Timing premier achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1878 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Timing premier achat
Posté le 26/03/2015 à 22h09

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je peaufine mon projet d’achat, qui est, comme pour la plupart d’entre nous, un rêve de petite fille. Mes idées sont déjà assez claires : je suis bien plus intéressée par la relation avec le cheval que par la monte, je ne suis pas pressée, j’ai déjà côtoyé quelques élevages…je compte donc m’orienter sur un poulain. Cavalière de loisirs, je n’ai aucune ambition de concours ou autres. Je suis très attirée par les origines ibériques, et certains élevages de couleur en particulier. Le hic, c’est le timing.

Je suis actuellement en dernière année d’études d’ingénieur. Durant ces 5 ans, l’équitation est un peu passée au second plan : j’ai complètement arrêté les 2 premières années, puis une semaine sur 2 de club car l’autre semaine il fallait aller voir chéri à l’autre bout de la France… Bref. En tout cas j’ai bien profité de mes études, fait tous mes stages à l’étranger et effectué un semestre Erasmus. Aucun regret, pour cette période de ma vie, de pas avoir été propriétaire.

Lors de cet Erasmus, pas de cheval pendant 5 mois, beaucoup de temps libre pour la réflexion sur l’avenir et la recherche d’élevages chouettes… Gros déclic, j’aurai mon propre cheval d’ici peu, je me laisse quelques années.

De retour en France, même si ce sont les vacances d’été, je décide de reprendre le cheval, je valide mon galop 5 en stage, et prends une demi-pension de propriétaire au pré, tout se passe bien. Je rencontre également des éleveurs de SF à côté de chez moi (je n’avais jamais osé passer leur porte !) et me renseigne sur leurs infrastructures et leurs pensions. Le courant passe extrêmement bien, on discute comme si on se connaissait depuis longtemps et ils semblent apprécier ma personnalité et ma vision du cheval.

Depuis janvier, j’ai changé de ville dans le cadre d’un double-diplôme, donc nouvel arrêt temporaire de cours et de dp (pas la foi de chercher un club pour quelques mois)
Et puis, fin février est née une pouliche parfaite dans mon élevage favori. Elle a la robe que j’envisageais, de la taille, une jolie morpho… Je ne sais rien du coup de cœur, encore moins sur photo, mais je crois que ça y ressemble ! Ayant à l’époque beaucoup aimé le modèle de sa pleine sœur de l’an passé, j’avais déjà contacté les éleveurs pour leur communiquer mon impatience de voir le bébé de cette année.

Depuis la naissance de la pouliche, j’essaie de demander des avis à droite et à gauche à des propriétaires que je connais, je lis plein de posts ici sur CA… Mais je ne me suis toujours pas décidée. Certains me confirment que je devrais attendre 1 an ou 2 pour savoir où me mène mon travail, si les horaires de ce dernier peuvent coller avec un cheval (poulain)… D’autres me disent qu’il n’y a jamais de moment parfait, et que si le cheval plaît, des fois, dans la vie, il faut se lancer.

Néanmoins, j’ai essayé de garder la tête sur les épaules et de ne pas m’emballer… Il me reste encore un stage de 6 mois à faire, dont le lieu est tout à fait inconnu, tout comme celui de mon premier emploi par la suite. J’ai toujours aimé voyager et je n’ai jamais exclu la possibilité d’un bout de carrière à l’étranger.

Il est normalement prévu, après discussion avec les éleveurs, que j’aille voir la pouliche fin avril, lors d’une de mes semaines de vacances. Le truc, c’est peut-être bête, mais c’est que j’ai « peur » du vrai coup de cœur… J’ai super envie d’aller la voir mais si je tombe réellement sous son charme, je n’aurais « plus le choix ». Bonjour la contradiction >.<

Voilà où j’en suis à l’heure actuelle, je change d’avis tous les jours selon les personnes avec lesquelles je discute pendant la journée (amis/parents/cavaliers « sages »/cavaliers « fonce ») et je ne sais pas trop comment faire évoluer ma réflexion. Si, il y a ça : cette semaine j’ai eu un entretien pour un stage de fin d’études près de chez moi, dans la région lyonnaise, c’est déjà une petite avancée.

Je me doute que personne ne peut prendre la décision à ma place, mais si vous avez des conseils sur les choses auxquelles penser avant un premier achat concernant son implication avec la vie personnelle et professionnelle, je suis preneuse Suis-je prête à laisser passer cette pouliche pour un hypothétique départ à l’étranger dans les 2 ans qui viennent ?
C'est une décision qui impacte environ 30 ans de ma vie future, et au point où j'en suis, je ne voudrais pas tout faire capoter en me disant que je me suis lancée 1 an trop tôt.

Je précise que le côté financier est ok, et que l’élevage en question conserve ses poulains jusqu’à leurs 10 mois voire, très souvent, 1 an (partisans du sevrage tardif). Cela fait que la pouliche me rejoindrait au plus tôt en janvier 2015, juste à la fin de mon stage et au début de ma recherche d’emploi. Je pense qu’il est envisageable de leur demander de la garder un peu plus longtemps si besoin.

Merci d’avance pour vos avis, et désolée du roman ^^’

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 27/03/2015 à 21h41

J'avais fait un post y'a un moment aussi! J'ai fini par craquer sur la pouliche qu'une amie m'avait présenté, y'a de ça 1 an et demi! Il me reste encore un peu plus d'un an d'études (véto), je la vois occasionnellement car pour le moment, je ne trouve pas de bonne pension en RP! Mais bon, elle passe sa vie au pré avec les copines, dans une bonne pension, donc pas trop de quoi m'inquiéter, ils savent gérer au quotidien! Pour le reste : ça pousse tout doucement, le débourrage sera prévu quand je finirais les études, donc tout se goupille bien!

Après, le métier de véto, c'est bien pire niveau volume horaire qu'un métier d'ingénieur...et quand je regarde là où je suis actuellement, tous les vétos ont au moins un cheval et prennent le temps de s'en occuper malgré leurs 70-80h/semaine (si on compte les gardes)! Alors certes, ça prend du temps, y'a des fois on a pas envie de se battre avec, mais qui dit qu'on est forcément obligé de monter tous les jours? Ou plusieurs fois par semaine? Un cheval au pré vit très bien sa vie sans avoir besoin d'autre chose que les copains et la nourriture!

Aussi, il faut vraiment que tu trouves une (très) bonne pension qui peut s'occuper de ta petite pendant tes absences et faire les soins en cas de pépin, car certaines refusent et pour moi, c'est rédhibitoire! Ca m'est déjà arrivé de pas la voir pendant 3 mois à cause du boulot, bien tant pis, elle fait sa vie et la pension gère le reste!

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 28/03/2015 à 18h40

Waou merci pour le témoignage de vétérinaire, c'est vrai que tu dois être gâtée niveau organisation :D Avec de la volonté tout est possible ;) Tu ne regrettes pas de t'être lancée et c'est super!
Tu as raison princessdiara, mais j'envisageais de toute façon de garder une DP ou quelque chose le temps que la pouliche grandisse :)

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 15/04/2015 à 20h09

Karibou33
Alors es-tu allé voir ce potentiel cheval coup de coeur? :D Raconte ^^

Pour ma part ça avance petit à petit, tout ma famille est maintenant au courant de mon projet et personne ne trouve ça complètement dingue :D
Je vais aller voir la pouliche dans 15 jours, en attendant l'éleveuse est adorable et m'envoie spontanément des photos, c'est génial ! J'espère que rencontrer ces gens et cette pouliche créera un déclic que je ne pourrai pas ignorer et qui m'évitera de tergiverser trop longtemps

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 16/04/2015 à 07h52

Coucou Clairono,

Oui j'y suis allée...pour faire 150 kms aller, 150 retour, il fallait vraiment que ce soit un coup de coeur...
Un cheval superbe..presque tous les critères réunis, sauf le principal: trop sur l'oeil pour un rien (un peu de vent et on s'envole, un oiseau qui passe et cabrage), j'imagine même pas ce que ça donnerait en ballade.
ça faisait des années que je ne m'étais pas fait peur à cheval mais il a suffi que je fasse quelques tours de carrière avec lui pour que l'évidence montre qu'il n'était pas pour moi même en étant bien encadrée.
J'avais pourtant pas mal échangé au préalable avec le vendeur.
D'après lui il n'est pas comme ça d'habitude, ce n'était pas son jour etc.....moui ben moi je préfère avoir vu ça chez lui que chez moi!
Je m'étais bien montée la tête avant la rencontre (si y a feeling estce que je fonce, comment, pourquoi etc lol..et finalement ben....rien du tout). Et pourtant je continue à regarder l'annonce, ses photos, je reste persuadée qu'un cheval comme ça on en croise pas tous les jours à ce prix là..sait-on jamais, si dans 2 ans il est toujours à vendre et que le dressage basse école est bien accompli alors on verra...
Tu me diras ce que ça a donné pour toi!

Bonne journée

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 04/06/2015 à 09h55

Bonjour tout le monde!

Une petite mise à jour du post pour ceux qui suivaient :)

Je suis donc allée voir la pouliche dans son élevage fin avril. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'endroit, des éleveurs, du troupeau... et de la miss bien sûr.

Je suis rentrée de là-bas sur un petit nuage, j'avais du mal à revenir à la réalité! Je me suis laissée du temps pour réfléchir, entre la fin de mon année d'études, la décision du stage... Au final, j'en ai obtenu un génial, très bien rémunéré et dans une chouette entreprise, j'ai pris ça comme un coup de pouce du destin et j'ai envoyé le chèque de réservation pour la petite Lundi

Voilà, c'est une belle aventure qui commence, maintenant il n'y a plus qu'à tout préparer et à attendre début 2016 <3 <3 <3

Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 04/06/2015 à 15h19

Bravo pour cette belle décision ça fait chaud au coeur!
Moi je suis en médecine, et ce ne sont pas des études de tout repos, entre l'emploi du temps de fou, les gardes, le stress, etc.. La raison me déconseillait de prendre un cheval, et je suis quelqu'un de très (trop) raisonnable.
Cavalière depuis toujours, je regardais les annonces pour le plaisir, mais un jour un poney parisien (je suis de bordeaux) m'a coupé le souffle!
A l'insu de tous (y compris mes parents), je suis allée le voir à Paris, 7h de route sous une tempête de neige en plein mois de Janvier! J'y retournais un mois plus tard, en camion, pour le ramener dans mon Médoc natal!

Cela fait maintenant deux ans, mes études touchent bientôt à leur fin, et malgré ma vie bien remplie, je garde la meilleure place pour lui.

Tu en es capable j'en suis certaine, et puis le cumul de choses compliquées, ça nous connait, nous les femmes!!

PS: Et si tu nous mettais une photo de ta petite?
Ou décris la nous!!!

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 08/06/2015 à 17h29

Waouuuuh, toi aussi en effet tu n'as pas choisi la situation la plus facile! Ma soeur est en médecine aussi et je peux imaginer à quoi le quotidien ressemble... Mais comme tu dis, nous savons plutôt bien gérer! J'espère vraiment que tout se passera bien.

Oui, je n'avais pas mis de photos avant que cela devienne concret par discrétion, mais je me lance!

Alors c'est une pouliche d'origines ibériques palomino. Elle est née assez foncée, on aurait dit de l'alezan, et elle a mis pas mal de temps à blondir, ça annonce donc un palomino bien fumé <3 <3
L'éleveuse met de vraiment magnifiques photos sur sa page Facebook, mais par respect pour elle je ne vous mets pas ses chefs d'oeuvres mais les miennes ^^'





Lenas

Expert
   

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
0 j'aime    
Timing premier achat
Posté le 11/06/2015 à 18h14

Oh oui elle a de beaux yeux au beurre noir
Effectivement ça s'annonce foncé, j'adore! Palo fumé

Si tu as encore des photos... tu peux y aller!!!
Je vous suis
Page(s) : 1 2
Timing premier achat
 Répondre au sujet