurée mais pourtant elle me regardait dans les yeux en me disant que tout était vrai. Elle s'est énervée et m'a assez mal parlé
Pas moyen d'obtenir le numéro du garçon (si il existe)
Et elle s'est dérobée, partant, en prétextant un rdv chez le dentiste. Mensonge
Ensuite je l'ai rappelée en lui demandant de nous parler en personnes responsables, elle a refusé en disant qu'elle devait aller chercher sa sœur en primaire (à 15h; sachant que les enfants en primaire finissent à 15h45), s'enfonçait ..et quand je lui ai dis qu'elle mentait encore, elle m'a répondu qu'elle n'avait rien à se reprocher et qu'elle voulait arrêter de parler, étant très sèche dans ses messages

1h après, une amie m'appelle , en me disant qu'en ce moment elle allait très mal à cause de "ce copain", bref..

Une part de moi espère très fort que tout est vrai mais d'un autre côté je sais qu'elle me ment encore

Qu'en pensez vous? Je pense qu'un avis extérieur pourrait m'aider et si possible m'orienter dans ma façon de penser...
Est-ce de la mythomanie?
Bonne soirée à tous, et désolée pour ce gros pavé

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 11h25

Comment veux tu qu'elle sent sorte? J'en ai parler avec son père il lui en a parler et elle a nié... Donc moi j'ai fais tout pour savoir si elle mentait en l'occurrence oui. Quand j'ai vu son père je lui en ai parler et elle n'a rien voulut savoir comme quoi je mentais et que j'étais taré donc désolé mais à la fin j'e n'ai eu marre donc je l'a laissé se démerdé avec ses pseudos soucis.
Et tout le monde lui disait mais non elle engueuler tout le monde en disant mais vous savez pas ce que je vie etc etc alors que j'avais une amie qui connaissais ses parents très bien. Elle voulait juste faire du mal aux autres sa la faisais marrer d'insulter les gens et de passer ses nerfs sur eux..
Quand tu devais faire le chien pour aller la combler parce qu'elle était malheureuse alors que non. Donc moi c'est gens la je ne fais plus attention parce que sa sert a rien si ils veulent s'en sortir faut déjà qu'ils voient qu'ils ont un problème.

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 11h36

Donc non cette personne que j'ai connue voulait juste se la pété et n'avais pas de soucis hormis le fait qu'elle voulait être la diva du collège.
Au lycée par contre une fille allait pas bien elle était toujours renfermée.. Donc j'étais la pour elle tout le temps à l'écouter pourtant c'est bizarre hein mais elle ne racontait pas la même version à tout le monde... Et quand je lui disais bah ? C'était pas sa plutôt? Elle me disait mais non spèce de débile t'a du mal comprendre!
Alors que j'étais là dès qu'elle allait mal mais quand elle avait plus besoin de moi et pour aller secouer ses fesses devant les mecs là elle avait plus de problème...
Pendant son anniv elle était en train de pleurée en disant ouais il ne m'aime pas etc etc je l'ai consolée environ pendant 2h et après elle me réveille en pleine nuit ouais bouge de là y a ... Qui veut qu'on dorme ensemble ta qu'à dodo sur le canapé ..
Et tout les gens de la classe lui disait mais tu ment.. Toujours tu prend ( moi) comme essuie tout et quand tu n'a plus besoin d'elle tu l'a jettes.
Et elle continuait et aujourd'hui et beh du jour au lendemain elle m'a rayer de sa vie alors que j'ai toujours était là..
Une erreur de ma part donc.. Je n'apporte plus d'importance à ce "type" de personnes.

Par contre y a des gens vraiment mal et sa je sais ^^. J'aide ses personnes là. Au collège une fille mentait mais en bien pour pas être rayer et pris pour une neuneu parce qu'elle sortait jamais hein. Tout le monde l'a poussé etc etc et moi même au début je suivais les autres! Et une fois je me suis dis mais sa sert a rien elle t'a rien fait.. Alors je suis allée la voir et on a papoter au début elle pensé que je voulais l'insulter mais non. C'est devenue m'a meilleure amie :) Et elle s'assumait alors que avant non. Mais dès qu'une personnes se moquait d'elle moi j'étais là pour lui montrer que elle pouvait être naturel. Que les gens ne savaient pas ce qu'ils perdaient à ne pas être sa pote *o*.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 11h40

Je valide complètement ce qu'a dit Baily car pendant des années j'ai menti aussi. Pas au point de l'amie de l'auteur de post, ou de la fille que tu connais Slyke, mais j'ai plus d'une fois enjolivé la réalité, caché des choses.
Ça m'est complètement passé depuis le temps et je n'ai jamais menti sur Internet. Mais comme Baily, j'étais tout simplement extrêmement mal dans ma peau.
Je voulais être la fille parfaite, celle qu'on admire... Parce que j'ai passé mon enfance seule, parce que mes centres d'intérêts n'intéressaient personne d'autre que de moi, parce que mes goûts n'étaient pas ceux des autres. J'ai essayé de m'intégrer aux autres de mon âge, pour éviter les moqueries, les brimades... Je me suis même rejetée moi même, j'ai rejeté mes envies, mes goûts... Si toute la classe disait "L'Histoire c'est chiant!" je disais la même chose, et pourtant, j'ai toujours adoré l'Histoire.
Je suis allé jusqu'à me saborder moi-même en classe pour ne plus être "la bonne élève" mais pour être "normale", je suis allé jusqu'à avoir des comportements dangereux pour être "cool".
D'une certaine façon, je me suis donc aussi menti à moi-même. Et je n'avais jamais été aussi malheureuse.

Donc oui, pendant un temps j'ai menti. Je ne le cache pas. Maintenant, tout ça est derrière moi, bien que j'en ai encore honte. Mais c'est fini.


Et je plussoie encore le dernier point de Baily: camoufler une agression sexuelle en relation amoureuse, c'est courant.
Parce que ça aussi, ça permet d'accepter cette idée, c'est un peu comme un déni. Et parce que la filles violée de nos jours, "c'est de sa faute", elle est "salie", elle "n'a pas su se défendre".


Slyke elle a raison. Tu ne sais pas ce qu'elle vit et tu ne comprend pas. A moins que tu vives dans sa tête?
C'est tout à fait ton choix de ne plus lui parler mais arrête de casser du sucre sur son dos. Cette jeune fille souffre. C'est si dur à comprendre où il faut que je l'écrive en très gros?


A bon entendeur

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 11h49

Peu être qu'elle souffre maintenant vue que c'était au collège.. Mais plusieurs fois je lui ai dis la vérité je lui ai demander si sa n'allais pas? Et jamais elle ne me l'a dit elle préféré se renfermer...
Et à quoi sa sert à rien de se cacher derrière une image sois on t'aime soit on ne t'aime pas.. Si tout le monde pouvaient être comme cela plus de conflit :/. Mais la société veux que on ne montre pas 100% de nous même et je trouves cela dommage...
Moi je me suis montrée moi même quitte a avoir peu d'ami mais des fidèle qui m'aime et que je j'aime comme ils sont!
J'étais seule la plupart du temps au lycée et pourquoi? Parce que je voulais pas faire semblant d'être ce que je ne suis pas. oui j'ai souffert de temps en temps mais au moins je resté moi même ...
Je sais que c'est dur je dis pas le contraire hein mais j'aimerais 1000 fois mieux avoir des gens normaux plutôt que avoir ( je ne mets pas tout le monde bien sur.) des pouffes qui se la pète juste pour dire hey moi je suis pas moi même c'est juste pour attirée l'attention parce que si je reste normal personne me vois.

Jecherchedp

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 11h50

L'histoire du viol fait très très peur ..
Mais le problème c'est qu'elle ne veut pas l'avouer! Elle dit que je la prends pour une débile, que c'est horrible que je pense qu'elle ait recommencé à mentir...

Jecherchedp

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 12h15

Est-ce que couper les ponts avec elle serait une solution? Car je ne suis pas sûre de supporter si elle continue à nier..

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 12h16

Bah moi je te dirais oui.. Mais bon :/ Après faut que tu sois sur qu'elle nie et que elle veut pas en parler a un psy quoi ...

Siboulette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 15h51


slyke a écrit le 21/03/2015 à 11h49:

Et à quoi sa sert à rien de se cacher derrière une image sois on t'aime soit on ne t'aime pas.. Si tout le monde pouvaient être comme cela plus de conflit :/. Mais la société veux que on ne montre pas 100% de nous même et je trouves cela dommage...
Moi je me suis montrée moi même quitte a avoir peu d'ami mais des fidèle qui m'aime et que je j'aime comme ils sont!
J'étais seule la plupart du temps au lycée et pourquoi? Parce que je voulais pas faire semblant d'être ce que je ne suis pas. oui j'ai souffert de temps en temps mais au moins je resté moi même ...
Je sais que c'est dur je dis pas le contraire hein mais j'aimerais 1000 fois mieux avoir des gens normaux plutôt que avoir ( je ne mets pas tout le monde bien sur.) des pouffes qui se la pète juste pour dire hey moi je suis pas moi même c'est juste pour attirée l'attention parce que si je reste normal personne me vois.


Oui mais tout le monde n'est pas comme toi, certaines personnes réagissent différemment et apparemment tu n'arrives pas à l'admettre. C'est sur que ce serait beaucoup plus simple si tout le monde s'assumait comme tu le fais mais c'est impossible, chaque personne réagit différemment encore une fois, en fonction de sa personnalité, de son vécu et de plein d'autres facteurs, le jour où tu auras vécu sa vie, les même épreuves qu'elle etc.. tu pourras éventuellement la juger si tu le peux (encore que...). Il faut réussir à se mettre à la place des autres et à admettre que leur comportement n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat de tout ce qu'elle a vécu avant, que toi même tu n'as pas vécu et que tu ne peux donc pas appréhender !
Le jugement et la moquerie sont complètement ridicules dans ces cas là, et dans tous les cas en général, ça n'avance à rien et ça met les gens mal à l'aise. Ça ne provoque que du négatif, il ne faut pas s'étonner de récolter du négatif dans sa vie après (oui je crois beaucoup au karma ) !
Enfin je ne veux pas te faire la morale, juste te faire réfléchir à ça sous un autre angle

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 15h54

Siboulette +1

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 15h58

Oui tout le monde réagit differement on est pas des clônes et heureusement. Mais ce que je veux dire c'est être sois même sans c'est pub sans c'est avis négatif. On a l'impression qu'il faut se maquiller porter des talons etc pour être la copine idéal.. Enfin je sais pas comment m'exprimer ^^. Disons que j'aimerais que tout le monde s'aime au naturel .

Mais après sa me peine de voir des gens en arriver au point de mentir mais bon.. j'essaye de les aider mais après c'est à eux de faire l'autre partie :/

Siboulette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 15h59


jecherchedp a écrit le 21/03/2015 à 12h15:
Est-ce que couper les ponts avec elle serait une solution? Car je ne suis pas sûre de supporter si elle continue à nier..


Pourquoi tu ne lui fout pas juste la paix si c'est une bonne amie ça ne sert à rien de la pousser dans ses retranchements, sois là pour elle, continuez à être amies etc et dès qu'elle commence à mentir tu acquiesce sans rentrer dans son jeu, tu écoutes et tu ne dis rien, elle finira (peut être ^^") par se lasser ! Ça ne sert à rien de l'abandonner, ne rentre juste pas dans son jeu, elle sait ce que tu pense de ses mensonges donc voilà, pas la peine de lui rabâcher que c'est une menteuse, je pense qu'elle est au courant ^^... Après si tu ne t'entends vraiment plus avec elle ça ne sert à rien de se forcer, prends quelques distances et voilà, mais les mensonges compulsifs sont vraiment un signe évident de mal être donc vas y molo, n'en rajoute pas

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33724
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 16h04


slyke a écrit le 21/03/2015 à 15h58:
Oui tout le monde réagit differement on est pas des clônes et heureusement. Mais ce que je veux dire c'est être sois même sans c'est pub sans c'est avis négatif. On a l'impression qu'il faut se maquiller porter des talons etc pour être la copine idéal.. Enfin je sais pas comment m'exprimer ^^. Disons que j'aimerais que tout le monde s'aime au naturel .

Mais après sa me peine de voir des gens en arriver au point de mentir mais bon.. j'essaye de les aider mais après c'est à eux de faire l'autre partie :/

Oui, heureusement
Par "mentir" à moi-même je n'entend pas "maquillage, talon etc...", je suis toujours resté dans un style assez (ok, très) rock sans m'en cacher. C'est le Moi le plus profond qui est extrêmement dur à dévoiler. Et il m'a fallu du temps pour arriver à me montrer...
Mais je n'y arrive toujours pas, ça m'a valu tellement de rejet et d'incompréhension que je ne me montre qu'à 10 ou 20%, comme s'il y avait 10-20% de moi qui pouvait être en phase avec les autres. De 30 à 50% c'est plus risqué et je limite les portes... Et à 100% c'est juste impossible, c'est comme si j'étais sur un autre plan de réalité

Bon... Je me rend compte que ce que j'ai dit n'a probablement aucun sens

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 16h08

Non tkt j'ai compris xDDD!!
Peu être aussi que je me suis mal exprimé!
Mais en gros un jour j'aimerais avoir un monde Peace and Love

Siboulette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 16h10


slyke a écrit le 21/03/2015 à 15h58:
Oui tout le monde réagit differement on est pas des clônes et heureusement. Mais ce que je veux dire c'est être sois même sans c'est pub sans c'est avis négatif. On a l'impression qu'il faut se maquiller porter des talons etc pour être la copine idéal.. Enfin je sais pas comment m'exprimer ^^. Disons que j'aimerais que tout le monde s'aime au naturel .

Mais après sa me peine de voir des gens en arriver au point de mentir mais bon.. j'essaye de les aider mais après c'est à eux de faire l'autre partie :/


Oui sinon je suis complètement d'accord avec toi, après on vit dans une société qui prône l'image donc c'est difficile, certains sont plus "victimes" de ce système que d'autres.. Le regard des autres est aussi très dur au collège donc certains y réagissent de façon très forte et tentent de briller le plus possible, quitte à mentir, c'est vraiment un état psychologique provoqué par le besoin d'être accepté je pense. Et je pense que mentir est une habitude très dure à perdre justement pour ces personnes, en plus les mettre face à leurs mensonges ça doit être super vexant pour eux et ça doit provoquer un gros stress donc ça ne m'étonne pas qu'ils nient en bloc, pour se sortir de cette situation inconfortable sans se sentir "honteux" en quelque sorte (ce ne sont que des suppositions, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation) !

Siboulette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Mensonge? mythomanie? mal être
Posté le 21/03/2015 à 16h14


klavel a écrit le 21/03/2015 à 16h04:

Oui, heureusement
Par "mentir" à moi-même je n'entend pas "maquillage, talon etc...", je suis toujours resté dans un style assez (ok, très) rock sans m'en cacher. C'est le Moi le plus profond qui est extrêmement dur à dévoiler. Et il m'a fallu du temps pour arriver à me montrer...
Mais je n'y arrive toujours pas, ça m'a valu tellement de rejet et d'incompréhension que je ne me montre qu'à 10 ou 20%, comme s'il y avait 10-20% de moi qui pouvait être en phase avec les autres. De 30 à 50% c'est plus risqué et je limite les portes... Et à 100% c'est juste impossible, c'est comme si j'étais sur un autre plan de réalité

Bon... Je me rend compte que ce que j'ai dit n'a probablement aucun sens


Comme je te comprends ! Moi je passerais assurément pour une illuminée si je me montrais vraiment telle que je suis quelque part on est un peu tous des "menteurs" (où plutôt des "ometteurs de vérités" haha), mais c'est pour faciliter la vie en société, enfin me concernant ^^
Page(s) : 1 2 3
Mensonge? mythomanie? mal être
 Répondre au sujet