Vu qu'il y a déjà pas mal de réponses constructives, j'apporte juste mon petit témoignage dans la masse...
Mon loulou est un welsh-cob qui toise 1m46 environ. Il est très osseux et a une encolure et un dos plutôt longs. Il est travaillé 3 à 4 fois par semaine sur des séances variées dans lesquelles on inclut des exercices de manière à ce qu'il soit musclé de manière équilibrée.
Me concernant je mesure 1m63 pour 51 kg, et il n'y a aucun problème, que ce soit pour lui ou pour moi. Je me sens parfaitement à ma place dessus alors que sur plus grand (plus d'1m50 voire 55) je ne suis pas à l'aise. Tous les éléments extérieurs tendent à me prouver que cette situation lui convient également, information confirmée par les ostéopathes.
Pourtant, nous ne nous cantonnons pas à des balades hebdomadaires, puisque nous sortons en compétition de CSO et récemment dressage. Actuellement nous tournons en Club 1 (et loulou trouve tout de même le moyen de caler de belles marges) mais à terme nous visons les 115 si l'envie d'aller sauter est toujours présente de son côté au moment voulu.
Ma selle est une 17", le siège me sied à merveille et les matelassures ne dépassent pas la dernière côte, tout en dégageant suffisamment les épaules.
Il arrive même à mon coach (environ 1m78 pour 65kg) de le travailler de temps à autre en dressage et loulou ne semble pas gêné.
Comme l'ont justement souligné les autres, les questions à se poser avant de prendre sa décision sont principalement :
- quelles disciplines pratiquer
- à quelle fréquence
- morphologie porteuse ou non du poney (ne pas hésiter à faire venir l'ostéo lors d'une visite pour cela)
- rester dans le ratio 15% ou moins du poids du cavalier par rapport à celui du cheval
J'en oublie certainement... Maintenant, j'ai cru voir que la pouliche était encore jeune, donc avec une morphologie future plutôt incertaine et difficile à prévoir.
Pour cette taille-là de cheval avec une morphologie porteuse, je ne vois pas de soucis, mais alors il serait raisonnable de se tourner vers un cheval dont la croissance est déjà bien entamée voire achevée pour ne pas avoir de surprise une fois la croissance terminée.