myrific Merci ^^
Il y a des lève tôt ici, wouah!
lilyrose64 je te mentionne car tu m'avais posé la question sur la rosacée ^^
Concernant ma peau, je suis en recherche de solutions naturelles contre une rosacée sévère que l'on m'a diagnostiquée il y a quelques jours.
Voilà un un bref historique si cela peut être utile :
- juin 2013 : arrêt pilule.
Acné légère pendant les mois suivants
- décembre 2013 : échographie suite à une aménorrhée de 6 mois et diagnostic d'ovaires polykystiques , donc acné due au dérèglement.
- janvier-mai2014 : acné stable, mais légère, je le vis bien :D
- mai-décembre2014 : grossesse donc passage d'une peau infecte à une peau nickel :D
- mai 2015 : fin de l'allaitement, retour à la "normale" niveau hormones : acné légère.
*** ma fille étant intolérante aux PLV, je n'ai quasiment pas consommé de produits laitiers durant l'allaitement ***
- début 2016 : acné plus forte et peau rouge sur les joues. Mais ma boite vient de faire un plan de licenciement et je mets ça sur le compte du stress. J'arrête néanmoins les produits laitiers durant 1 mois et demi sans résultat.
- 2016-2017 : de pire en pire : plaques de boutons douloureux, on me demande si je fais de l'eczéma ou si j'ai été brûlée. Je commence mon nouveau job et malgré le stress en moins rien ne change. En octobre, prise de RDV chez la dermato pour mars. Je n'ose plus aller à la piscine ( natation2Xsemaine) et j'en viens à me maquiller pour aller courir ou au lever lorsqu'on dort chez quelqu'un. ( mesurez le niveau )
Je ne consomme quasi plus de sucré autre que fruits et miel....parfois pâte a tartiner bio mais c'est tout
- janvier 2017 : cure de zinc, sans effet.
- février : RDV avec la naturopathe ( qui m accompagnée pdt la grossesse et en qui j ai confiance ) : cure de calcium marin et zinc/krill. On tente un traitement de fond en homéopathie mais elle me dit que ce sera long et que les effets ne sont pas certains.
- lassée du régime alimentaire contraignant que je m'impose sans résultat, des remarques (mais tu fais quelque chose pour tes boutons ??? Tu as essayé d'arrêter le lait? Tu as une bonne hygiène de vie???) et des contractions en milieu de cycles dues aux kystes, je craque et je reprends la pilule comme l'a conseillé ma gynéco. Il s'agit d'une pilule anti acnéique légère (dosage différent selon la semaine).
- aucun effet sur l'acné
-
Mai 2017 : jour de grâce : Visite chez la dermato, qui m'apprend que je ne souffre probablement pas d'acné mais d'une
rosacée de forme papulo-pustulaire ( glamour bonjour )
Elle est sûre à 90% du diagnostic : pas de boutons sur la zone T , pas de points noirs, je ne suis pas en surpoids comme beaucoup de femmes atteintes de SOPK ( 56,5kg pour 1,68m ).
D'un coté, je suis soulagée : la rosacée est une anomalie vasculaire... moi qui avais remis en cause la totalité de mon hygiène de vie, on me disait pour la 1ere fois que je n'y pouvais rien, que je n'avais rien fait d'incorrect...et ça fait du bien
Je la revois dans 3 mois pour confirmer le diagnostic. Elle n'est pas fermée du tout au naturel et a été vraiment gentille. Mais m'a dit que devant un cas aussi sévère elle me conseillait tout de même un traitement à base de Doxycycline pendant 3 mois avec une crème.
En cosmétique , je tourne à Bioderma et Avène jusqu'au prochain RDV ( je retourne sur mon FDT RMS beauty dès que je peux :D )
Et voilà...moi qui ne voulais ni de pilule, ni d'antibios....

j'ai cédé.
Je me suis accordée plusieurs jours de réflexion avant de chercher le traitement.
Je me dis que si le diagnostic est confirmé, cela m'aidera à savoir vers où me tourner pour soigner le souci naturellement.
Et si la rosacée est confirmée, je stopperai probablement la pilule ( mais avant de le faire je vais prendre avis avec au moins une autre gynéco : avec le SOPK, en l'absence de régulation, le risque de cancer de l'endomètre et de l'utérus est accru. A peser avec les bénéfices/risques de la pilule ... )
Mes choix peuvent paraître contestables et je le conçois parfaitement

. je suis dans une période pas stable du tout professionnellement et j'ai pas mal d'entretiens cette année. Les faire avec le visage couvert de pustules n'a rien d'encourageant et j'ai beau avoir un recul sur ce que l'on pense de moi, ma confiance est sérieusement ébranlée.
J'ai choisi l'allopathie par grosse lassitude : marre de me priver de tout, de paraître sale et négligée malgré moi, marre de voir certaines filles se gaver au fast food avec leur peau nickel..mare de chercher sans cesse le remède miracle. Cette année va être cruciale pour moi niveau pro et je n'ai pas envie de me battre sur ce front là les prochains mois.
Je suis dans un secteur "méchant" et à très haute concurrence. Je doute de mes capacités et même si je travaille énormément là dessus, ma peau me plombait vraiment.
Le pire, je crois, ce sont les gens gentils , qui ont sincèrement l'air de souffrir pour moi, qui me demandent si j'ai mal...ou ma fille qui me fait des bisous sur la joue en disant "maman bobo".
Je ne suis plus sur aucune photo (celle que je vous joins est la seule de cette année), mon homme avait peur de me toucher le visage ( peur de me faire mal) ...
Aujourd'hui, à j+9 de traitement..... plus aucun bouton, aucune papule, aucune pustule. Tout a réduit à vue d'oeil. La peau est encore rouge mais nettement moins inflammée.
J'ai la forme la plus "laide" de la rosacée mais elle a l'avantage d'être celle qui répond le mieux au traitement.
C'est là que j'ai constaté que mes yeux constamment rouges étaient redevenus normaux ( petites séquelles suite à 3 chirurgies.... je pensais que les rougeurs venaient de là ) : la rosacée peut s'étendre aux yeux.
Désolée je ne suis pas une beauté...mais voilà quelques photos comparatives ^^
Je compte sur le traitement pour me mettre le pied à l'étrier et pour pouvoir ensuite continuer de me soigner au naturel.
Je cherche des pistes de traitement naturelles afin de ne plus devoir compter sur les médicaments une fois les 3 mois écoulés.
Niveau routine de visage, avant traitement :
Matin : Eau d'hammamélis (conservée au frigo) tamponnée sur le visage, et gel d'Aloé vera (du frigo aussi ) avec un peu d'huile de thé blanc en hydratation/nutrition.
Fond de teint RMS beauty (3 tonnes >< )
Soir : eau micellaire ( j'avais la Melvita à la rose )pour enlever mon masque en fond de teint XD
aloé vera+huile de thé blanc ( plus d huile le soir)
je varie avec de l'huile de jojoba aussi.
Après traitement :
Matin : Eau d'hammamélis (conservée au frigo) tamponnée sur le visage, crème traitante. Gel d'Aloé vera (du frigo aussi ) avec un peu d'huile de thé blanc en hydratation/nutrition. une fois le traitement absorbé.
Fond de teint et correcteur Avène.
Soir : eau micellaire Bioderma H2O
crème traitante
aloé vera+huile de thé blanc ( plus d huile le soir)
je varie avec de l'huile de jojoba aussi.
Je cours 3X par semaine ( je n ose plus aller nager depuis fin 2016 ), le seul apport laitier que j'ai est en fromage ^^, je bois de l'eau,du thé et du café non sucrés. Pas de biscuits, bonbons.... des desserts occasionnellement. Peu d'alcool, un ou deux verres de vin rouge par semaine, parfois une bière. Légumes et fruits bio, pas de plats tout faits. même les goûters de ma fille sont faits maison.
J'ai vu sur le site de Julien Kaibeck une routine spéciale rosacée, notamment avec l'aide d el'HE d'hélichryse italienne qui a une action sur la circulation sanguine.
Quelqu'un a t'il connu un problème similaire?
Je suis désolée pour le gros pavé, d'autant que je suis moins sur le forum en ce moment et même si je vous lis je suis peu réactive.