Bonjour CA
Je vais faire un petit roman, mais j'ai un cas qui se rapproche a la maison !
Mon fjord, de 17 ans aujourd'hui, a eu, depuis que je l'ai rencontré a ces 4 ans, une ou deux vraies grosses périodes d'obésité. Je ne pense pas qu'il atteignait le cas du post, mais si ça peut aider ...
Mon club de l'époque l'a récupéré a 4 ans, bien chétif pour le coup
Il a bien repris, je l'ai acheté a la fermeture du club, il avait 7 ans, on ne faisait que de la balade, il était plutôt bien dans ses pompes et son corps. Puis d'un coup, au pré avec pleins de potes, qui eux mangent plusieurs fois par jours, plein d'herbe aussi, énorme prise de poids. A ses 12 ans on déménage, on se rapproche de chez moi, il est vraiment gros. Toujours au pré, avec le cheval de ma sœur
La, commence la vraie bataille ^^ l'hiver, sans complément et avec pré ras, il est bien en chair mais ça va, l'été et le printemps la cata, gras comme une loche. On essaie le panier, les trotting, une copine me le sors en plus ... Il est gras.
Ce qui a (malheureusement) enclenché la vraie perte, c'est une sale crise d'erlichiose, hiver 2012, il a 14 ans. Après un mois de box ferme, perfusions, traitements, il a bien fondu, mais se remet, sur copeaux + foin fractionné + riquiqui complément pour prendre les médocs et ne pas dérailler ^^
A sa sortie, le cheval de ma sœur ne supporte pas son retour dans le groupe, lui casse littéralement la gueule : coup de sang et bobos, re box, avec cette fois ci le droit de sortir. Il est limite maigre, mais en super forme, la patate, la joie de vivre !
On tente la remise au pré, dans un autre groupe, mais Kalim, en killer de clôture (ce qu'il a toujours fait) sors a la moindre contrariété, et rentre a l'écurie ^^
Depuis, il a son propre paddock, juste en face du box, avec très peu d'herbe, il dort au box, sauf s'il veut rester dehors (mais c'est rare, il a mis ses tongues comme dit ma coach ^^), et une petite shetland obèse aussi vit dans son paddock en permanence.
Je pense qu'il a trouvé son équilibre, une ration de foin au paddock, une au box le soir, il remange des compléments sans grossir et a son box paillé avec modération. Il ne vit pas seul.
Tout ça pour dire qu'un vrai régime, avec un poney aussi gros que le tiens, ça met beaucoup de temps, c'est un travail sérieux et rigoureux, sur la longueur.
Depuis qu'il s'est stabilisé, et a 17 ans, Kal n'a jamais été aussi en forme, on saute, on randonne, il m'a même emmené au meeting en dressage.
C'est important, bien sur avant tout pour sa santé, mais aussi pour son confort tous les jours !
Bon courage !