Tchoopie, je suis fan de ton projet !
Alors je te propose de faire une présentation générale plutôt. Par exemple :
1) Que contiennent réellement les produits conventionnels ?
avec une petite description d'une liste INCI d'un shampoing. Si tu veux, je peux t'en décrypter une :)
2) Quels sont réellement les inconvénients de ces ingrédients?
Ici, tu peux présenter
- L'agressivité des tensio actifs sulfatés (SLS, SLeS etc),
- L'impact écologique important des silicones (non biodégradables, utilisation de hauts fourneaux pour leur fabrication) ainsi que leur pouvoir gainant et alourdissant (ça rend bien jolis les cheveux au début mais ça a aussi tendance à les alourdir),
- L'impact écologique des PEG (composés ayant subit une éthylation, procédé chimique très polluant)
- La présence de perturbateurs endocriniens (parabens entre autre mais tu peux en sortir une liste longue comme le bras

)
- Le fort risque de sensibilisation dû à certains conservateurs (méthylisothiaizolinone par exemple, très décrié)
- La non-obligation pour les marques cosmétiques de prouver scientifiquement les effets qu'elles prônent (seule l'absence de toxicité est à prouver)
3) Mais pourquoi sont ils utilisés alors?
- La facilité d'utilisation des silicones : pouvoir gainant, obtention de texture absolument hallucinantes.
- La très haute valeur ajoutée de certains ingrédients aux noms cachés ("micro-huiles", "céramides machin-chose" etc)
- Le coût des produits d'origine naturelle comparé à celui obtenus par synthèse chimique (prenons l'exemple de la vanilline, l'arôme vanille qui coute, si mes souvenirs d'une livre de chimie de 1ère S, 15 ou 150x moins cher que la vanille naturelle ^^)
- Le marketing : sortir de nouveaux produits, aux noms fabuleux et qui promettent monts et merveilles, ça fait vendre et c'est partout pareil.
4) Le greenwashing
Ou "lavage de cerveau à base de produits au packaging vert et aux inscriptions -sans XXXXX-", les XXX étant même parfois des produits maintenant interdits ...
Quelques marques :Thimotei, Yves Rocher ...
5) Comment reconnaitre les produits "à risque"
Tous les produits finissant par "cone" ou "xane" sont des silicones par exemple.
Les PEG-X
Tout ce qui contient le mot "quat" qui sont des amines quaternaires ayant à peu près le même impact écologique que les silicones et plutôt irritants
Liste non exhaustive.
6) Quels sont les avantages à passer au "naturel" (je n'aime pas ce mot ^^)?
Limiter la présence des perturbateurs endocriniens qui influent nos hormones, peuvent être la cause d'infertilités, de cancers etc.
Arrêter d'agresser notre peau et notre cuir chevelu. On est dans un monde devenu très aseptisé et trop se récurer la peau peut poser des problèmes. La barrière cutanée et le film hydrolipidique sont nos alliés, ne les détruisons pas !
Au passage, si tu peux réussir à glisser un petit mot sur les nettoyant intimes ! Le pH n'est que rarement adapté, les compo ignobles et c'est à force d'utiliser tous ces produits pour nous récurer la vulve -et parfois même le vagin !- qu'on se choppe des mycoses et des soucis d'odeur désagréables.
7) Est ce que ça coûte réellement plus cher de passer aux produits plus sains pour notre santé?
Oui et non : faire ses produits sois même peut être un sacré investissement en temps et argent, surtout si on se laisse porter par le marketing dans ce domaine qui est très présent.
8) Quelques produits de base, pouvant servir à presque tous et peu chers :
Les marques Helvetia Nature, Coslys, Cattier, Lavera ... sont ed très bons rapport qualité prix.
L'huile de jojoba ou de noisette, l'huile essentielle de lavande vraie et/ou aspic, l'huile essentielle d'arbre à thé, l'aloé vera et un hydrolat adapté à sa peau peuvent être utilisés en routine unique ou presque pour le visage par exemple. Les beurres végétaux tels que le karité ou l'avocat sont plutôt bon marché et très agréables à utiliser.
Pour les cheveux, le henné neutre, la poudre d'orange et le rhassoul sont de bonnes poudres de base(mais je ne conseille pas AZ pour les poudres)
Le vinaigre blanc peut servir à tout : adoucissant, nettoyant ménager (redoutablement efficace sur le calcaire et les odeurs !), anti pelliculaire ...
Le reste est vraiment superflux en général.
9) Attention, naturel ne veut pas dire sans danger. Les huiles essentielles peuvent être extrêmement dangereuses. Les deux que j'ai citées sont communément bien acceptées par tout le monde notamment la lavande. Mais elle doivent être toutes ou presque diluées dans une huile végétale, pas de l'eau.
D'autres huiles essentielles telles que celles issues d'agrumes sont photosensibilisante, la cannelle (en HE ou même en poudre) est dermocaustique, c'est à dire qu'elle va agir en décapant/agressant la peau.
Quelques livres utiles :
Ma Bible des huiles essentielles8 septembre 2008
de Danièle Festy
Tous les ouvrages du Dr Baudoux
Quelques liens intéressants :
Perturbateurs endocriniens par le CNRS
Chimie et beauté par le CNRS également
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/
http://www.observatoiredescosmetiques.com/
Un commentaire sur un groupe FB qui m'a beaucoup plu :
"Lol ... tu as raison Virgine, on trouve tout et n'importe quoi sur le net ... et pas que sur le net d'ailleurs, les commerciaux sont des champions en la matière.
Mais un site comme celui du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) ou les sites de recherche universitaires sont fiables même si du coup ils sont souvent parfaitement indigeste.
Cela dit, c'est un fait scientifique: Le cheveux est une matière morte. Toutes les sources fiables sont cohérentes, cherche toi-même émoticône wink
Perso, ça me fait doucement rigoler quand la pub et autres fait croire aux gens qu'on peut soigner et guérir, nourrir ou hydrater les cheveux ... ce sont des conneries, de simples argument marketing.
Au mieux, tu peux remplir les "trous" à l'intérieur du cheveux si les molécules sont assez petites ET quelle présentent une affinité avec les différentes molécules du cheveux. L'eau n'a d'intérêt pour le cheveux que en quantité modérée et seulement parce qu'elle est polaire (dont les charges électriques sont réparties de manière asymétrique au niveau des molécules).
On peut aussi déposer un film là où les écailles ont disparu, mais ce film ne vaudra jamais les écailles d'origines. Mais ça reste du bricolage et c'est pour ça que ça ne dure pas dans le temps."
Nathalie Jongenj'ai mis le nom en petit car c'est quand même une source.
Je crois que je me suis un peu emballée