Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6393 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 01/04/2015 à 16h23

Pour ma culture équestre personnelle et aussi parce que je suis propriétaire d'une PS réformée des courses sur le plat : pour quelles raisons decide-t-on parfois de faire courir un cheval déferré et, lorsqu'il est ferré, y a-t-il une technique particulière de ferrage et/ou des fers propres à la course ?

Merci d'avance pour les réponses éclairées des specialistes !

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 01/04/2015 à 18h40


himaliae a écrit le 01/04/2015 à 18h20:


Alors, pour les galopeurs et le steeple, pas de choix possible: la ferrure est obligatoire, c'est le règlement (pourquoi, mystère...)

les trotteurs sont déferrés pour la course, il est souvent admis que le cheval va plus vite sans fers. La raison communément admise est la légèreté, ne serait-ce pas aussi que sans fers, le pied fonctionne mieux, amortit mieux, re-propulse mieux le cheval??
MAIS les pistes de trot sont souvent très abrasives... et sur un pied mal préparé et une corne pas habituée, cela peut etre néfaste pour le cheval...

Y'a deux facon pour moi de voir le passage au pied-nu: soit le cheval est habitué au deux, ferré et déferré régulièrement, entrainé aussi bien ferré que pied-nu, dans ce cas son pied est assez stimulé et le ferrage/deferrage est une formalité
Soit un cheval est ferré, entrainé comme ça, avec un pied du coup non suffisamment stimulé (habitué à se pas s'user, puisque ferré) et dans ce cas le déferrage "juste pour la course", je ne sais pas ce que ça donne niveau abrasion du pied...

Le parage des PS, avec une pince très longue, écrasant les talons, donnant plus d'amplitude dans les foulées. C'est ce que m'avait dis le MF qui ferrait mon cheval avant que je l'achète. Une catastrophe quand on connait le fonctionnement du pied du cheval! et une hérésie qui conduit à pas mal de casse (tendinites...)

par contre avec une vrai bon parage, ca se remet pas si difficilement, en un an a peu près...


Merci pour cette réponse hyper complète !

Kastt

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 01/04/2015 à 19h16

Je rebondi sur une intervention un peu plus haute :
Les fers en alu sont vraiment beaucoup plus légers que les autres.
Mon cheval était ferré vers la fin de sa vie avec des fers en Aluminium très léger pour faciliter sa locomotion. Pas avec des fers de courses qui couvrent vraiment très peu de sole, mais avec des fers dit d'endurance, qui protège plus.
Mon maréchal m'avait montré des fers de courses, c'est vraiment très fin et très léger. ça couvre au final très peu la sole.
L'aluminium est ferré a froid par contre, car il devient cassant s'il est chauffé dans les fours habituels.
Et effectivement, je devais faire referrer tout les 4 à 5 semaines max, mais je gardais les même fers 2 ferrures de suite vu qu'il ne travaillait pas

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 01/04/2015 à 22h27

Les chevaux de trot "déferrés" ont souvent de la résine sous les sabots, et sont ferrés en temps normal par dessus.

Lors de la courses ils enlèvent le fer, mais il reste la résine pour protéger le pied.

J'ai vu un reportage là dessus...

Pour la galop je sais pas par contre.

Atchoum22

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 01/04/2015 à 23h19

pour les courses de galop, le règlement oblige a avoir des chevaux ferrés, je ne sais pas quelle en est la raison mais ça me semble un peu idiot... Je crois avoir entendu que le fait de courir "pied nu" serait considéré comme une forme de dopage.

Si il y a des pros des courses je veux bien plus de précisions.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 10h32

Quand après tant de galère le bon maréchal est venu
Il m'a dit pk il est pas ferré comme pur sang
Depuis ferrure légère et ne déferre plus sans arrêt
Le mien impossible qu il soit pied nu trop sensible et un pied plat

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 14h14

Les ps que j'ai eu tout juste sorti de l'entraînement ou de course étaient ferrés avec des petits fers étroits comme celui mis en photo en exemple .
C'est différent des fers Alu , qui d'ailleurs existent dans différents modeles, j'ai meme vu des eggs bar en alu . Le but est un gain de poids quand le maréchal utilise ce matériau ,souvent pour une raison pathologique car la ferrure alu est vraiment plus délicate a gérer .
Les petits rainés sont utilisés pour leur légèreté et leur meilleure accroche . Il y a plusieurs largeur de couverture , avec ou sans pinçon etc etc comme pour les autres fers il y en a pour tous les goûts et tous les usages .

 ce que j'ai compris en ayant pu me glisser dans les coulisses d'un hippodrome, en trot les chevaux n'ont pas le droit de courir sans fers avant un certain âge et dans tous les cas qu'un certain nombre de fois dans la saison .
Déferré des 2 ou des 4 , selon le cheval et le but recherché .
C'est par rapport au règlement , pour préserver le cheval .
Après de savoir si avec ou sans fer préserve ou détériore plus les articulations c'est un vaste débat . Surtout que ces chevaux sont encore en croissance ( enfin sur certaines courses)

J'ai assisté il y a 2 semaine â une conférence sur les boiteries du cheval , diagnostique etc etc ... Bref il y avait la diffusion d'une étude justement sur la locomotion du trotteur attelé avec fers ou sans fers .
Le meme cheval , le même jour, sur la meme piste â été filmé et les images décortiquées au ralenti .
On voyait clairement que sans fer le cheval avait une foulée plus longue ( donc gagne du terrain) et que ferré le mouvement est emplifié vers le haut : c'est â dire que le pied du cheval ferré â chaque lever remonte plus haut ( meme au dessus des hautes protections de trotteurs utilisées en course) . Donc plus de rebondi .
Après reste â faire des études de bio mécanique et dynamique pour savoir selon le terrain ce qui va améliorer la performance .
Une seule chose est sûre , la locomotion au niveau articulaire est influencée par la ferrure (ou la non ferrure selon le point de vue ) . En bien ou en mal ...

Et pour compléter , pour les turfistes il est toujours induqué si le cheval est ou pas déferré pour la course . Info qui peut influencer leur pari .

Voilà le peu que je sais sur le sujet .

Edité par frederique3560 le 02-04-2015 à 14h17



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 15h14

Voilà ce que dit le Code des courses de galop (plat et obstacles)

ART. 138
I. Ferrures prohibées. - L’emploi de ferrures susceptibles d’augmenter le danger des chutes et des atteintes
auxquelles les jockeys et les chevaux sont exposés pendant la course est interdit. Il s’agit des fers dont la face interne
présente une proéminence quelconque et dont la rive externe n’est pas arrondie.
II. Sanction de l’utilisation de ferrures prohibées. - Les Commissaires de courses doivent s’opposer au départ d’un
cheval s’ils constatent qu’il est muni d’une ferrure prohibée.
L’entraîneur fautif est passible d’une amende de 75 euros à 800 euros, infligée par les Commissaires de courses.
Son autorisation d’entraîner peut, en outre, lui être retirée par les Commissaires de France Galop.


Dans le Code des courses au trot, je n'ai strictement rien trouvé.

Donc, sous réserve que je ne sois pas passé à côté de quelque chose, j'ai l'impression que le choix des fers ou celui de déferrer, n'est dicté que par des considérations de performances, pas réglementaires.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 15h49

Je confirme que les PS courent toujours ferrés. Pour quoi, pourquoi, je ne sais pas mais c'est comme ça. Peut être pour que tous les chevaux soient dans les mêmes conditions que "le meilleur gagne"?

Pour les trotteurs:
Les trotteurs sont tous ferrés à l'entrainement, avec des fers plus ou moins lourds suivant leur age, leur état d'avancement dans leur travail, leur corne, etc.
En course, les trotteurs ont le droit de courir ferrés des 4 pieds, ou ferrés devant/déferrés derrière (= déferrés des postérieurs, "DP") , ou déferrés devant/ferrés derrière (=déferrés des antérieurs, "DA"), ou déferrés des 4 pieds (="D4").

On constate que les chevaux déferrés courent plus vite que quand ils sont ferrés mais pour autant on ne sait pas précisément expliqués pourquoi. L'explication la plus logique serait que les trotteurs ont moins de poids et que par conséquent, ça leur ferait gagner quelques centimètres à chaque foulée. Ca, ça serait l'explication la plus logique. Mais c'est plus compliqué que ça!!
Les fers de course sont très légers donc le déferrage ne fait pas gagner une grosse différence de poids. Il semblerait que l'explication soit effectivement dans le meilleur fonctionnement du pied, un meilleur amortissement et rebond.
Il y a aussi un autre facteur: quand ils sont à grande vitesse, les trotteurs ont parfois les postérieurs qui passent devant les antérieurs, ce qui fait que les chevaux peuvent "se toucher" et se blesser, ils ont donc parfois l'appréhension de se donner à vive allure. Quand ils sont déferrés, même s'ils se touchent, ils ne se blessent pas.
C'est certainement un mélange de tout ça.

Quand un cheval est déferré, les fers sont enlevés juste avant la course et sont reposés dès le lendemain. Comme quelqu'un l'a dit dans une des interventions précédentes, les pistes sont souvent abrasives et donc abîment la corne. Un cheval ne peut donc pas courir systématiquement déferré, sinon il s’abîmerait trop la corne. L’entraîneur déferre son cheval uniquement quand il sent que son cheval est au top et qu'il a une vraie chance de gagner.

voilà en gros!

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 21h41

si je me souviens bien , à l'hippodrome de Cabourg on m'a dit que les moins de 4 ans n'avaient pas le droit de courir déferrés (trot)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 21h44

j'ai tapé vite fait et :
voir page 5

http://www.cheval-francais.eu/courses/pdf/cgp.pdf

les infos que j'ai eues m'ont étés données cette années quand je suis allée en Normandie pour les JEM.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 02/04/2015 à 22h18


jamin a écrit le 02/04/2015 à 15h49:
Je confirme que les PS courent toujours ferrés. Pour quoi, pourquoi, je ne sais pas mais c'est comme ça. Peut être pour que tous les chevaux soient dans les mêmes conditions que "le meilleur gagne"?

Pour les trotteurs:
Les trotteurs sont tous ferrés à l'entrainement, avec des fers plus ou moins lourds suivant leur age, leur état d'avancement dans leur travail, leur corne, etc.
En course, les trotteurs ont le droit de courir ferrés des 4 pieds, ou ferrés devant/déferrés derrière (= déferrés des postérieurs, "DP") , ou déferrés devant/ferrés derrière (=déferrés des antérieurs, "DA"), ou déferrés des 4 pieds (="D4").

On constate que les chevaux déferrés courent plus vite que quand ils sont ferrés oui c'est exactement ce qu'on m'a expliqué à l'hippodrome , et confirmé à la conférence à laquelle je viens d'assister mais pour autant on ne sait pas précisément expliqués pourquoi. L'explication la plus logique serait que les trotteurs ont moins de poids et que par conséquent, ça leur ferait gagner quelques centimètres à chaque foulée. Ca, ça serait l'explication la plus logique. Mais c'est plus compliqué que ça!! oui en effet , c'est surtout la propulsion qui change, donc c'est très étrange car on pourrait se dire que justement un pied plus lourd lancé vers l'avant va plus loin , mais non justement . Certains parlent de appréhension du cheval à se toucher, mais comme on déferre juste avant la course le cheval ne peut pas "savoir" qu'il va se faire moins mal s'il se touche donc il est peu probable qu'il ose des gestes plus amples à cause de ça . Il semble que ça vienne vraiment de la modification "involontaire" du geste quand il y a le fer . Le pied "rebondissant" plus haut après chaque posé (sur la séquence filmée et décomposée au ralenti c'était flagrant ) , peut être qu'il en résulte une modification du geste suivant (membre qui avance ) ? l'intervenant qui présentait l'étude n'avait pas la réponse pour expliquer "le gain" de performance du cheval pied nu , ils poursuivent les recherches. Par contre ils ne déferrent que s'ils estiment que ça vaut le coup, car certaines pistes sont vraiment abrasives et ils ne veulent pas prendre le risque de sensibiliser la sole du cheval "pour rien" .
Les fers de course sont très légers donc le déferrage ne fait pas gagner une grosse différence de poids. Il semblerait que l'explication soit effectivement dans le meilleur fonctionnement du pied, un meilleur amortissement et rebond. non non justement il y a plus de rebond ferré , le fonctionnement du pied sur 1 course je crois pas qu'il ait le temps de tirer le moindre bénéfice de quelques minutes déferré, et l'amortissement vu comment ça frappe au sol et vu les pistes je pense pas que pied nu il soit "plus confortable" au point de trotter plus vite mais peut-être, qui sait ! par contre après la course apparemment ils peuvent au contraire être plutôt inconfortables à cause des impacts sur un pied non protégé. D'où les résines.

Il y a aussi un autre facteur: quand ils sont à grande vitesse, les trotteurs ont parfois les postérieurs qui passent devant les antérieurs, ce qui fait que les chevaux peuvent "se toucher" et se blesser, ils ont donc parfois l'appréhension de se donner à vive allure. Quand ils sont déferrés, même s'ils se touchent, ils ne se blessent pas.
C'est certainement un mélange de tout ça. sûrement plusieurs facteurs ensemble c'est sûr, on sait comment un petit truc de quelques mm peut changer tout un mécanisme !

Quand un cheval est déferré, les fers sont enlevés juste avant la course et sont reposés dès le lendemain. Comme quelqu'un l'a dit dans une des interventions précédentes, les pistes sont souvent abrasives et donc abîment la corne. Un cheval ne peut donc pas courir systématiquement déferré, sinon il s’abîmerait trop la corne. L’entraîneur déferre son cheval uniquement quand il sent que son cheval est au top et qu'il a une vraie chance de gagner.

voilà en gros!

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 03/04/2015 à 15h13


frederique3560 a écrit le 02/04/2015 à 21h44:
j'ai tapé vite fait et :
voir page 5

http://www.cheval-francais.eu/courses/pdf/cgp.pdf

les infos que j'ai eues m'ont étés données cette années quand je suis allée en Normandie pour les JEM.



J'ai l'impression que le seul règlement en vigueur pour les courses au trot est celui là :

http://www.cheval-francais.eu/courses/pdf/code-courses.pdf

Bon, après, je l'ai lu vraiment très, très "en travers", mais a priori il n'y a rien sur le ferrage, à la différence du réglement "galop"'. Mais cela m'étonne.

Je serais vraiment intéressé s'il y avait dans l'auditoire de CA quelqu'un qui a l'habitude de manier ces textes là, dans l'idéal un commissaire de course ?

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 03/04/2015 à 16h57


frederique3560 a écrit le 02/04/2015 à 21h41:
si je me souviens bien , à l'hippodrome de Cabourg on m'a dit que les moins de 4 ans n'avaient pas le droit de courir déferrés (trot)


Tout à fait, les trotteurs de 2 et 3 ans ont obligation de courir ferrés.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
Posté le 03/04/2015 à 17h01


madstripes a écrit le 03/04/2015 à 15h13:



J'ai l'impression que le seul règlement en vigueur pour les courses au trot est celui là :

http://www.cheval-francais.eu/courses/pdf/code-courses.pdf

Bon, après, je l'ai lu vraiment très, très "en travers", mais a priori il n'y a rien sur le ferrage, à la différence du réglement "galop"'. Mais cela m'étonne.

Je serais vraiment intéressé s'il y avait dans l'auditoire de CA quelqu'un qui a l'habitude de manier ces textes là, dans l'idéal un commissaire de course ?


Ce n'est pas dans le code des courses (qui est un document qui n'a pas vocation à évoluer, ou très peu) mais dans les "conditions générales" de l'année. Voici ce qui est en vigueur pour 2015:

Dans toutes les courses, l’entraîneur doit sur la déclaration de partant indiquer si son cheval prendra part à l’épreuve concernée, déferré
(antérieurs ou/et postérieurs).
Un cheval est réputé ferré lorsque la moitié au moins de son sabot est munie d’une protection rigide et visible qui assure cette fonction pendant
tout le temps de la course (à l’exception de la résine).
Un cheval est réputé “ déferré ” lorsque son sabot :
- n’est muni d’aucune protection
- ou est protégé uniquement par de la résine
Aucun cheval âgé de 2 ans (né en 2013 - Lettre D) ou de 3 ans (né en 2012 - Lettre C) ne peut prendre part à une épreuve régie par le
Code des courses au Trot s’il est déférré.
Aucune modification ne peut-être apportée à cette déclaration, au moment de la course, sauf cas de force majeure admis par les Commissaires,
pour l’ensemble des concurrents de la course ou de la réunion (*).
CONDITIONS GENERALES DES PROGRAMMES DES COURSES AU TROT EN FRANCE 2015 5
Si un cheval prend part à la course en infraction avec les dispositions mentionnées ci-dessus, il est disqualifié, même si son classement à
l’arrivée ne lui donne droit à aucune allocation et une amende de 500 ¤ est infligée à son entraîneur.
Il appartient à l’entraîneur ou son représentant de soulever les pieds de son cheval pour faciliter, à l’endroit désigné par les Commissaires, les
opérations de contrôle de ferrures après la course.
D’autre part, tout cheval dont les Commissaires constateront en accord avec le vétérinaire de service, une blessure du pied en raison du
déferrage, sera exclu de toutes les courses pour une durée de deux mois et une amende de 1 000 ¤ sera infligée à son entraîneur.
En outre, en cas de récidive, le retrait de l’autorisation d’entraîner peut être prononcé.
(*) Un cheval perdant accidentellement un fer ou une protection pendant le parcours n’est pas considéré comme ayant couru déferré
Page(s) : 1 2
Comment les chevaux de course sont-ils ferrés ?
 Répondre au sujet