0 j'aime
Cheval au pré qui deferre tout le temps
Posté le 01/04/2015 à 12h38
pilou65
Posté le 01/04/2015 à 12h38
Mon cheval, un ibérique, déferrait très souvent. Il n'est ferré que des antérieurs. Le maréchal a fait des œillères aux fers et depuis, il garde ses fers quoi qu'on fasse (balades, CCE, CSO, TREC).
J'avais essayé de le garder sans fers à 4 ans mais sa corne s'abimait très vite, puis, sa qualité de pieds s'améliorant et après discussion avec le maréchal (suite à un autre soucis), on a essayé de le déferrer, à 6 ans, mais je n'ai pas pu me résoudre à le voir boiter en permanence, y compris dans le manège au sol très souple, faire des petits pas, ne plus jouer comme un débile... Je n'ai tenu que quatre mois... Je n'ai certainement pas attendu assez longtemps, mais je préfère le voir avec ses fers jouer comme un neuneu que ne pas oser marcher au pas même sans cavalier... Il a toujours été assez sensible même avec ses fers, il cherche toujours l'herbe en balade. Et, sans fers, il n'était que l'ombre de lui-même. Il n'osait plus galoper sur l'herbe, s'arrêtait à l'obstacle... Le soir même après avoir retrouvé ses fers, il trottait et galopait de nouveau en "frappant" le sol, et jouait comme un couillon dans le manège.
Autre chose, l'ostéo avait parlé de mettre des fers à double pinçon, pour améliorer le "Rolling", mais le maréchal est carrément contre. Voilà son explication : c'est l'antérieur qui supporte plus des 2/3 du poids du cheval, plus quasi la totalité du poids du cavalier. Or le fonctionnement du pied veut que lorsqu'il se pose sur le sol, le pied amortit le choc en "s'aplatissant" or avec les doubles pinçons, ça empêche le pied de le faire. Il vient "buter" contre les doubles pinçons et finit par s'abimer et par créer des tensions dans le reste de la jambe. Je sais pas si j'ai été assez claire, j'arrive mieux à le décrire avec des gestes qu'avec des mots.