|  | Selon moi, encore plus quand on a qu'un seul étalon, rien ne justifie une telle prise de risque.
Il se serait blessé voire retourné et cassé la nuque, ils auraient eu l'air fin...
Quand on ne sait pas, ben on se fait encadrer par de vrais pros, on fait saillir la jument par un autre étalon, on l'emmène chez un pro ou dans un haras qui a l'habitude de gérer ça et surtout, on ne publie pas une telle vidéo sur youtube.
C'est grave de publier ce genre de chose et de ne même pas se rendre compte de la stupidité et de la dangerosité de tels actes. |
|
|
+1
J'ai étudié la reproduction à l'université, et j'ai eu l'occasion d'aller au Haras National Irlandais voir de vrais professionnels faire des saillies en main, et bien ce n'est pas pour rien qu'il existe des formations pour ce genre de chose! C'est quelque chose qui demande une bonne organisation, des installations adaptés, le respect de certaines règles de sécurité, et surtout une équipe compétente et expérimentée!
Ici je ne vois qu'une bande d'amateur irresponsables et imbus d'eux-même mettant en danger un étalon, une jument, et toutes les personnes présentes autour!
Il n'y a pas d'excuse pour leur comportement... Quand on est capable de passer tant de temps à imaginer et tester des méthodes aussi foireuse, à les filmer, les poster sur internet, et les commenter, on a aussi largement le temps de prendre son téléphone et de contacter des personnes qualifiées pour se faire assister, ou au moins avoir des conseils sur la meilleure façon de procéder. Et un coup de fil à un étalonnier coûte moins cher qu'une visite du véto pour soigner l'étalon ou la jument, ou que les frais médicaux d'un employé blessé.
Quand au fait même qu'ils aient eu l'idée de publier une telle vidéo en tant que "professionnels", c'est quelque chose que je ne peux même pas comprendre! Et je ne parle même pas des réponses aux commentaires qui semblent avoir été rédigé par une ado de 12 ans et qui finissent de décrédibiliser l'entreprise.