Bonjour, j'ai 14 ans et j'ai fais mon premier achat de cheval, c'est une pouliche de 3 ans qui es en cour de débourrage.
Je suis à l'achat maintenant de s'est affaires, mais pour le mors? Je ne sais pas, je voudrais un mors doux et simple d'utilisation, j'aimerais quelle soit sensible de la bouche (ne pas avoir a tirer comme une folle pour obtenir un arrêt).
Pour un débourrage, je pense qu'un petit mors à aiguilles en caoutchouc serait pas mal.
C'est à toi de la travailler dans le bon sens pour "ne pas avoir à tirer comme une folle pour l'arrêter".
Un Pelham avec une gourmette bien serrée ou un Goyo.
Haha poisson d'avril !
Désolée, je suis de bonne humeur aujourd'hui !
Je rejoins les réponses au dessus, aiguille ou Verdun en résine (privilégie la résine plutôt que le caoutchouc) et surtout un mors adapté pas trop grand et pas trop petit.
Je penche plutôt pour un mors en caoutchouc ou résine, droit si caoutchouc, sinon double brisure (ça ne viendra pas taper dans son palais).
Il faut regarder si elle a une petite bouche ou pas : si sa langue prend beaucoup de place, un mors épais sera bien moins confortable qu'un fin !
Pas la peine de préciser que si le mors est fin (et aussi de par son jeune âge) il faut une main très douce !
Je penche plutôt pour un mors en caoutchouc ou résine, droit si caoutchouc, sinon double brisure (ça ne viendra pas taper dans son palais).
Il faut regarder si elle a une petite bouche ou pas : si sa langue prend beaucoup de place, un mors épais sera bien moins confortable qu'un fin !
Pas la peine de préciser que si le mors est fin (et aussi de par son jeune âge) il faut une main très douce !
un mors double brisure est assez dur pour le cheval car la langue n'amortit pas.
Pour moi un mors droit en caoutchouc, à aiguilles pour l'aider à tourner adapté à la largeur de la bouche.
Pour ce qui d'adapté le mors par rapport à la taille de la langue, et bien je n'en ai jamais entendu parler donc je laisse les autres te confirmer.
Et comme les autres, c'est la main du cavalier qui fait la bouche du cheval.
non, un morsbrisé. ca ira et ce te permettra de legarder longtemps.
lemors droit c'est souvent utilisé que les 1ers jours. lecontact est plus dur je trouve puisqu'il agit sur les barres.
quand au double brisure... perso j'ai toujours pas trouvé l'interet...
Ma jument a été débourrée avec un mors droit en résine très souple (de la marque Nathe) et ensuite elle est passée à un mors droit en caoutchouc avec des aiguilles. Elle l'a toujours et elle va commencer les concours en dressage ce week-end avec ce mors!
Je préfère la résine au caoutchouc, je trouve que la matière est plus souple et c'est moins gros dans la bouche du cheval. Un trop gros mors peut aussi gêner. Mais oui verdun, aiguille en simple brisure c'est pour moi le plus adapté.
Par contre, a t - elle vu un dentiste avant le débourrage ? C'est toujours intéressant et à mon sens primordial pour savoir comment est la bouche du cheval.
la mienne est toujours avec son mors du débourrage: un droit résine souple Nathe avec grand anneaux + fausse gourmette. Elle est peu travaillée mais comme hyper-sensible pas de probleme de manque de précision du mors droit.
Faut voir suivant le type de morpho de ta juju et sa sensibilité. si elle a du mal a venir au contact un droit est certainement recommandé. autrement un brisé sera tres bien.
Je conseille un mors à gros canons si sa bouche n'est pas trop petite, ça sera plus doux. Après plutôt caoutchouc ou résine, c'est plus agréable et plus doux aussi. Concernant le "type" de mors après je dirais verdun ou aiguilles pour faciliter la direction au début, quitte ensuite à passer à un olive tout simple.
Ton idée de ne pas vouloir batailler avec elle pour "freiner" est bonne, mais ce n'est pas une question de mors mais de mains du cavalier. Si tu sollicites toujours sa bouche avec un contact trop lourd, elle finira par être blasée et ne répondra plus de ce côté là. Mieux vaut avoir une main légère et appropriée. Un cheval ne "tire" que quand le cavalier lui en donne la possibilité, en tirant de son côté