0 j'aime
Hipposandales et déferrage
Posté le 05/04/2015 à 22h05
Ma podologue est très progressive avec les chevaux qu'elle déferre et qu'elle suit.
Mon cheval était ferré depuis 1 an et demi quand je l'ai fait passer pieds nus.
Les deux premières semaines on aurait dit un handicapé, sur les conseils de ma podologue je l'ai juste laché dans la carrière tous les jours en lui demandant de marcher au pas. Le sol y est très bon c'était plus agréable pour lui.
J'ai bien douché les membres car il a engorgé plus de l'argile.
Au bout de deux semaines je l'ai remonté tranquillement en carrière.
Un mois après il est allé doucement au pré ( il vit en box paddock et on a un pré à disposition mais cailloux et sol dur).
J'ai refait un concours de dressage 2 mois environ après. Il n'avait pas complètement retrouvé ses allures.
Je suis partie en balade 3 mois après avec des hipposandales sur les antérieurs et tout s'est bien passé il trotte et galope dehors sans problème, aujourd'hui 9 mois après je sors sur des petits tours sans hippossandales, chemins assez dur et caillouteux.
J'avais testé une autre podologue qui avait était beaucoup plus catégorique, parrage beaucoup plus court et protocole sur bitume pour faire marcher, bah mon cheval était super mal, il ne voulait plus sortir, il était clairement pas bien dans ses pieds et ça a été la même choses pour des amies cavalières qui ont eu à faire à cette même podologue elle veut aller trop vite et c'est un peu "marche ou crève".
Je pense qu'il faut choisir le bon podologue, prendre vraiment son temps, écouter son cheval, veiller à ce qu'il ait une bonne alimentation, lui permettre de marcher sur de bons sols surtout au début, et oui pour moi les hipposandales sont importantes dans la transitions surtout si on fait de l'extérieur.
Le bitume c'est super abrasif en plus d'être dur donc non pour moi c'est clairement pas une bonne idée d'aller faire marcher un cheval tout juste déferré dessus, il n'a pas de corne, pas assez dure, la fourchette n'a pas retrouvé sa fonction de pompe, la sole n'est pas habituée à être en contact.