En fait, une surconsommation de fluor à la période où les dents se minéralisent conduit effectivement à affaiblir la structure des dents et cause des tâches blanches sur l'émail. C'est la fluorose dentaire.
Mais c'est souvent causé par un excès systémique de fluor : sel fluoré, eau enrichie en fluor, comprimés, bains de bouche, dentifrices...
Par contre, le fluor, en application topique ( dentifrice, vernis etc ) protège vraiment l'émail des dents.
ça peut paraître paradoxal, mais pour, non pas traiter, mais "compenser" une fluorose dentaire, la solution c'est le fluor !
Pour les gens qui sont sensibles aux caries, à l'érosion dentaire à cause d'une fluorose, on peut protéger les dents en appliquant un vernis fluoré dessus .
Edit : il y a des techniques micro invasives qui permettent d'enlever les taches blanches, par exemple l'air abrasion. ça marche très bien, par contre c'est un peu cher ( car c'est du matériel spécifique qui coûte cher ), tous les dentistes ne le font pas et ce n'est pas remboursé par la sécu ( peut être par certaines mutuelles ? ). En tout cas pour celles qui sont gênées par ces tâches blanches, ça peut s'arranger