Maintenant que j'ai trouvé ma DP, je garde ce post pour en faire mon journal de bord en quelque sorte, j'essaierais d'y poster mes comptes rendus de séance, de concours s'il y en a, le tout agrémenter de photos !
Vous y êtes les bienvenus, n'hésitez pas à commenter ça fait toujours plaisir, et les critiques constructives y sont aussi les bienvenues, ça fait progresser
Après quelques galères avec les DP je pense enfin avoir trouvé la bonne. (bien qu'on ne soit jamais sûr de rien avec les DP...)
Le loulou s'appelle Quézako D'*******, Selle Français alezan de 11 ans. Il tourne sur 1m10 avec sa proprio et a déjà fait quelques petits cross pour le plaisir.
Ah et j'allais oublier, tellement ça ne se remarque presque pas, loulou est borgne de l'oeil droit !
Il se trouve dans une écurie de compétition, ce qui est génial pour les installations, mais c'est beaucoup plus compliqué pour avoir des cours avec le cavalier pro surtout pendant la saison des concours... Il va falloir que je m'habitue à sauter seule ! Cliquez pour voir l'image
A mon tour, j'ai mon galop 6 et depuis un an j'ai commencé les DP, les deux chevaux que j'adorais dans mon club étant partis, je ne trouvais pas le même plaisir à y aller (en plus toutes ma bande de copine ne venaient presque plus à cause des études trop loin... aux ados passant par là, profitez bien de vos années collèges et lycées au cheval ce seront vraiment les meilleures !!)
J'étais plutôt cavalière d'obstacle mais je n'ai jamais pu sortir en concours car le PS que je montais tout le temps avait peur de tout. Du coup j'espère qu'avec Quézako je réussirais à sortir car c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.
Et depuis un an je me suis pas mal mise au dressage, et j'ai découvert une discipline qui me plaît beaucoup.
*****Post d'origine*****
Bonsoir CA !
Alors je vous expose mon cas, cela fait 2 mois et demi que j'ai Jalisco grand SF de 18 ans en tp, bon je savais en le prenant que ce ne serait pas facile tous les jours.
Cheval démusclé du dos et des fesses, raide, très horizontal dans son équilibre et avec une encolure trèèèès longue.
Bon pour compenser c'est un amour, une vraie crème, je lui ferais confiance dans n'importe quelle situation, et en obstacle c'est un des chevaux les plus francs que j'ai connu. En plus j'aime beaucoup la pension et ma mono.
Autant en dressage il fait des progrès, je l'ai beaucoup travaillé en extension d'encolure, fait des exercices pour qu'il engage et se tende. D'ailleurs il a plutôt bien repris du dos et des fesses (pas gagné à 18 ans)
Seulement voilà à la base je voulais commencer les concours CSO cette année (objectif 1m en gros).
En début d'année j'avais une autre jument en dp mais sa propriétaire a stoppé au bout d'un mois parce qu'elle arrêtait ses études. Elle me convenait beaucoup mieux, plus petite, plus en avant, une vrai jument de fille quoi ^^
Donc j'ai un peu pris Jalisco par dépit, sinon je me retrouvais à pied.
Sauf que là, clairement je ne me fais pas plaisir en saut avec lui, il faut vraiment le motiver, le mettre en équilibre... Et puis bon, même s'il n'a pas été surexploité je comprend qu'à 18 ans il ne soit pas en mode guerrier (même si jamais un refus).
Enfin j'ai l'impression de régresser, j'ai beaucoup de mal à me redresser, à suivre son saut, je n'ai toujours pas enchaîner d'ailleurs depuis que je l'ai en dp, juste des lignes. C'est vraiment frustrant après 15 ans d'équitation d'en être encore là, surtout que j'avais l'impression d'avoir un bien meilleur niveau en club !
Après c'est vraiment pas la faute du loulou, il est vraiment très brave, mais je pense qu'à 18 ans, c'est un peu tard pour l'y remettre.
Donc du coup je suis allée cet après midi, dans une écurie de compétition (la seule autre écurie assez proche). J'avais déjà été voir cette écurie en octobre, mais j'avais préféré la pension où je suis actuellement surtout au niveau de l'ambiance, parce que dans les deux cas ce sont de supers installations !
Déjà il n'y a presque que des mecs dans cette écurie, imaginez mon étonnement après 14 ans de clubs entre filles ^^ et puis écurie de concours quoi ! Ça change...
Même si le cavalier pro est vraiment très abordable.
Par contre, ça à l'air assez compliqué d'avoir des cours avec lui, seulement 4 crénaux horaires dans la semaine, et seulement s'il n'est pas en concours...
En plus je me demande s'il arrivera à se mettre à mon niveau, bon après je me suis pas survendue non plus ahah
Donc il aurait 3 chevaux à me proposer.
Tous les 3 superbes !
1 alezan, très franc, qui fait des concours 110 avec sa proprio, mais qu'il faut vraiment motiver apparemment (donc même si c'est pas trop comparable, j'ai peur d'être un peu dans le même cas qu'avec Jalisco surtout au niveau de la position à l'obsatcle, parce que les moyens et l'habitude il les aura !)
Une jument, un peu speed, mais super dans sa tête apparemment. Mais équilibre vers le bas et tendance à tirer...
Et un bai, speed aussi, mais j'ai pas pu en savoir plus, comme il avait un cours à donner.
Il doit me rappeler avant samedi...
Mais du coup c'est un peu précipité, on est fin mars et je ne sais pas du tout comment l'annoncer à la proprio. Et surtout à ma mono, qui a vraiment été super avec moi, qui est déjà venue me chercher chez moi quand j'ai eu un problème de transport, c'est elle qui m'a trouvé les dp à chaque fois...
Voilà voilà, et j'ai oublié de dire au cavalier pro que je n'ai pas de selle aussi, vous pensez qu'il en aura une pour moi ? Parce que que dans ces écuries de compèt je pense pas que la règle ce soit une selle par cheval ^^
Et que c'est possible d'avoir un prof particulier extérieur ? Parce que les deux écuries ne sont pas très éloignées, donc si je pouvais garder ma prof ce serait top !
La semaine d'essai débute, je vais monter Quézako mercredi et vendredi, ça motive pour revenir sur Rennes après 2 belles semaines de vacances sous le soleil.
J'en ai profité pour remonter en dressage dans mon ancien club, je suis contente, j'ai quand même un peu progressé en dressage avec Jalisco, pas tellement sur la technique mais plus sur le feeling et la position, c'est cool !
Je vous ferais un petit compte rendu de ma séance de mercredi, bon ce sera surtout une séance tranquille de découverte commune ;)
Je suis allée monter Quézako ce matin, pas un chat dans l'écurie à part le palfrenier ! Au moins j'ai pu découvrir le loulou tranquillement.
Alors j'arrive dans box, visiblement il n'aime pas trop les inconnus puisque l'accueil était moins chaleureux que quand sa proprio était là ^^ oreilles un peu couchées, fait mine de mordre, pas trop méchamment quand même.
Mais au bout de cinq minutes en étant ferme et calme c'est passé, il était même mignon après.
Donc je le selle, et en voulant monter je me retrouve face à un problème auquel je n'avais pas penser, Monsieur fait 1m75 et moi 1m63, les étrivières de la proprio sont des free-jump et la taille max est encore beaucoup trop haute pour que je puisse l'atteindre (Comment ça je ne suis pas souple ?? )
Donc je me dirige vers le talus de l'entrée pour prendre un peu de hauteur ^^ Sauf qu'il se met immédiatement perpendiculaire au montoir. Le gros sketch quoi ahah
Heureusement le palfrenier est passé par là et a été super cool en me proposant son aide.
Je dois voir la proprio vendredi avant de monter, je vais lui parler de ça parce que si on est obligé de me faire le pied à chaque fois pour que je monte génial quoi... Au moins me trouver un montoir contre un mur ce serait cool ^^
Sinon à la monte toujours un cheval super léger devant et en équilibre. Pas de problème d'impulsion au pas et au trot, posé sur son mors après la détente. Mais au galop il ne faut pas essayer le sortir de son allure de référence (planplan comme allure d'ailleurs ^^) sinon il rétive à moitié, lève un peu le dos, ça me semble quand même étrange. Je connais pas du tout son suivi osthéo mais ça pourrait être bien qu'il en voit un. Enfin je vais attendre un peu avant d'en parler à sa proprio quand même, je voudrais pas passer pour la relou au bout de deux essais ^^
Et j'ai terminé par une séance de broutage, il a bien apprécié !
Normalement il devrait aller au pré pour le printemps/été à partir de la semaine prochaine. J'essayerais de vous poster des photos une fois que le contrat sera signé
Et ce matin j'ai monté Quézako, petite séance sur le plat.
Il était vraiment top, beaucoup plus dans le mouvement en avant que la première fois où je l'ai monté, il est au pré depuis 4 jours aussi, peut être que ça joue !
Au galop à gauche, un vrai fauteuil, posé sur son mors, super agréable mais par contre au galop à droite il est un peu en contre incurvation et a plus tendance à lever la tête. Du coup je l'ai travaillé en cercle, dont je rétrécissais ou augmentais le diamètre en essayant de le mettre dans la bonne attitude, il a fini par y arriver mais on sent que ça lui demande plus d'effort.
Vous avez des idées d'exercice pour l'assouplir à droite ? Parce que à part des EED (qu'il réalise d'ailleurs plutôt bien aux deux mains) je ne vois pas trop.
Et vendredi dernier j'ai sauté en présence de sa proprio, cheval tip top, il ne se pose vraiment pas de questions.
Les photos du loulou aujourd'hui :
(Pour les photos montés ça va être dur d'en avoir je pense, je vais essayer d'enrôler une copine cavalière qui est sur Rennes un de ces quatre ^^)
C'est génial ! Tu as l'air d'avoir trouvé un super cheval.
Pour les exos, épaules en dedans, incurvations et contre incurvations et éventuellement un peu de galop à faux, ça aide.
Tiens nous au courant de ton avancé, c'est sympa de vous voir évoluer
PS: c'est toujours la galère pour avoir des photos montées sauf si tu engages pour quelques heures un/une ami(e) photographe ! :p
Ah mon post resurgit des profondeurs de CA grâce à vous ^^
Merci pour les conseils Lilice je vais essayer de les appliquer dès demain.
Je suis allée monter ce soir, je vous fait le compte rendu demain avec quelques photos (toujours à pied par contre !)
Ça fait presque un mois que je monte le loulou maintenant et je ne regrette absolument pas d'avoir pris ce nouveau départ. Surtout que depuis 20 jours qu'il est au pré j'ai quand même remarqué des changements, il a l'air beaucoup moins tracassé dans son dos au galop (bon quand on demande un franche accélération il s'agace toujours un peu avec les postérieurs ou secoue la tête, mais nettement moins.) et il ne bouge plus du tout au sanglage.
Le seul point noir en fait c'est l'obstacle, bon je le pressentais déjà avant de signer ^^
Le cavalier pro qui est le seul à pouvoir donner des cours n'est pas dispo pour en donner (c'est plutôt l'hiver en fait) donc du coup j'ai juste sauté une fois sans sa proprio mais c'était un peu bizarre, j'avais un peu l'impression de sauter pour sauter quoi, pourtant j'ai du sauter 5 fois, mais j'ai peur de le planter comme il n'y a personne pour me dire quoi faire si j'ai mal aborder.
Et je me sens pas super à l'aise de sauter quand il y a du monde, j'ai l'impression que tout le monde va regarder comme je suis un peu la nouvelle !
Du coup je fais du plat, ça me dérange pas trop j'aime beaucoup ça aussi.
Hier j'ai travaillé les déplacements latéraux, il n'arrive pas à les faire en restant droit dans son rachis. A la fin à l'aide du stick pour lui faire comprendre de bien garder ses hanches alignées avec les épaules c'était un peu mieux mais pas encore ça. A retravailler
Et hier après l'avoir ramené au champs je suis restée pour lui faire des gratouilles il adore ça ! Au final il est assez proche de l'homme c'est agréable.
Une petite photo que je trouve mignonne :
Et au pré c'est l'autre cheval le patron, ils sont nourris au champs et heureusement qu'il y a l'abri entre les deux mangeoires, déjà que c'est un peu le jeu des chaises musicales j'imagine pas autrement !
Sinon je vais essayer de trouver quelqu'un pour partir en trotting avec moi, bon comme l'écurie est collée à Rennes, pas de grande forêt avec plein d'allées mais ce sera déjà agréable de pouvoir quitter le sable !
Je vais aller monter cet aprem je vais essayer de me mettre un petit parcours de barre au sol, comme ça je pourrais me concentrer sur le tracé, le galop, ma position et pas de problème d'abord. ^^
Et petit HS je suis allée voir le GP de La Baule dimanche dernier avec 2 amies et c'est toujours aussi génial de pouvoir approcher ces grands champions de près ! Pas de français sur le podium cette année malheureusement... Et Steve Guerdat en tête, j'aurais préféré que ce soit Bertram Allen (2ème) pour terminer son WE Baulois au sommet ! Impressionant comment il rend tout facile pour ses chevaux cet irlandais !
Mais si un jour vous avez l'occasion d'y aller n'hésitez pas, l'ambiance y est top top top !!
Et niveau achats j'ai fait une bonne affaire, un sweat marine Scapa Sport à -30%, Homme taille L qui me va parfaitement, va falloir qu'ils revoient leur tailles chez Scapa ! (Enfin tant mieux pour moi ^^)
Une partie du tour de Patrice Delaveau & Orient Express, SF !
J'ai refait ma présentation sur le premier message ce sera un peu plus simple s'i jamais il y a des nouveaux venus.
Cet aprem, je n'ai pas pu faire mon parcours de barres aux sols parce qu'on était 5 dans la carrière et comme sous presque chaque obstacle il y a un gros soubassement, ça aurait fait un beau chantier !
Du coup j'ai refait du plat et j'ai appliqué tes conseils lilice34000 j'ai passé beaucoup de temps à détendre en demandant juste une attitude basse, puis des déplacements latéraux, EED, hanches en dedans, incurvation, contre incurvation ça l'a bien assoupli et j'ai eu le meilleur galop à droite depuis que je le monte, contente !
Et j'ai terminé par le grand tour des écuries.
Merci Chrysnono !
Tu finiras par trouver quelque chose qui te correspond aussi, même si tu privilégies une petite pause, les chevaux on y revient toujours
Merci Chrysnono !
Tu finiras par trouver quelque chose qui te corresponde aussi, même si tu privilégies une petite pause, les chevaux on y revient toujours
Oui
Là j'ai vu deux DP qui pourraient correspondre (je sous marine sur les annonces). Mais chère ou un peu loin. Je vais attendre septembre de toute façon...
Génial !
Ces exercices aident beaucoup, je monte un jument qui a un peu le même problème et grâce à du temps et de la patience, en appliquant ces exos régulièrement, elle est devenue moins raide, avec plus d'amplitude dans son galop. Je m'amuse même à les faire quelques fois en "balade de travail". En tout cas, vous êtes bien beau tout les deux et tu dois vraiment te régaler.
Un grand bravo et profite bien de lui
A bientôt !
Oui
Là j'ai vu deux DP qui pourraient correspondre (je sous marine sur les annonces). Mais chère ou un peu loin. Je vais attendre septembre de toute façon...
Ah top ! Tu nous tiendras au courant ? J'ai toujours ton post dans mes favoris de toute façon ^^