Après ça dépend de la maturité, de la régularité de monte, du niveau pédagogique de la mono, de la rapidité d'apprentissage...
Par exemple une personne qui débute le cheval à 15ans aura plus de facilité de progression : à avoir et passer les g123 la première année et passer le g4 1an ou 3 après.
Qu'une personne de 9 qui passera direct le 1/2 et vers 11ans le 3 et vers 15ans le 4... Je sais pas si c'est compréhensible.
J'ai passé mon g4 en 3ans d'équit à 21ans en ayant monté un an 3cours/sem + cours part + stage ailleurs + ma juju et dans mon groupe des filles ont 10ans d'équit 1cours/sem mais ont 12/14ans. Le nombre d'année veut pas dire grand chose.
Pourquoi tu veux passer ton 4?? Si juste pour le dip tu peux passer ailleurs en stage externe en prenant le risque d'avoir un niv bas (recalée ou kindercadeau) ou correct mais ça changera pas grand chose. Si c'est pour concours interne ta mono doit etre (j'espère bien placé pour juger si votre groupe est prêt) - enfin elle à aucun intérêt à vous faire stagner
Oui mais bon, là, ça fait quand même 8 ans qu'elle monte à cheval alors je veux bien que les 2 premières années, à 6 et 7 ans, elle n'ait pas fait grand chose mais si elle avait le G3 à10 ans, voilà, quoi. Si de plus, comme elle le dit, elle est capable de faire ce qui est demandé au programme du G4 avec plusieurs chevaux, je ne vois pas trop ce qu'il y a à attendre de plus.
Après, pour l'intérêt à faire stagner, il y a des enseignants qui n'ont pas un niveau d'enseignement suffisant pour faire progresser au-delà du G4 donc voilà. Ils préfèrent laisser leurs cavaliers à ce niveau-là comme ça, ben ils ne se sentent pas déborder par qq chose qu'ils ne maitrisent pas. Laisser des cavaliers 4 ans dans le même niveau, je ne vois pas trop l'intérêt non plus donc soit les cavaliers sont nuls, soit c'est l'enseignant qui l'est.